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Documents ADOLESCENCE 268 résultats

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V
- XVI-631 p.
Cote : A 63.4 MAR

ADOLESCENCE

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V
- 376 p.
Cote : F47 LEM
Ouvrage consacré aux conséquences que peuvent entraîner des carences affectives, notamment les problèmes de langage, les troubles du comportement. L'auteur s'intéresse également au rôle de l'éducateur dans l'accompagnement thérapeutique, à l'approche psychothérapique et aborde la question des carences dans les institutions sociales.

ABANDONNISMEACTION EDUCATIVEADOLESCENCEAFFECTIVITEAGRESSIVITE...

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V
- 133 p.
Cote : H 47 PON
Le silence des symptômes interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l'enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d'éducation et d'intervention sociale.
Fondé sur des données épidémiologiques inédites, des synthèses de la littérature scientifique internationale et les expertises des institutions publiques - dont le récent rapport «Quand les enfants vont mal, comment les aider ? » du Conseil de l'Enfance et de l'Adolescence du HCFEA - l'ouvrage met en exergue un déséquilibre chronique entre la demande et l'offre de soin en santé mentale de l'enfant, ainsi qu'une augmentation continue de la prescription de médicaments psychotropes en population pédiatrique, en contradiction avec les consensus scientifiques, les autorisations de mise sur le marché et les recommandations de prescription.
Considérant les apories des approches biomédicales, standardisées et gestionnaires de la souffrance et des soins psychiques de l'enfant, l'ouvrage ouvre sur les développements sociologiques, épistémologiques et éthiques favorables à la mise en oeuvre d'une véritable écoute de l'enfant sujet.
Face à l'urgence de la situation, face à la souffrance des enfants et au désarroi des parents, face au délitement des services de santé et d'éducation, face à l'épuisement des équipes... des solutions existent.
Le livre insiste alors sur la nécessité des pratiques psychothérapeutiques, éducatives et sociales de première intention dans l'accompagnement des enfants et le soutien des familles. Il invite à l'ouverture des questions de santé mentale aux approches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales, et constitue un plaidoyer consolidé pour des offres de soin accessibles et basées sur le lien, l'écoute et la parole.[-]
Le silence des symptômes interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l'enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d'éducation et d'intervention sociale.
Fondé sur des données épidémiologiques inédites, des synthèses de la littérature scientifique internationale et les expertises des institutions publiques - dont le récent rapport «Quand les enfants vont mal, ...[+]

ENFANTADOLESCENCESANTE MENTALESouffrance psychiqueTROUBLE DU COMPORTEMENT...

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- 45 p.
Mon mémoire explore les limites professionnelles et éthiques de l'intervention de l'éducateur spécialisé auprès des adolescents âgés de 16 à 25 ans dépendants au crack. J'examine le fait de savoir pourquoi il est crucial pour les éducateurs spécialisés d'améliorer la coordination et la collaboration entre les professionnels de la santé et de l'éducation spécialisée dans le domaine de l'addictologie. En m'appuyant sur la situation d'Anna, une situation d'une jeune de 19 ans dépendante au crack depuis l'âge de 14 ans, qui m'a interpellé du fait que ce n'est pas dans mes habitudes de travailler avec ce type de problématique. De par mes analyses d'enquête de terrain, concernant mes deux questionnaires, l'un orienté vers les professionnels éducatifs et l'autre vers les professionnels de santé et/ou addictologie, je mets en lumière les difficultés rencontrées par les éducateurs spécialisés dans la prise en charge de cette population vulnérable, notamment en termes de coordination des soins et de collaboration interprofessionnelle.
Dans ma conclusion, je souligne l'importance de renforcer ces liens pour offrir un soutien efficace et global aux adolescents dépendants au crack, tout en respectant les principes éthiques et professionnels fondamentaux.[-]
Mon mémoire explore les limites professionnelles et éthiques de l'intervention de l'éducateur spécialisé auprès des adolescents âgés de 16 à 25 ans dépendants au crack. J'examine le fait de savoir pourquoi il est crucial pour les éducateurs spécialisés d'améliorer la coordination et la collaboration entre les professionnels de la santé et de l'éducation spécialisée dans le domaine de l'addictologie. En m'appuyant sur la situation d'Anna, une ...[+]

ADOLESCENCEDEPENDANCEETHIQUEADDICTIONLégislation...

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V
- 296 p.
Cote : M 30 LAH
Février 2017, Olivier, éducateur d'une trentaine d'années, assiste à la veillée funèbre d'Ismahane, qu'il connaissait depuis sa plus tendre enfance. Ismahane l'insolente, la libre et charismatique Ismahane, s'est suicidée à la veille de ses seize ans. Pour lui rendre hommage et pour tenter de comprendre son geste inconcevable, il décide de mener l'enquête. L'occasion pour lui de revenir sur ses débuts - chaotiques - dans ce quartier difficile de la banlieue de Toulouse. Un quartier régi par ses propres lois qui vous broie et vous recrache aussi bien qu'il peut vous porter.[-]
Février 2017, Olivier, éducateur d'une trentaine d'années, assiste à la veillée funèbre d'Ismahane, qu'il connaissait depuis sa plus tendre enfance. Ismahane l'insolente, la libre et charismatique Ismahane, s'est suicidée à la veille de ses seize ans. Pour lui rendre hommage et pour tenter de comprendre son geste inconcevable, il décide de mener l'enquête. L'occasion pour lui de revenir sur ses débuts - chaotiques - dans ce quartier difficile de ...[+]

TEMOIGNAGEADOLESCENCEEDUCATEUR SPECIALISEQUARTIEREDUCATION POPULAIRE...

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V
- 1 vol. (263 p.)
Cote : A 63.4 BED

ADOLESCENCE

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V

Cote : A 63 MOR
Comment accueillir le refus d'un enfant ou d'un adolescent de vivre ses relations familiales et de côtoyer son(ses) parent(s) ? Comment écouter le refus parlé ou acté pour qu'ilne devienne pas une rupture de lien eut une fracture pour les personnes concernées ? Comment vivre et faire face au refus de son enfant ? Comment accompagner les parents

Accueil enfant-parentsADOLESCENCEAUTORITE PARENTALEDéfenseur des enfantsDroits de l'enfant...

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V
- 1 vol. (210 p.)
Cote : L 20.3 MAR
La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d'agir quand il est encore temps.[-]
La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des ...[+]

ADOLESCENCE

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V

Les roses noires MILANO, Hélène |

Multimédia


Cote : A 63.4 MIL
Un documentaire qui nous plonge avec force dans le quotidien des adolescentes dans les banlieues.

ADOLESCENCEBANLIEUEEXCLUSION SOCIALEFEMMEIDENTITE CULTURELLE...

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