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V
- n° 293 - pp. 14-18
L'équipe Psy'surdités s'attache non seulement à identifier une symptomatologie chez des patients sourds et malentendants, mais aussi à l'appréhender et la comprendre avec ce que donnent à voir l'expression corporelle, l'iconicité et tous les paramètres de la langue des signes. Illustration avec l'histoire de Gabrielle, qui consulte pour des troubles dépressifs. [Présentation de l'éditeur]
ETAT DEPRESSIF SURDITE Langue des signes RELATION SOIGNANT-SOIGNE COMMUNICATION NON VERBALE ...
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V
- n° n° 75
Les divers acteurs du champ du handicap, c'est-à-dire, les usagers et les experts, parlent-ils toujours de la même chose quand ils parlent de handicap ? C'est la question à laquelle tente de répondre ce dossier. Dans un cadre socio-politique à orientation inclusive marqué à la fois par l'adoption de la loi 2005-102, la ratification de la convention relative aux droits des personnes handicapées (0NU, 2006) et par l'émergence d'une demande de démocratie participative, on est conduits à s'interroger sur le poids et l'impact de la parole des premiers témoins du handicap sur les représentations dominantes orientant les pratiques sociales à leur égard.
En effet, dans un contexte où ces témoins sont de plus en plus producteurs, à titre individuel ou collectif, d'un discours sur eux-mêmes et sur leurs besoins (passage du statut d'objets d'analyse et de soin à celui de sujets de droits, et d'usagers-acteurs), on peut se demander si, en tant qu'acteurs sociaux, ils interviennent pleinement dans un processus authentique de participation sociale. Sont-ils considérés en tant qu'experts du handicap, ou bien plutôt cantonnés dans un rôle limité de fournisseur d'information - leur parole faisant l'objet d'un discours interprétatif en surplomb qui parle d'eux, pour eux, et qui a le dernier mot sur l'objet handicap ? [Présentation de l'éditeur]
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Les divers acteurs du champ du handicap, c'est-à-dire, les usagers et les experts, parlent-ils toujours de la même chose quand ils parlent de handicap ? C'est la question à laquelle tente de répondre ce dossier. Dans un cadre socio-politique à orientation inclusive marqué à la fois par l'adoption de la loi 2005-102, la ratification de la convention relative aux droits des personnes handicapées (0NU, 2006) et par l'émergence d'une demande de ...
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ACCOMPAGNEMENT AUTISME CITOYENNETE HANDICAP AUDITIF HANDICAP SENSORIEL ...
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V
- n° n° 3234
Des concerts accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, c'est l'ambition de deux interprètes en langue des signes française qui ont créé l'association Deux mains sur scène. Leurs adaptations permettent de partager paroles et musique avec un public n'ayant guère l'habitude de sortir. [Présentation de l'éditeur]
CHANT CULTURE Langue des signes SPECTACLE SURDITE
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V
- n° n° 3076
A l'occasion de la semaine internationale de la langue des signes, Patrick Belissen, directeur de l'Académie de la langue des signes dénonce les discriminations et l'exclusion dont les sourds font l'objet. Un phénomène lié, selon le coauteur de « Paroles de Sourds », à l'approche médicale de la surdité qui prévaut toujours en France et qui empêche les personnes sourdes d'accéder à cette langue spécifique.. [Présentation de l'éditeur]
_Hors thésaurus LANGAGE Langue des signes SURDITE TRAVAILLEUR SOCIAL
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V
- n° 96 - pp. 5-176
Le recueil et l'analyse de ce que disent les parents d'enfants sourds à propos de leur expérience d'éducateur, du choc initial de l'annonce du suivi de la scolarité, en passant par les décisions cruciales du mode de communication, font l'objet de ce dossier. La démarche empirico inductive fait émerger une nouvelle compréhension des représentations oppositionnelles de la surdité, engageant ainsi une déconstruction des modèles de monde sourd et de monde entendant.. Les parents ne se contentent pas de subir les discours et des pratiques concernant la surdité, ils les travaillent à partir de leur expérience, même si leur horizon reste influencé par les conceptions réparatrices.
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Le recueil et l'analyse de ce que disent les parents d'enfants sourds à propos de leur expérience d'éducateur, du choc initial de l'annonce du suivi de la scolarité, en passant par les décisions cruciales du mode de communication, font l'objet de ce dossier. La démarche empirico inductive fait émerger une nouvelle compréhension des représentations oppositionnelles de la surdité, engageant ainsi une déconstruction des modèles de monde sourd et de ...
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SURDITE ANNONCE DU HANDICAP Langue des signes LANGUE MATERNELLE PARENTS ...
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