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V
- 108 p.
Cote : A 63 THO
L'analyse de la pratique a une histoire liée à celle de la psychanalyse. Elle a évolué en intégrant d'autres sources d'inspiration et présente maintenant de multiples déclinaisons. L'auteure donc fait un certain nombre de choix qui correspondent à l'expérience de l'analyse de la pratique dans la petite enfance, que j'exerce depuis de très nombreuses années. La méthodologie reprend celle de Jacques Lévine, adaptée à la spécificité de la petite enfance.
Celle-ci propose un déroulement de la séance qui laisse une large place aux échanges au sein du groupe. Un modèle théorique qui s'écarte de la théorie psychanalytique et intègre pleinement le questionnement et la recherche de compréhension à partir des situations apportées par les participants. Contrairement aux idées reçues, l'activité des professionnels ne comporte pas seulement des changes, les repas et les jeux.
Au contraire, elle demande de prendre en compte plusieurs dimensions : affective, relationnelle avec les enfants, leurs parents et les collègues, sociétale avec l'évolution du monde du travail, des modèles de famille, intellectuelle avec les connaissances à maîtriser sur l'enfant et qui ne cessent de s'enrichir avec les neurosciences. Elle mobilise aussi de nombreuses incertitudes. Les journées même si elles paraissent très ritualisées, ne se passent jamais comme prévu et il y a sans cesse des adaptations à penser, des décisions à prendre. [Extr. 4ème de couv.][-]
L'analyse de la pratique a une histoire liée à celle de la psychanalyse. Elle a évolué en intégrant d'autres sources d'inspiration et présente maintenant de multiples déclinaisons. L'auteure donc fait un certain nombre de choix qui correspondent à l'expérience de l'analyse de la pratique dans la petite enfance, que j'exerce depuis de très nombreuses années. La méthodologie reprend celle de Jacques Lévine, adaptée à la spécificité de la petite ...[+]

ANALYSE DE LA PRATIQUEEQUIPEEtablissement d'accueil du jeune enfantEVALUATIONPETITE ENFANCE...

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V
- 203 p.
Cote : J 65.4 MUC
Savoir travailler en équipe n'est pas inné. C'est une compétence qui se travaille car l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de
cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain. Cet ouvrage est un outil incontournable qui permet un véritable apprentissage du travail en équipe Quels sont les facteurs clés du travail en équipe ? Comment s'exerce l'autorité dans l'équipe ? Comment naît l'esprit d'équipe ? A l'heure où l'on vante plus que jamais le travail en équipe, le lecteur pourra s'approprier les références les plus solides qui ont inspiré les conseils actuels en matière de performance des équipes.
Le traitement du sujet est étayé d'exemples et d'exercices pratiques et concrets." (4° de couv.)[-]
Savoir travailler en équipe n'est pas inné. C'est une compétence qui se travaille car l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de
cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain. Cet ouvrage est un outil incontournable qui permet un véritable apprentissage du travail en équipe Quels sont les facteurs ...[+]

EQUIPEGROUPERELATION INTERPERSONNELLETRAVAILMANAGEMENT

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V
- 174 p.
Cote : L 20.3 DUB
Aujourd'hui, dans les quartiers périphériques de nos villes, de nombreux jeunes poursuivent des missions dans le cadre d'un service civique. Ils y interviennent en faveur de la solidarité, de l'éducation populaire, du lien social. Ils sont accueillis et accompagnés par des structures qui les associent à leur action. Ce service civique est conçu comme une forme de volontariat et doit permettre de soutenir les jeunes dans la construction de leur avenir tant citoyen que professionnel. Comment vivent-ils cette expérience ?[-]
Aujourd'hui, dans les quartiers périphériques de nos villes, de nombreux jeunes poursuivent des missions dans le cadre d'un service civique. Ils y interviennent en faveur de la solidarité, de l'éducation populaire, du lien social. Ils sont accueillis et accompagnés par des structures qui les associent à leur action. Ce service civique est conçu comme une forme de volontariat et doit permettre de soutenir les jeunes dans la construction de leur ...[+]

SERVICE CIVIQUEService civique volontaireJEUNERECIT DE VIETEMOIGNAGE...

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V
- n° n° 251
Accompagner la co-construction d'un projet de service au titre d'expert petite enfance implique de nourrir une relation de confiance avec les membres de l'équipe. Clarifier les besoins et attentes de chacun, comme l'ensemble des enjeux, parfois contradictoires, est nécessaire. Il est également essentiel de tenir sa posture d'accompagnant tiers et de définir et respecter la place de chacun. [Présentation de l'éditeur]

ACCOMPAGNEMENTEQUIPEGROUPE DE TRAVAIL_Hors thésaurusPROFESSIONNEL DE L'ENFANCE...

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V
- n° n° 315
A ce jour, nous parlons de plus en plus de l'inclusion des tout-petits en situation de handicap au sein des établissements d'accueil du jeune enfant. Mais que signifie le terme inclusion? Comment cela se concrétise-t-il au quotidien ? S'agit-il d'accueillir un enfant en situation de handicap exactement de la même manière que tous les autres, sans prendre en considération ses difficultés, sa réalité ? Non, dans un tel fonctionnement, l'acceptation de la différence est niée. Cela s'apparente à de l'intégration, pas à de l'inclusion [Présentation de l'éditeur][-]
A ce jour, nous parlons de plus en plus de l'inclusion des tout-petits en situation de handicap au sein des établissements d'accueil du jeune enfant. Mais que signifie le terme inclusion? Comment cela se concrétise-t-il au quotidien ? S'agit-il d'accueillir un enfant en situation de handicap exactement de la même manière que tous les autres, sans prendre en considération ses difficultés, sa réalité ? Non, dans un tel fonctionnement, l'a...[+]

ACCOMPAGNEMENTACCUEILCRECHEENFANT HANDICAPEEQUIPE...

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V
- n° n° 108
Un éducateur technique en ITEP tente d'habiter cette fonction d'une manière libre car tout y est à inventer toujours, sans autre légitimité que l'opiniâtreté de cette recherche permanente et le désir de nommer, de faire acte. À partir des quatre éléments, il dessine les liens multiples entre leur matérialité et les gestes de l'homme pour les domestiquer. Créer des lieux éducatifs et des espaces d'expérimentation, d'élaboration, d'apprentissage qui soient respectueux des personnes, de leurs rythmes mais aussi soutenus par les collectifs, ceux des jeunes et ceux de l'équipe éducative, constitue son projet professionnel. [Présentation de l'éditeur][-]
Un éducateur technique en ITEP tente d'habiter cette fonction d'une manière libre car tout y est à inventer toujours, sans autre légitimité que l'opiniâtreté de cette recherche permanente et le désir de nommer, de faire acte. À partir des quatre éléments, il dessine les liens multiples entre leur matérialité et les gestes de l'homme pour les domestiquer. Créer des lieux éducatifs et des espaces d'expérimentation, d'élaboration, d'apprentissage ...[+]

ATELIEREDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISEEQUIPEGROUPE_Hors thésaurus...

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V
- n° vol. 43 - n° 4
Cet article reprend quelques fondamentaux pour tenter de garder cohérence et cohésion au sein d'une équipe oeuvrant dans les champs psycho-médico-sociaux, et ce malgré les embûches. Dans un premier temps, il aborde l'organisation d'un groupe, tant en ce qui concerne les professionnels que les bénéficiaires, pour ensuite relater quelques difficultés, rappeler quelques incontournables utiles au fonctionnement d'une équipe et approfondir l'une ou l'autre balises apportées. Le dispositif de supervision est aussi abordé. L'auteur fait honneur tant aux pionniers de la systémique avec des éléments de la première cybernétique qu'aux tenants de la seconde cybernétique. Il invite à un processus réflexif. [Présentation de l'éditeur][-]
Cet article reprend quelques fondamentaux pour tenter de garder cohérence et cohésion au sein d'une équipe oeuvrant dans les champs psycho-médico-sociaux, et ce malgré les embûches. Dans un premier temps, il aborde l'organisation d'un groupe, tant en ce qui concerne les professionnels que les bénéficiaires, pour ensuite relater quelques difficultés, rappeler quelques incontournables utiles au fonctionnement d'une équipe et approfondir l'une ou ...[+]

APPROCHE SYSTEMIQUEDECISIONDIRECTIONEQUIPEGROUPE...

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