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V
- n° 364 - pp. 29-87
La littérature a toujours eu l'ambition de raconter le monde. Au 19e siècle, Honoré de Balzac entendait faire concurrence à l'état civil. Gustave Flaubert passait un temps fou à vérifier l'exactitude de ses descriptions. Émile Zola considérait son rôle comme celui d'un savant qui se consacre à l'étude de la société. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les écrivains se ressaisissent des questions sociales et entendent faire valoir leur singularité pour penser l'histoire du temps présent. Ils se documentent, scrutent nos environnements, éprouvent nos liens – amicaux, amoureux, familiaux, sociaux… -, racontent les mobilités sociales et les vulnérabilités, donnent forme à nos inquiétudes, rêves et désirs. En racontant les individus d'aujourd'hui, leurs œuvres nous informent sur les obsessions et non-dits de notre époque. En croisant analyses de chercheurs et regards d'écrivains, ce dossier propose une vue d'ensemble inédite de cette nouvelle littérature française. [Présentation de l'éditeur][-]
La littérature a toujours eu l'ambition de raconter le monde. Au 19e siècle, Honoré de Balzac entendait faire concurrence à l'état civil. Gustave Flaubert passait un temps fou à vérifier l'exactitude de ses descriptions. Émile Zola considérait son rôle comme celui d'un savant qui se consacre à l'étude de la société. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les écrivains se ressaisissent des questions sociales et entendent faire valoir leur singularité pour ...[+]

SOCIETELITTERATURETEMOIGNAGEHISTOIRE SOCIALEREPRESENTATION SOCIALE...

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V
- n° 284 - pp. 23-79
Peut-on soigner sans prendre le temps d'évoquer avec le patient ce qui le préoccupe, l'angoisse, l'agite, sans se poser avec lui pour découvrir ce qu'il a à nous raconter de son vécu, de son ressenti ? Mais sait-on vraiment ce que signifie écouter ? Comment recevoir cette parole sans timbre, balbutiante, désincarnée, délirante, agressive voire violente ? Que faire de l'innommable ? Il ne s'agit pas seulement d'être le destinataire et le réceptacle de cette parole, comme un contenant passif prêt à tout accueillir. Il faut détoxiquer, reformuler, élaborer, trouver un fil, quelque chose d'un sens possible et partageable.
Ce dossier constitue les actes des 9es Rencontres soignantes en psychiatrie organisées par la revue Santé mentale le 17 octobre 2023 à Paris sur le thème : « “Je vous écoute… ” : comment recevoir la parole du patient ? » [Présentation de l'éditeur][-]
Peut-on soigner sans prendre le temps d'évoquer avec le patient ce qui le préoccupe, l'angoisse, l'agite, sans se poser avec lui pour découvrir ce qu'il a à nous raconter de son vécu, de son ressenti ? Mais sait-on vraiment ce que signifie écouter ? Comment recevoir cette parole sans timbre, balbutiante, désincarnée, délirante, agressive voire violente ? Que faire de l'innommable ? Il ne s'agit pas seulement d'être le destinataire et le ...[+]

ECOUTERELATION SOIGNANT-SOIGNERencontreDISTANCEEMOTION...

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V
- 461 p.
Cote : L 90 JAM
– Je veux aller à l'école maternelle.
– Mais tu es infirme.
– Je veux lacer mes chaussures.
– Mais tu es infirme.
– Je veux faire du judo.
– Mais tu es infirme.
– Je veux faire du ski.
– Mais tu es infirme.
– Je veux être batteur.
– Mais tu es infirme.
– Je veux passer mon permis de conduire.
– Mais tu es infirme.
– Je veux devenir coach sportif.
– Mais tu es infirme.
– Je veux me marier et avoir des enfants.
– Mais tu es infirme !
.... Vous ne m'en croyez pas cap' ? Eh bien, ouvrez ce livre. Et laissez-vous surprendre comme la vie en a le secret.[-]
– Je veux aller à l'école maternelle.
– Mais tu es infirme.
– Je veux lacer mes chaussures.
– Mais tu es infirme.
– Je veux faire du judo.
– Mais tu es infirme.
– Je veux faire du ski.
– Mais tu es infirme.
– Je veux être batteur.
– Mais tu es infirme.
– Je veux passer mon permis de conduire.
– Mais tu es infirme.
– Je veux devenir coach sportif.
– Mais tu es infirme.
– Je veux me marier et avoir des enfants.
– Mais tu es infirme !
.... Vous ne ...[+]

HANDICAPSPORTAUTOBIOGRAPHIERECIT DE VIEHANDICAP MOTEUR

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H
vol. 44 - n° 3 - pp. 249- 264
La rencontre adoptive est une rencontre entre un enfant en mal de parent et des adultes en mal d'enfant. Les uns et les autres ont besoin de traiter un malheur, celui de ne pas avoir de parent, celui de ne pas avoir d'enfant, alors ils vont apprendre à s'accorder, d'un côté en s'adaptant aux besoins spécifiques et espoirs d'un enfant, d'un autre côté en gratifiant les parents comme de bons parents. Mais cela nécessite une élaboration mentale permettant au fil du temps le nouage des histoires des uns et des autres. C'est donc dans ce nouage que se créent l'identité et le sentiment de filiation pour l'enfant pleinement reconnu comme l'un des siens par la famille adoptive. Il est question d'une construction à laquelle doivent aider les thérapeutes.[-]
La rencontre adoptive est une rencontre entre un enfant en mal de parent et des adultes en mal d'enfant. Les uns et les autres ont besoin de traiter un malheur, celui de ne pas avoir de parent, celui de ne pas avoir d'enfant, alors ils vont apprendre à s'accorder, d'un côté en s'adaptant aux besoins spécifiques et espoirs d'un enfant, d'un autre côté en gratifiant les parents comme de bons parents. Mais cela nécessite une élaboration mentale ...[+]

ADOPTIONRencontreRelation enfant-parentsRECIT DE VIEATTACHEMENT...

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H
- n° 84 - pp. 27-41
Décrire, en se mettant à la place d'un « usager », la réalité de certaines maltraitances institutionnelles subies est parfois le seul moyen dont on dispose pour tenter de faire percevoir et de faire comprendre que l'absence de normes - s'imposant à l'ensemble des acteurs sans distinction de statut ou de condition - rend possible l'imposition, par qui détient une parcelle de pouvoir à l'égard d'autrui, d'un arbitraire individuel qui est souvent bien plus violent que l'application des normes collectives les plus rigoureuses. [Présentation de l'éditeur][-]
Décrire, en se mettant à la place d'un « usager », la réalité de certaines maltraitances institutionnelles subies est parfois le seul moyen dont on dispose pour tenter de faire percevoir et de faire comprendre que l'absence de normes - s'imposant à l'ensemble des acteurs sans distinction de statut ou de condition - rend possible l'imposition, par qui détient une parcelle de pouvoir à l'égard d'autrui, d'un arbitraire individuel qui est souvent ...[+]

VIOLENCE INSTITUTIONNELLERECIT DE VIEDOMINATIONFAMILLEVALEUR...

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V
- n° n° 1338
Le travail social change, ses professionnels s'adaptent aux nouvelles contraintes du quotidien. Il en va de même pour ce qui concerne les pratiques mais aussi les conceptions idéologiques des professionnels des métiers à l'adresse d'autrui. [Présentation de l'éditeur]

EDUCATEUR SPECIALISEETHIQUEMARCHE DU TRAVAILMOTIVATIONParcours professionnel...

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V

Au bord du monde DREXEL, Claus |

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Cote : G 46.1 DRE
Du bord d'un monde où la société ne protège plus, des sans-abri nous parlent. Ils disent leurs subsistances, leurs peines, leurs espoirs. Nous sommes face à eux, avec eux, pour un moment, au cœur de leur nuit.
Claus Drexel nous emmène ailleurs. Dans un Paris d'apparat, baigné d'or nocturne, mais un Paris désert, comme vidé de ses habitants, de toute vie, dans le secret de la nuit.
Peu à peu, comme rescapés d'une civilisation déchue, des vies apparaissent, fragiles, précaires, qui seront sûrement balayées au prochain orage. Le Paris « carte postale » s'efface pour céder la place à ceux qui l'habitent : Jeni, Wenceclas, Christine, Pascal et les autres. (Source : 4ème de couverture)[-]
Du bord d'un monde où la société ne protège plus, des sans-abri nous parlent. Ils disent leurs subsistances, leurs peines, leurs espoirs. Nous sommes face à eux, avec eux, pour un moment, au cœur de leur nuit.
Claus Drexel nous emmène ailleurs. Dans un Paris d'apparat, baigné d'or nocturne, mais un Paris désert, comme vidé de ses habitants, de toute vie, dans le secret de la nuit.
Peu à peu, comme rescapés d'une civilisation déchue, des vies ...[+]

DIGNITEECOUTEINTIMITEISOLEMENTMARGINALITE...

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H
- n° 1342 - pp.8-66
Les artistes veulent sortir de leur tour d'ivoire. Par solidarité de destin, par militantisme ici ou au pays natal, ils investissent l'espace public en s'engageant dans les luttes en faveur des migrations dont ils partagent les expériences à travers leur création. Ce numéro interroge les relations entre migrations artistiques et mouvements sociaux compris dans une acception très large, de l'accueil des migrants jusqu'aux luttes pour les droits et la reconnaissance.[-]
Les artistes veulent sortir de leur tour d'ivoire. Par solidarité de destin, par militantisme ici ou au pays natal, ils investissent l'espace public en s'engageant dans les luttes en faveur des migrations dont ils partagent les expériences à travers leur création. Ce numéro interroge les relations entre migrations artistiques et mouvements sociaux compris dans une acception très large, de l'accueil des migrants jusqu'aux luttes pour les droits ...[+]

MIGRATIONARTARTISTECREATIONMUSIQUE...

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