Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 3 - pp. 7-231
Ce numéro de la RFAS vise à éclairer les effets de la pauvreté sur l'entrée en protection de l'enfance comme sur le parcours des enfants faisant l'objet d'une mesure de protection. Ainsi, s'intéresser aux conditions de vie des enfants et des familles repérées par les services de protection de l'enfance contribuera-il à une meilleure compréhension des enjeux et des limites entourant l'action publique. Sis articles et quatre entretiens répartis en 3 thématique : la responsabilité des acteurs publics dans le repérage des enfants en danger ; un accompagnement soumis à des politiques et des responsabilités plurielles ; les risques d'une pauvreté durable à la sortie.
[-]
Ce numéro de la RFAS vise à éclairer les effets de la pauvreté sur l'entrée en protection de l'enfance comme sur le parcours des enfants faisant l'objet d'une mesure de protection. Ainsi, s'intéresser aux conditions de vie des enfants et des familles repérées par les services de protection de l'enfance contribuera-il à une meilleure compréhension des enjeux et des limites entourant l'action publique. Sis articles et quatre entretiens répartis en ...
[+]
PAUVRETE PROTECTION DE L'ENFANCE ENFANCE EN DANGER CLASSE SOCIALE ENFANT PLACE ...
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 3307 - pp. 73-78
Conçu par la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), ce kit de formation conjugue sensibilisation et théorie. Nous avons résumé quelques éléments essentiels de ce mode d'emploi pédagogique et pratique à destination des professionnels.
ABUS SEXUEL MINEUR SIGNALEMENT D'ENFANT OUTIL TRAVAILLEUR SOCIAL ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 3 - pp. 49-72
Depuis les années 1980, la politique de protection de l'enfance s'est orientée vers le repérage des situations de maltraitance par des campagnes de sensibilisation et le développement de nouveaux canaux d'interpellation des pouvoirs publics. À partir d'une enquête quantitative et qualitative reposant sur l'ensemble des informations préoccupantes (IP) et signalements transmis aux services de protection de l'enfance parisiens entre 2017 et 2020 (n = 19 599) et la lecture de dossiers de la Cellule de recueil des informations préoccupantes de Paris (n = 66), cet article montre que l'élargissement du repérage des enfants en danger a participé à renforcer la vigilance autour des familles les plus pauvres. Alors que les travaux de Delphine Serre ont mis en évidence l'encadrement spécifique de la parentalité auquel les familles assistées sont soumises (Serre, 2009), cet article montre que la massification de l'encadrement sanitaire des grossesses d'une part et de la scolarisation d'autre part ont participé, quant à eux, à imposer des attentes sociales fortes autour de l'enfant auxquelles certaines familles pauvres peinent à répondre. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Depuis les années 1980, la politique de protection de l'enfance s'est orientée vers le repérage des situations de maltraitance par des campagnes de sensibilisation et le développement de nouveaux canaux d'interpellation des pouvoirs publics. À partir d'une enquête quantitative et qualitative reposant sur l'ensemble des informations préoccupantes (IP) et signalements transmis aux services de protection de l'enfance parisiens entre 2017 et 2020 (n ...
[+]
SIGNALEMENT D'ENFANT PAUVRETE ECOLE ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL CLASSE SOCIALE ...
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.