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H
- n° 108 - pp. 17-130
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons démunis, n'y comprenons pas grand-chose et réagissons souvent de travers.
Alors, comment déchiffrer ces colères de bébé ? Sont-elles à réprimer, à calmer, à contenir, à canaliser, à éviter, à éloigner, à ignorer ? Comment aider le tout-petit à se connaître et à reconnaître ses émotions ?
Parce que vous savez bien sûr que ces colères sont indispensables au développement des tout-petits...
Alors explorons comment, en famille, dans les lieux d'accueil, de soins ou de culture, sont accueillies ces colères et quelles stratégies les adultes mettent en place pour les prévenir, les identifier et les « traiter ». [Présentation de l'éditeur][-]
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons ...[+]

PETITE ENFANCEFRUSTRATIONDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTPsychologie du développementCOLERE...

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V
On les dit agités, turbulents, opposants, ou même insupportables : parce qu'ils mettent les adultes en échec et compliquent la vie familiale et scolaire, ces enfants suscitent la préoccupation des parents et des éducateurs. De quoi ces attitudes sont-elles le signe ? Quelles réponses éducatives appellent-elles ? [Présentation de l'éditeur]

AGRESSIVITEApproche historiqueCULTUREDELINQUANCE JUVENILEDIAGNOSTIC...

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V
- n° 101 - pp. 54-55
Avant de savoir parler, le tout-petit peut utiliser le bébé signe (communication gestuelle associée à la parole), afin d'exprimer ses émotions et ses besoins.

OUTILCOMMUNICATIONGESTENOURRISSONFRUSTRATION...

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V
Lors du confinement du printemps 2020, des services ferment, une équipe répartie dans d'autres EHPAD. Récit de celle qui reste seule en veille téléphonique pour les bénéficiaires. Récit du jour de la fermeture jusqu'à la réouverture avec, comme seul lien, le fil du téléphone, unique outil de travail. Frustration, solitude professionnelle, mais aussi ressources individuelles, écoute, abnégation. [Présentation de l'éditeur]

ACCOMPAGNEMENTADAPTATIONECOUTEEHPADFRUSTRATION...

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V
Dans Educ, un métier sur le fil du rasoir, Sophie Moreau nous plonge dans un foyer de la protection judiciaire de la jeunesse où elle a exercé pendant quatre ans. A travers ce travail introspectif entrecoupé de scènes du quotidien, la jeune professionnelle partage ses difficultés et son attachement pour cette profession complexe.

CREATIVITEEDUCATEUR SPECIALISEFOYERFRUSTRATIONJEUNE EN DIFFICULTE...

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V
Depuis les années 1970, plus de 170 000 attentats de tous bords ont été répertoriés dans le monde, par le Global Terrorist Index. Malgré notre volonté de pacifier les mœurs, réaffirmée notamment suite aux deux guerres mondiales, la violence existe encore. Comment l'expliquer ? Les travaux pionniers des années 1970 se sont intéressés notamment aux effets de l'autorité ou encore à l'influence des groupes. Depuis, la pédopsychologie ou encore la neurologie ont perfectionné notre compréhension du phénomène. (Extrait de l'introduction)[-]
Depuis les années 1970, plus de 170 000 attentats de tous bords ont été répertoriés dans le monde, par le Global Terrorist Index. Malgré notre volonté de pacifier les mœurs, réaffirmée notamment suite aux deux guerres mondiales, la violence existe encore. Comment l'expliquer ? Les travaux pionniers des années 1970 se sont intéressés notamment aux effets de l'autorité ou encore à l'influence des groupes. Depuis, la pédopsychologie ou encore la ...[+]

ABUS SEXUELADOLESCENCEAGRESSIONAGRESSIVITEApproche historique...

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V
- n° 281 - pp. 25-83
L'être humain grandit en dépassant la frustration. En psychiatrie, la mention « intolérance à la frustration » est parfois brandie pour qualifier un comportement impulsif et violent. Trop souvent, cette « sentence » est assenée hors contexte, alors qu'elle masque de réelles privations et une utilisation rigide du cadre de soin. Cette lecture place alors l'usager et les soignants dans une impasse. La réflexion clinique permet de sortir des réponses en miroir (isolement, contention, pacification) et de se réancrer dans la psychopathologie[-]
L'être humain grandit en dépassant la frustration. En psychiatrie, la mention « intolérance à la frustration » est parfois brandie pour qualifier un comportement impulsif et violent. Trop souvent, cette « sentence » est assenée hors contexte, alors qu'elle masque de réelles privations et une utilisation rigide du cadre de soin. Cette lecture place alors l'usager et les soignants dans une impasse. La réflexion clinique permet de sortir des ...[+]

FRUSTRATIONCOMPORTEMENTHOSPITALISATIONHOPITAL PSYCHIATRIQUEPRISE EN CHARGE...

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V
- n° 281 - pp. 38-43
La capacité à tolérer la frustration ne se situe pas seulement du côté de l'enfant. Elle dépend aussi des interactions précoces avec les adultes et de leur possibilité de le sevrer, de lui opposer un refus et de lui poser des limites.

DEVELOPPEMENT DE L'ENFANTFRUSTRATIONMATURATIONNOURRISSONADOLESCENCE...

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V
- n° 281 - pp. 50-54
À l'adolescence, le processus de l'agir s'inscrit dans une logique complexe, dans un nouage singulier d'une causalité psychique, d'une modalité socioculturelle, d'une expression cognitive et d'une composante groupale. Seule l'analyse clinique permet de distinguer intolérance à la frustration et agirs…

ADOLESCENCEFRUSTRATIONPSYCHANALYSEANALYSE INSTITUTIONNELLEPASSAGE A L'ACTE...

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