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Documents APPROCHE CLINIQUE 53 résultats

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V
- 391 p.
Cote : A 24.2 GAU
Comprendre et intervenir auprès des mineurs migrants non accompagnés : une enjeu de société, une question d'avenir.
Exposés à de nombreux risques, dura,t la migration et à leur arrivée, les mineurs on accompagnés sont très vulnérables. Eloignés de leur famille, la formation de leur identité est tiraillée entre expériences traumatiques, deuils et impératifs d'adaptation dans le pays d'accueil. Leur devenir à la majorité est une source de stress et de grande incertitude.
Comment comprendre et intervenir auprès de ces mineurs non accompagnés ? Quelles ressources individuelles et collectives peuvent être mobilisées pour soutenir l'endurance et la résilience de ces jeunes ? Quelles prises en charge peuvent être proposées à ces mineurs mais aussi en soutien aux professionnels ? Enfin, comment accompagner ces jeunes vers la majorité et qu'en est-il de leur santé mentale une fois adultes ? [Présentation de l'éditeur][-]
Comprendre et intervenir auprès des mineurs migrants non accompagnés : une enjeu de société, une question d'avenir.
Exposés à de nombreux risques, dura,t la migration et à leur arrivée, les mineurs on accompagnés sont très vulnérables. Eloignés de leur famille, la formation de leur identité est tiraillée entre expériences traumatiques, deuils et impératifs d'adaptation dans le pays d'accueil. Leur devenir à la majorité est une source de stress ...[+]

Mineur non accompagnéACCUEILADAPTATIONSANTE MENTALEDEUIL...

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H
- n° 87 - pp. 9-143
Avec un numéro sur des casseroles et des hommes, a revue Soiographe renoue avec une partie de son histoire, celle de proposer un "objet social total". Nous trouverons ici des écritures plurielles, des références multiples qui prennent part à construire et à questionner un objet commun. Pour ce numéro, le lecteur lira des récits qui explorent les différentes interprétations de la casserole.
Le terme "casserole" est polysémique. il désigne tout autant l'objet réel des cuisines, mais aussi cet objet que l'on accroche quelque part. Il figure aussi le signe ou l'objet symbolique de ce que l'on traine comme un bouler, un poids, quelque chose de la vie passée qui est restée accrochée et continue à faire du bruit dans le présent. Aussi, l'objet "casserole" est-il à la croisée d'une perception diachronique de la construction d'un sujet.[-]
Avec un numéro sur des casseroles et des hommes, a revue Soiographe renoue avec une partie de son histoire, celle de proposer un "objet social total". Nous trouverons ici des écritures plurielles, des références multiples qui prennent part à construire et à questionner un objet commun. Pour ce numéro, le lecteur lira des récits qui explorent les différentes interprétations de la casserole.
Le terme "casserole" est polysémique. il désigne tout ...[+]

SOCIOLOGIEVIE QUOTIDIENNEOBJETMEMOIRE COLLECTIVEENFANT HANDICAPE...

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H
- n° 12 - pp. 167-176
Qu'appelle-t-on « nouvelle clinique adolescente transgenre » ? Quel est l'état actuel des pratiques dans ce domaine et quels sont les dispositifs à mettre en place ? Nous nous centrons plus particulièrement sur la clinique des filles adolescentes dont la problématique transidentitaire émerge au moment de la puberté. Ce sont, en effet, ces situations qui se sont développées récemment et qui posent des questions cruciales au croisement de la clinique, de l'anthropologie, de la sociologie et du politique dans le rapport notamment du social au féminin. Nous poserons ainsi, à l'écoute de cette clinique, quelques hypothèses psycho-dynamiques concernant les nouveaux modes d'expression de l'hystérie chez les adolescentes d'aujourd'hui. [Présentation de l'éditeur][-]
Qu'appelle-t-on « nouvelle clinique adolescente transgenre » ? Quel est l'état actuel des pratiques dans ce domaine et quels sont les dispositifs à mettre en place ? Nous nous centrons plus particulièrement sur la clinique des filles adolescentes dont la problématique transidentitaire émerge au moment de la puberté. Ce sont, en effet, ces situations qui se sont développées récemment et qui posent des questions cruciales au croisement de la ...[+]

APPROCHE CLINIQUEADOLESCENCEFILLEGENREIDENTITE SEXUELLE...

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H
- n° 12 - pp. 187-208
C'est au Relais Alésia que nous rencontrons Janine Oxley, un soir de la fin du mois d'août 2024, dans les locaux du service qu'elle a fondé il y a cinquante ans, et où elle a travaillé jusqu'à son départ en 2004. Nous nous sommes entretenues avec elle, pour qu'elle nous fasse récit de l'histoire du Relais, mais aussi de son parcours et de ce qu'elle aimerait transmettre à partir de sa pratique, aux professionnels des temps actuels et à venir. [Présentation de l'éditeur][-]
C'est au Relais Alésia que nous rencontrons Janine Oxley, un soir de la fin du mois d'août 2024, dans les locaux du service qu'elle a fondé il y a cinquante ans, et où elle a travaillé jusqu'à son départ en 2004. Nous nous sommes entretenues avec elle, pour qu'elle nous fasse récit de l'histoire du Relais, mais aussi de son parcours et de ce qu'elle aimerait transmettre à partir de sa pratique, aux professionnels des temps actuels et à venir. ...[+]

TEMOIGNAGEPLACEMENT FAMILIALFAMILLE D'ACCUEILTravail d'équipeACCUEIL...

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V
- n° Voume 38 n° 3
Durant leur hospitalisation dans l'unité de soins « Mosaïque » de l'hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison, les jeunes patients sont accompagnés par l'équipe de soins dans un travail de déconstruction/reconstruction des représentations qu'ils se font de leur histoire familiale et de leurs différents liens d'appartenance. Ce travail repose sur un certain nombre de postulats et de convictions de l'équipe de soins qui composent ce que l'on peut appeler l'« exposé raisonné » de celle­-ci. Il n'est pas sans conséquence pour les fratries des patients et le réseau qui les prend en charge ! L'article présente les éléments principaux qui définissent et constituent cet exposé raisonné, les enjeux du travail sur les fratries des patients et leur(s) réseau(x) ainsi que les conditions à mettre en place pour activer la collaboration et le soutien de celui-­ci. Deux exemples cliniques et des interviews des partenaires du réseau présents dans ces situations illustrent le propos.[-]
Durant leur hospitalisation dans l'unité de soins « Mosaïque » de l'hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison, les jeunes patients sont accompagnés par l'équipe de soins dans un travail de déconstruction/reconstruction des représentations qu'ils se font de leur histoire familiale et de leurs différents liens d'appartenance. Ce travail repose sur un certain nombre de postulats et de convictions de l'équipe de soins qui composent ce que l'on peut ...[+]

Appartenance socialeAPPROCHE CLINIQUEAPPROCHE SYSTEMIQUEENFANTFRATRIE...

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V
- n° vol. 42 - n° 3
De la déviance à la variance, nous empruntons cette formule à Neyrand (2001) parce qu'elle résume en quelques mots l'évolution de la recherche à propos des foyers post-divorce. Elle-même, sans aucun doute, tributaire de l'évolution sociale. Nous proposons ici de discuter les grandes tendances qui ont fait la recherche sur les foyers post-divorce depuis la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à nos jours. Après avoir connu une mise en avant des déviances de ces foyers, il est aujourd'hui essentiel d'en comprendre les variances. Au passage, nous questionnons ici la perte de sens de l'approche par comparaison déficitaire et le danger des recherches issues de la clinique. [Présentation de l'éditeur][-]
De la déviance à la variance, nous empruntons cette formule à Neyrand (2001) parce qu'elle résume en quelques mots l'évolution de la recherche à propos des foyers post-divorce. Elle-même, sans aucun doute, tributaire de l'évolution sociale. Nous proposons ici de discuter les grandes tendances qui ont fait la recherche sur les foyers post-divorce depuis la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à nos jours. Après avoir connu une mise en avant des ...[+]

APPROCHE CLINIQUEApproche historiqueBEAU-PARENTDEVIANCEDIVORCE...

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V
- n° n° 164
L'article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d'une approche historique du diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, l'auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L'article s'ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l'université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l'œuvre dans les référentiels DE. [Présentation de l'éditeur][-]
L'article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d'une approche historique du diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, l'auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L'article s'ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l'université, comme possibilité de relance de la dialectique ...[+]

APPROCHE CLINIQUEApproche historiqueBUREAUCRATIECertificationCOMPETENCE PROFESSIONNELLE...

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V
- n° n° 79
Témoignage de prises en charge de mineur en entretien clinique par une psychologue travaillant en institution de protection de l'enfance. Accueillir un mineur ayant subi des violences sexuelles, c'est entrebâiller une porte le plus délicatement possible. [Présentation de l'éditeur]

ABUS SEXUELACCOMPAGNEMENTAPPROCHE CLINIQUEASEECOUTE...

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V
- n° n° 272
Le terme de traumatisme a envahi l'espace social, au risque d'une victimisation excessive. Comment le soignant peut-il s'y retrouver quand tout événement perturbant du cours de la vie est « labellisé » traumatique ? Qu'est-ce qui fait « trauma » ? Stress, traumatisme psychique, trouble de stress post-traumatique… comment s'y repérer ? Quelle sémiologie chez l'adulte et l'enfant ? La clinique des troubles psychiques post-traumatiques reste complexe et les traitements doivent être adaptés au plus près de chaque forme clinique. [Présentation de l'éditeur][-]
Le terme de traumatisme a envahi l'espace social, au risque d'une victimisation excessive. Comment le soignant peut-il s'y retrouver quand tout événement perturbant du cours de la vie est « labellisé » traumatique ? Qu'est-ce qui fait « trauma » ? Stress, traumatisme psychique, trouble de stress post-traumatique… comment s'y repérer ? Quelle sémiologie chez l'adulte et l'enfant ? La clinique des troubles psychiques post-traumatiques reste ...[+]

APPROCHE CLINIQUEATELIER D'ECRITURECOMMUNICATION NON-VERBALECONTRE-TRANSFERTCORPS...

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