En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents Etablissement d'accueil du jeune enfant 156 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 327 p.
Cote : F 53.1 LEP
Maltraitances, personnel épuisé, plaintes… Que se passe-t-il vraiment derrière la porte des crèches de nos enfants ? Tandis que les salariés, en détresse, désertent les établissements, la défiance des parents augmente. Pour répondre au manque de berceaux, 80 % des places ouvertes ces dernières années l'ont été dans des structures privées. Une poignée de groupes (Babilou, People and Baby…) détiennent la majorité des établissements et se sont lancés dans une course à la rentabilité.
Dans cette enquête exclusive nourrie de plus de deux cents entretiens menés auprès de tous les acteurs de la petite enfance, les autrices lèvent le voile sur les failles et les dérives d'un secteur devenu un business fructueux, subventionné par l'argent public, en s'interrogeant sur le bien-être et la sécurité de nos enfants.[-]
Maltraitances, personnel épuisé, plaintes… Que se passe-t-il vraiment derrière la porte des crèches de nos enfants ? Tandis que les salariés, en détresse, désertent les établissements, la défiance des parents augmente. Pour répondre au manque de berceaux, 80 % des places ouvertes ces dernières années l'ont été dans des structures privées. Une poignée de groupes (Babilou, People and Baby…) détiennent la majorité des établissements et se sont ...[+]

CONDITIONS DE TRAVAILCRECHECRECHE COLLECTIVEENFANT MALTRAITEEtablissement d'accueil du jeune enfant...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 104 - pp. 28-30
Débat sur la question des repas du jeune enfant en structure d'accueil : faut-il insister pour que l'enfant goûte ce qu'on lui propose ? Deux professionnelles de l'enfance, deux avis opposés et l'opinion d'une diététicienne nutritionniste.

REPASALIMENTATIONPETITE ENFANCEGOUTEDUCATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 456 p.
Cote : F O1 PER
Cet ouvrage propose un relecture des politiques sociales mises en œuvre depuis 1998 en France. Les 27 fiches présentent un regard sur l'actualité sociale et politique ; une chronologie des politiques sociale ; une synthèse des tendances repérées, volontairement partielle pour prolonger la réflexion personnelle

POLITIQUE SOCIALEApproche historiqueLOIDEMOGRAPHIECAMSP...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 264
Sommaire : - Accompagner la professionnalisation
- L'accueil des stagiaires, une mise en oeuvre de compétences
- Aider l'étudiant infirmier à acquérir une posture réflexive
- L'accueil d'un stagiaire, un projet préparé pour évoluer ensemble
- Etre stagiaire, entre découverte, intégration et remise en question
- La formation pratique est essentielle dans le cursus des étudiants éducateurs de jeunes
48,Page 2/ ,69
Liste des documents
Par Catégorie
Centre de documentation
enfants[-]
Sommaire : - Accompagner la professionnalisation
- L'accueil des stagiaires, une mise en oeuvre de compétences
- Aider l'étudiant infirmier à acquérir une posture réflexive
- L'accueil d'un stagiaire, un projet préparé pour évoluer ensemble
- Etre stagiaire, entre découverte, intégration et remise en question
- La formation pratique est essentielle dans le cursus des étudiants éducateurs de jeunes
48,Page 2/ ,69
Liste des documents
Par ...[+]

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSEtablissement d'accueil du jeune enfantINFIRMIERPROFESSIONNALISATIONSTAGIAIRE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Temps institutionnel imposé, souvent subi en établissement d'accueil du jeune enfant, la formation aux gestes et aux soins d'urgence présente, par-delà son utilité incontestable, un intérêt insoupçonné. Révélatrice d'autres facettes de la personnalité de chacune des professionnelles participant, elle donne des clés pour coopérer autrement au sein d'une structure. [Présentation de l'éditeur]

COMPLEXECOOPERATIONEQUIPEEtablissement d'accueil du jeune enfantFORMATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 102 - pp.40-57
Les projets sont présents dans les établissements d'accueil du jeune enfant : projet d'établissement, éducatif, social ou pédagogique.
Ils permettent d'enrichir le quotidien, de travailler ensemble et de favoriser la cohésion du groupe. Mais ils ne doivent pas cacher les difficultés du quotidien.

Etablissement d'accueil du jeune enfantMETHODOLOGIEMilieu naturelPROJETPROJET D'ETABLISSEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition des données nationales et départementales sur l'offre d'accueil du jeune enfant en 2021, issues du volet protection maternelle et infantile (PMI) de l'enquête annuelle Aide sociale. Elles sont accessibles sur le site data.DREES dans le jeu de données « L'offre d'accueil du jeune enfant ».

ENFANTPMIBANQUE DE DONNEESEtablissement d'accueil du jeune enfantMODE DE GARDE

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 98 - pp.175-191
Penser nos logiques, nos codes, nos normes, nos représentations culturelles en établissements d'accueil pour jeunes enfants (EAJE) semble une condition nécessaire à la notion d'accueil. À la halte-garderie, c'est l'approche ethnopsychiatrique qui nous a aidés à examiner nos pratiques professionnelles et à les discuter en équipe. Chaque rencontre avec les familles est une occasion d'ouvrir de nouveaux savoirs, de visiter les parentalités et d'enrichir nos façons de faire[-]
Penser nos logiques, nos codes, nos normes, nos représentations culturelles en établissements d'accueil pour jeunes enfants (EAJE) semble une condition nécessaire à la notion d'accueil. À la halte-garderie, c'est l'approche ethnopsychiatrique qui nous a aidés à examiner nos pratiques professionnelles et à les discuter en équipe. Chaque rencontre avec les familles est une occasion d'ouvrir de nouveaux savoirs, de visiter les parentalités et ...[+]

HALTE-GARDERIEETHNOPSYCHIATRIEPARENTALITEACCUEILREPRESENTATION...

Lire sur le site

Favoris Imprimer