En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents ISOLEMENT - Editeur : EMPAN 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 135 - pp. 63-69
Quelles sont les formes d'enfermement découlant de la vulnérabilité ? Nous nous intéressons notamment à la vulnérabilité communicationnelle, pour les personnes dites non oralisantes (personnes considérées comme polyhandicapées ou comme autistes déficitaires), ainsi qu'aux problèmes qu'elles posent au fonctionnement des institutions, en particulier les risques de maltraitance involontaire. [Présentation de l'éditeur]

VULNERABILITEMALTRAITANCESouffrance psychiqueEnfermementCOMMUNICATION NON VERBALE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 124
L'hikikomori définit un syndrome de claustration volontaire chez certains adolescents. Il est décrit pour la première fois au Japon. L'approche sociale (syndrome primaire) est très contingente à une dialectique psychopathologique (syndrome secondaire). Il serait un nouvel idiome sociétal traduisant une souffrance eu égard au passage du monde de l'enfance vers celui de l'adulte. L'enjeu thérapeutique sera de restaurer un lien à l'altérité tant au plan familial qu'environnemental. [Présentation de l'éditeur][-]
L'hikikomori définit un syndrome de claustration volontaire chez certains adolescents. Il est décrit pour la première fois au Japon. L'approche sociale (syndrome primaire) est très contingente à une dialectique psychopathologique (syndrome secondaire). Il serait un nouvel idiome sociétal traduisant une souffrance eu égard au passage du monde de l'enfance vers celui de l'adulte. L'enjeu thérapeutique sera de restaurer un lien à l'altérité tant au ...[+]

ADOLESCENCEALTERITEFAMILLEISOLEMENTPRISE EN CHARGE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 124
A partir de deux extraits fictifs de journaux intimes de deux adolescentes, l'auteur met en évidence les difficultés ressenties par les adolescents, et leurs éducateurs, à l'occasion du confinement. Solitude, remise en question d'équilibres parfois instables, inquiétude face à l'avenir incertain et face à des adultes eux-mêmes dans l'inquiétude et le malaise. Ces situations ébranlent toute l'organisation des liens et des appartenances, socle de notre existence. [Présentation de l'éditeur][-]
A partir de deux extraits fictifs de journaux intimes de deux adolescentes, l'auteur met en évidence les difficultés ressenties par les adolescents, et leurs éducateurs, à l'occasion du confinement. Solitude, remise en question d'équilibres parfois instables, inquiétude face à l'avenir incertain et face à des adultes eux-mêmes dans l'inquiétude et le malaise. Ces situations ébranlent toute l'organisation des liens et des appartenances, socle de ...[+]

ADOLESCENCEAFFECTIVITEÉpidémieISOLEMENTJOURNAL INTIME...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 129
Cet article propose une analyse des relations entre l'isolement résidentiel, le sentiment de solitude et l'engagement, perçues par 1 237 étudiants en études sportives durant l'épidémie de Covid-19. Les étudiants ayant vécu seuls durant le confinement et qui ont affirmé que la solitude constituait un des facteurs les plus limitants son aussi ceux qui expriment les perceptions les plus négatives de leur engagement dans la formation à distance. Ces résultats mettent l'accent sur les effets délétères du confinement et les risques du tout numérique à l'université[-]
Cet article propose une analyse des relations entre l'isolement résidentiel, le sentiment de solitude et l'engagement, perçues par 1 237 étudiants en études sportives durant l'épidémie de Covid-19. Les étudiants ayant vécu seuls durant le confinement et qui ont affirmé que la solitude constituait un des facteurs les plus limitants son aussi ceux qui expriment les perceptions les plus négatives de leur engagement dans la formation à distance. Ces ...[+]

ENSEIGNEMENT A DISTANCEÉpidémieETUDIANTISOLEMENTMOTIVATION

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 104
Cet article est le témoignage d'un éducateur spécialisé présentant les contours de sa pratique professionnelle en internat. Partant de situations cliniques, il met en évidence les supports et les outils sur lesquels il s'appuie dans son travail quotidien. L'auteur développe notamment l'idée que l'espace et le temps sont des dimensions qui relèvent du cadre institutionnel. Il tente de décrire l'utilisation et la prégnance de ces deux aspects dans l'accompagnement des adolescents qu'il côtoie. [Présentation de l'éditeur][-]
Cet article est le témoignage d'un éducateur spécialisé présentant les contours de sa pratique professionnelle en internat. Partant de situations cliniques, il met en évidence les supports et les outils sur lesquels il s'appuie dans son travail quotidien. L'auteur développe notamment l'idée que l'espace et le temps sont des dimensions qui relèvent du cadre institutionnel. Il tente de décrire l'utilisation et la prégnance de ces deux aspects dans ...[+]

ACCOMPAGNEMENTENVIRONNEMENTESPACE_Hors thésaurusINTERNAT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer