En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents OUTIL 64 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
vol. 44 - n° 3 - pp. 237-248
Le génogramme est un outil très présent dans le travail avec les familles : facile à manier, il permet de représenter la complexité des relations dans le groupe familial sous forme schématique. Il sert alors de base pour approfondir de quoi sont faits les liens familiaux et pour explorer les sous-systèmes, la dimension transgénérationnelle ou encore l'histoire de la famille. Il est aussi présent durant la formation des thérapeutes et dans le travail clinique familial de couple ou individuel. Dans cet article il sera question de son utilisation dans le cadre du travail systémique individuel et de la formation des futurs intervenants. Nous présenterons trois différentes manières d'aborder le génogramme, à savoir le génogramme 3FVS, le génogramme et la topoanalyse et le génogramme professionnel, dans deux contextes d'applications : la clinique et la formation. Nos propos seront illustrés des exemples concrets. Nous souhaitons aussi attirer l'attention des lecteurs sur la richesse et la créativité des méthodes propres à la systémique pour développer des représentations qui dépassent le caractère apparemment « simplifié » du génogramme[-]
Le génogramme est un outil très présent dans le travail avec les familles : facile à manier, il permet de représenter la complexité des relations dans le groupe familial sous forme schématique. Il sert alors de base pour approfondir de quoi sont faits les liens familiaux et pour explorer les sous-systèmes, la dimension transgénérationnelle ou encore l'histoire de la famille. Il est aussi présent durant la formation des thérapeutes et dans le ...[+]

FAMILLERELATION FAMILIALEOUTILHISTOIRE FAMILIALEAPPROCHE SYSTEMIQUE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 170 - pp. 70-78
En novembre 1996, Claude Balier, André Ciavaldini et Martine Girard-Khayat co-dirigent un rapport de recherche sur « les agresseurs sexuels ». Cette première étude d'ampleur interroge 176 « agresseurs sexuels » au sein de 18 établissements pénitentiaires. Au-delà des hypothèses riches éclairant le fonctionnement psychique des individus rencontrés, ce rapport met en lumière la pauvreté et la grande disparité des prises en soin des Auteurs de Violence Sexuelle (AVS) sur le territoire. De même, cette étude montre souvent une frilosité, une réticence voire un refus d'accompagnements sanitaire, social et judiciaire pour ces individus « non-curables » et ayant commis des actes « effroyables et immoraux ». S'appuyant sur les recommandations émises par ce rapport, le législateur crée en 1998 une nouvelle modalité de soin pénalement ordonné : l'injonction de soin. Assortie d'un suivi socio-judiciaire, elle a pour vocation d'imposer un soin dans un cadre socio-psycho-judiciaire contenant à des personnes condamnées pour des infractions à caractère sexuel sur mineur. [Présentation de l'éditeur][-]
En novembre 1996, Claude Balier, André Ciavaldini et Martine Girard-Khayat co-dirigent un rapport de recherche sur « les agresseurs sexuels ». Cette première étude d'ampleur interroge 176 « agresseurs sexuels » au sein de 18 établissements pénitentiaires. Au-delà des hypothèses riches éclairant le fonctionnement psychique des individus rencontrés, ce rapport met en lumière la pauvreté et la grande disparité des prises en soin des Auteurs de ...[+]

ABUS SEXUELRECHERCHE-ACTIONOUTILPREVENTIONVIOLENCE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- pp. 16-17
Le secteur médico-social n'échappe pas à la digitalisation. La multiplication des usages d'outils informatiques vient indéniablement interroger les écarts entre le travail prescrit et le travail réel. Alors que la question du sens au travail constitue un enjeu majeur d'attractivité des métiers, qu'en est-il des effets de ces usages ? [

Technologie numériqueTRAVAIL SOCIALOUTILLOGICIELASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
vol. 44 - n° 3 - pp. 249- 264
La rencontre adoptive est une rencontre entre un enfant en mal de parent et des adultes en mal d'enfant. Les uns et les autres ont besoin de traiter un malheur, celui de ne pas avoir de parent, celui de ne pas avoir d'enfant, alors ils vont apprendre à s'accorder, d'un côté en s'adaptant aux besoins spécifiques et espoirs d'un enfant, d'un autre côté en gratifiant les parents comme de bons parents. Mais cela nécessite une élaboration mentale permettant au fil du temps le nouage des histoires des uns et des autres. C'est donc dans ce nouage que se créent l'identité et le sentiment de filiation pour l'enfant pleinement reconnu comme l'un des siens par la famille adoptive. Il est question d'une construction à laquelle doivent aider les thérapeutes.[-]
La rencontre adoptive est une rencontre entre un enfant en mal de parent et des adultes en mal d'enfant. Les uns et les autres ont besoin de traiter un malheur, celui de ne pas avoir de parent, celui de ne pas avoir d'enfant, alors ils vont apprendre à s'accorder, d'un côté en s'adaptant aux besoins spécifiques et espoirs d'un enfant, d'un autre côté en gratifiant les parents comme de bons parents. Mais cela nécessite une élaboration mentale ...[+]

ADOPTIONRencontreRelation enfant-parentsRECIT DE VIEATTACHEMENT...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 44 - pp.79-88
Rosa Mascaró est pédopsychiatre au chu de Lille. Elle est également présidente du conseil scientifique du département du Nord, présidente de Jeune Enfance Nord et directrice de l'espace -Lebovici au sein de La sauvegarde du Nord. Elle travaille auprès de très jeunes enfants et a participé à la création d'une échelle, scientifiquement validée, de repérage et d'évaluation des troubles liés à la négligence chez les petits âgés de moins de 30 mois, de leurs parents et des relations qui se tissent entre eux. [Présentation de l'éditeur][-]
Rosa Mascaró est pédopsychiatre au chu de Lille. Elle est également présidente du conseil scientifique du département du Nord, présidente de Jeune Enfance Nord et directrice de l'espace -Lebovici au sein de La sauvegarde du Nord. Elle travaille auprès de très jeunes enfants et a participé à la création d'une échelle, scientifiquement validée, de repérage et d'évaluation des troubles liés à la négligence chez les petits âgés de moins de 30 mois, ...[+]

NEGLIGENCEMALTRAITANCEPERINATALITEPETITE ENFANCENOURRISSON...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 108 p.
Cote : A 63 THO
L'analyse de la pratique a une histoire liée à celle de la psychanalyse. Elle a évolué en intégrant d'autres sources d'inspiration et présente maintenant de multiples déclinaisons. L'auteure donc fait un certain nombre de choix qui correspondent à l'expérience de l'analyse de la pratique dans la petite enfance, que j'exerce depuis de très nombreuses années. La méthodologie reprend celle de Jacques Lévine, adaptée à la spécificité de la petite enfance.
Celle-ci propose un déroulement de la séance qui laisse une large place aux échanges au sein du groupe. Un modèle théorique qui s'écarte de la théorie psychanalytique et intègre pleinement le questionnement et la recherche de compréhension à partir des situations apportées par les participants. Contrairement aux idées reçues, l'activité des professionnels ne comporte pas seulement des changes, les repas et les jeux.
Au contraire, elle demande de prendre en compte plusieurs dimensions : affective, relationnelle avec les enfants, leurs parents et les collègues, sociétale avec l'évolution du monde du travail, des modèles de famille, intellectuelle avec les connaissances à maîtriser sur l'enfant et qui ne cessent de s'enrichir avec les neurosciences. Elle mobilise aussi de nombreuses incertitudes. Les journées même si elles paraissent très ritualisées, ne se passent jamais comme prévu et il y a sans cesse des adaptations à penser, des décisions à prendre. [Extr. 4ème de couv.][-]
L'analyse de la pratique a une histoire liée à celle de la psychanalyse. Elle a évolué en intégrant d'autres sources d'inspiration et présente maintenant de multiples déclinaisons. L'auteure donc fait un certain nombre de choix qui correspondent à l'expérience de l'analyse de la pratique dans la petite enfance, que j'exerce depuis de très nombreuses années. La méthodologie reprend celle de Jacques Lévine, adaptée à la spécificité de la petite ...[+]

ANALYSE DE LA PRATIQUEEQUIPEEtablissement d'accueil du jeune enfantEVALUATIONPETITE ENFANCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 3307 - pp. 73-78
Conçu par la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), ce kit de formation conjugue sensibilisation et théorie. Nous avons résumé quelques éléments essentiels de ce mode d'emploi pédagogique et pratique à destination des professionnels.

ABUS SEXUELMINEURSIGNALEMENT D'ENFANTOUTILTRAVAILLEUR SOCIAL...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
vol. 44 - n° 3 - pp. 197-209
En clinique infantojuvénile, il n'est pas rare de constater les difficultés manifestes des enfants et des adolescents à nommer, décrire et communiquer leur vécu interne. Ces obstacles sont bien entendu d'origine et d'étiologie diverses, allant du retard cognitif au processus dissociatif engendré par les psychotraumatismes, en passant par les loyautés et les non-dits. Dès lors, l'intérêt et le défi résident dans la possibilité de trouver une représentation que l'enfant osera partager sans se soucier de la véracité et de la loyauté. Les représentations métaphoriques ouvrent une voie vers l'imaginaire, ce qui permet une externalisation protectrice et non confrontante. Les cartes Dixit, du jeu de société éponyme, offrent un support précieux à ces représentations métaphoriques (Mousnier et al., 2016). Nous avons alors établi une méthodologie, le protocole 3 × 3, qui permet d'intervenir en focalisant la métaphore sur les forces de changement et les stratégies associées. De manière flottante, le processus, ainsi induit sur le plan métaphorique, active les ressources de l'enfant dans la réalisation de son objectif de changement.[-]
En clinique infantojuvénile, il n'est pas rare de constater les difficultés manifestes des enfants et des adolescents à nommer, décrire et communiquer leur vécu interne. Ces obstacles sont bien entendu d'origine et d'étiologie diverses, allant du retard cognitif au processus dissociatif engendré par les psychotraumatismes, en passant par les loyautés et les non-dits. Dès lors, l'intérêt et le défi résident dans la possibilité de trouver une ...[+]

TRAUMATISMEENFANTADOLESCENCEOUTILAPPROCHE CLINIQUE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 101 - pp. 54-55
Avant de savoir parler, le tout-petit peut utiliser le bébé signe (communication gestuelle associée à la parole), afin d'exprimer ses émotions et ses besoins.

OUTILCOMMUNICATIONGESTENOURRISSONFRUSTRATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 138 - pp. 28-31
Les EAJE sont de plus en plus nombreux à utiliser la communication gestuelle associée à la parole, ou CGAP, à ne pas confondre avec la langue des signes (LSF). Cette méthode est utilisée avec les enfants, au stade infraverbal, dans le but de faciliter l'expression de leurs besoins. Présentation de la CGAP, et rappel de ce qu'est la LSF

COMMUNICATION NON-VERBALEPAROLELangue des signesPETITE ENFANCEACQUISITION DU LANGAGE...

Favoris Imprimer