En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Type rapport
Date de parution
Editeur

J Plus

Mots-clés

J Plus

Documents TRAVAIL SOCIAL 503 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 262 p.
Cote : J 11 LEV
Cet ouvrage conforme à la réforme 2022 prépare les candidats au diplôme CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale).
Les encadrants et responsables d'unité d'intervention sociale sont des acteurs de la mise en œuvre de l'action sociale et médico-sociale. Intermédiaires entre direction et équipes, entre plusieurs équipes, entre équipes et partenaires, ils sont un maillon essentiel de l'organisation et jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers. [-]
Cet ouvrage conforme à la réforme 2022 prépare les candidats au diplôme CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale).
Les encadrants et responsables d'unité d'intervention sociale sont des acteurs de la mise en œuvre de l'action sociale et médico-sociale. Intermédiaires entre direction et équipes, entre plusieurs équipes, entre équipes et partenaires, ils sont un maillon essentiel ...[+]

FORMATIONCAFERUISTRAVAIL SOCIALDIPLOME D'ETATMETHODOLOGIE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 176 p.
Cote : J 11 PEL
Le Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) répond aux besoins de qualification des professionnels pour animer une unité de travail dans le secteur social et médico-social. Ce manuel pratique propose de préparer efficacement l'épreuve du mémoire professionnel grâce à des outils et de nombreux conseils pour concevoir, rédiger et présenter son mémoire-projet auprès du jury (problématisation, rédaction, soutenance).[-]
Le Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) répond aux besoins de qualification des professionnels pour animer une unité de travail dans le secteur social et médico-social. Ce manuel pratique propose de préparer efficacement l'épreuve du mémoire professionnel grâce à des outils et de nombreux conseils pour concevoir, rédiger et présenter son mémoire-projet auprès du jury ...[+]

CAFERUISFORMATIONTRAVAIL SOCIALMEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLEMETHODOLOGIE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Les personnes accueillies en ESAT sont confrontées aux inégalités numériques. Eloignées des pratiques numériques et confrontées à des déficiences intellectuelles ou relationnelles, elles ont besoin d'un accompagnement pour se former aux usages de ces instruments. [Présentation de l'éditeur]

ACCOMPAGNEMENTEMPOWERMENTESATFORMATIONDEFICIENCE MENTALE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 157 - pp. 9-65
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes (par exemple quand ils·elles font à leur place et s'immiscent dans les données numériques : mot de passe, etc. des individus).
Il est donc central de donner la parole aux professionel·les sur cette nouvelle manière d'accompagner, qui vient aussi et au-delà de la question du respect de la vie privée, être parfois questionnée du côté de la présence/absence.
L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore interroger de ce côté : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?[-]
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de ...[+]

TRAVAIL SOCIALTRAVAILLEUR SOCIALTechnologie numériqueRELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERÉpidémie...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 144 p.
Cote : K 01.6 MOU
Le travail social, tel que nous l'envisageons au M.A.I.S, nous renvoie en permanence à la question de la rencontre ou plutôt à celle des rencontres. Qu'elle nous touchent, nous enthousiasment ou nous surprennent, elles constituent le coeur du métier, sa composante et sa "matière" à agir. Pour que ces rencontres se fassent, nous devons parfois aller vers l'autre pour le rejoindre et possiblement "cheminer avec".
Les pratiques "d'aller vers" sont aujourd'hui vivement encouragées, en référence à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté portée par le Ministère des Solidarités et de la Santé. "L'aller vers" est alors entendu comme "une démarche qui se situe au-delà de toute intervention sociale, qu'elle soit d'accueil, de diagnostic, de prescription, d'accompagnement et qui rompt avec l'idée que l'intervention sociale ferait systématiquement suite à une demande exprimée".
Cette recommandation ne ferait-elle qu'expliciter une composante de l'accompagnement déjà à l'oeuvre, mais dans quel objectif ? La reconnaître ? L'intégrer dans la formation des futurs professionnels et y allouer les moyens idoines sur le terrain ? Dans ce cas, s'agirait-il d'un retour aux fondamentaux permettant d'entrevoir l'abandon de la logique de bureaucratisation, largement répandue dans le travail social ?
Le M.A.I.S, dans le cadre de ses Journées Nationales de Formation du 31 mai au 2 juin 2022 à Lorient, vous invite à questionner "l'aller vers" et ses enjeux tout en considérant les différents acteurs en place. [Présentation de l'éditeur][-]
Le travail social, tel que nous l'envisageons au M.A.I.S, nous renvoie en permanence à la question de la rencontre ou plutôt à celle des rencontres. Qu'elle nous touchent, nous enthousiasment ou nous surprennent, elles constituent le coeur du métier, sa composante et sa "matière" à agir. Pour que ces rencontres se fassent, nous devons parfois aller vers l'autre pour le rejoindre et possiblement "cheminer avec".
Les pratiques "d'aller vers" sont ...[+]

PREVENTIONRencontreINTERVENTION SOCIALETRAVAIL SOCIALALLER VERS

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Réinventer la relation d'aide | PROJET décembre 2023-janvier 2024 H

Article

Travail social

- n° 397 - 47-49 p.
Diverses, les pratiques d'« aller vers » ont en commun de considérer l'autre comme un sujet à part entière et non seulement comme un bénéficiaire. En faisant éclater les catégories instituées, ces démarches favorisent une nouvelle forme d'autonomie. [Présentation de l'éditeur]

TRAVAIL SOCIALRELATION D'AIDEALLER VERSPosture professionnelleConfiance...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 43 - pp. 71-83
Le concept d'autodétermination, né en Amérique du Nord de recherches théoriques et empiriques en psychologie et en sciences de l'éducation, se diffuse aujourd'hui très largement dans la pratique de l'accompagnement médico-social. Or il bénéficie d'un autre fondement, plus théorique mais aussi de plus forte portée normative : dans la Convention européenne des droits de l'homme et la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme qui a dégagé, depuis 2002, la notion très proche « d'autonomie personnelle ».
Du rapprochement de ces deux sources d'inspiration, et de l'éclairage particulier que donne l'application de cette notion aux situations de handicap, peut naître une vision renouvelée de l'accompagnement des personnes vulnérables, des obligations d'accessibilité qui pèsent sur la société et du rôle attendu des professionnels du travail social. [Présentation de l'éditeur][-]
Le concept d'autodétermination, né en Amérique du Nord de recherches théoriques et empiriques en psychologie et en sciences de l'éducation, se diffuse aujourd'hui très largement dans la pratique de l'accompagnement médico-social. Or il bénéficie d'un autre fondement, plus théorique mais aussi de plus forte portée normative : dans la Convention européenne des droits de l'homme et la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme qui a ...[+]

AUTODETERMINATIONAUTONOMIETRAVAIL SOCIALACCESSIBILITEHANDICAP...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 1353 - pp. 14-15
C'est un marronnier vieux comme le travail social de se demander si ce dernier doit être militant ou non. La réponse pourrait être sans équivoque « oui ». Mais militant de quoi, pour quoi, pour qui ? La réflexion demande des réponses nuancées. [Présentation de l'éditeur]

TRAVAIL SOCIALTRAVAILLEUR SOCIALMILITANTISMEENGAGEMENTIDENTITE PROFESSIONNELLE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 170 - pp. 79-88
Dans notre société en changement, quelle place tient aujourd'hui le collectif dans les services de prévention et de protection de l'enfance surchargés ? Comment soutenir les professionnels de ce secteur face à des familles se sentant, malgré les divers accompagnements existants, de plus en plus seules ou isolées ? Le programme de soutien à la parentalité Y'a Personne de Parfait peut-il être une réponse contemporaine à ce contexte ? [Présentation de l'éditeur][-]
Dans notre société en changement, quelle place tient aujourd'hui le collectif dans les services de prévention et de protection de l'enfance surchargés ? Comment soutenir les professionnels de ce secteur face à des familles se sentant, malgré les divers accompagnements existants, de plus en plus seules ou isolées ? Le programme de soutien à la parentalité Y'a Personne de Parfait peut-il être une réponse contemporaine à ce contexte ? [Présentation ...[+]

SOUTIEN A LA PARENTALITEASSOCIATIONPREVENTIONEXPERIMENTATIONINNOVATION SOCIALE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer