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Q
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V
- 144 p.
Cote : K 01.6 MOU
Le travail social, tel que nous l'envisageons au M.A.I.S, nous renvoie en permanence à la question de la rencontre ou plutôt à celle des rencontres. Qu'elle nous touchent, nous enthousiasment ou nous surprennent, elles constituent le coeur du métier, sa composante et sa "matière" à agir. Pour que ces rencontres se fassent, nous devons parfois aller vers l'autre pour le rejoindre et possiblement "cheminer avec".
Les pratiques "d'aller vers" sont aujourd'hui vivement encouragées, en référence à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté portée par le Ministère des Solidarités et de la Santé. "L'aller vers" est alors entendu comme "une démarche qui se situe au-delà de toute intervention sociale, qu'elle soit d'accueil, de diagnostic, de prescription, d'accompagnement et qui rompt avec l'idée que l'intervention sociale ferait systématiquement suite à une demande exprimée".
Cette recommandation ne ferait-elle qu'expliciter une composante de l'accompagnement déjà à l'oeuvre, mais dans quel objectif ? La reconnaître ? L'intégrer dans la formation des futurs professionnels et y allouer les moyens idoines sur le terrain ? Dans ce cas, s'agirait-il d'un retour aux fondamentaux permettant d'entrevoir l'abandon de la logique de bureaucratisation, largement répandue dans le travail social ?
Le M.A.I.S, dans le cadre de ses Journées Nationales de Formation du 31 mai au 2 juin 2022 à Lorient, vous invite à questionner "l'aller vers" et ses enjeux tout en considérant les différents acteurs en place. [Présentation de l'éditeur][-]
Le travail social, tel que nous l'envisageons au M.A.I.S, nous renvoie en permanence à la question de la rencontre ou plutôt à celle des rencontres. Qu'elle nous touchent, nous enthousiasment ou nous surprennent, elles constituent le coeur du métier, sa composante et sa "matière" à agir. Pour que ces rencontres se fassent, nous devons parfois aller vers l'autre pour le rejoindre et possiblement "cheminer avec".
Les pratiques "d'aller vers" sont ...[+]

PREVENTIONRencontreINTERVENTION SOCIALETRAVAIL SOCIALALLER VERS

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V
- 148 p.
Cote : F 53 SER
Pour les bébés qui font leur rentrée en crèche ou chez l'assistante maternelle, il y a 3 défis qui les attendent : la séparation avec la figure d'attachement ; la découverte d'un nouvel environnement ; la vie en collectivité. Ce livre se propose comme un guide pour accompagner les professionnels durant cette période d'adaptation, en insistant sur les conditions d'accueil des parents afin qu'ils se sentent en confiance et qu'ils transmettent cette confiance à leur bébé.[-]
Pour les bébés qui font leur rentrée en crèche ou chez l'assistante maternelle, il y a 3 défis qui les attendent : la séparation avec la figure d'attachement ; la découverte d'un nouvel environnement ; la vie en collectivité. Ce livre se propose comme un guide pour accompagner les professionnels durant cette période d'adaptation, en insistant sur les conditions d'accueil des parents afin qu'ils se sentent en confiance et qu'ils transmettent ...[+]

ACCUEIL ENFANTS-PARENTSACCOMPAGNEMENTADAPTATIONAssistant maternelCRECHE...

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V
- n° 284 - pp. 23-79
Peut-on soigner sans prendre le temps d'évoquer avec le patient ce qui le préoccupe, l'angoisse, l'agite, sans se poser avec lui pour découvrir ce qu'il a à nous raconter de son vécu, de son ressenti ? Mais sait-on vraiment ce que signifie écouter ? Comment recevoir cette parole sans timbre, balbutiante, désincarnée, délirante, agressive voire violente ? Que faire de l'innommable ? Il ne s'agit pas seulement d'être le destinataire et le réceptacle de cette parole, comme un contenant passif prêt à tout accueillir. Il faut détoxiquer, reformuler, élaborer, trouver un fil, quelque chose d'un sens possible et partageable.
Ce dossier constitue les actes des 9es Rencontres soignantes en psychiatrie organisées par la revue Santé mentale le 17 octobre 2023 à Paris sur le thème : « “Je vous écoute… ” : comment recevoir la parole du patient ? » [Présentation de l'éditeur][-]
Peut-on soigner sans prendre le temps d'évoquer avec le patient ce qui le préoccupe, l'angoisse, l'agite, sans se poser avec lui pour découvrir ce qu'il a à nous raconter de son vécu, de son ressenti ? Mais sait-on vraiment ce que signifie écouter ? Comment recevoir cette parole sans timbre, balbutiante, désincarnée, délirante, agressive voire violente ? Que faire de l'innommable ? Il ne s'agit pas seulement d'être le destinataire et le ...[+]

ECOUTERELATION SOIGNANT-SOIGNERencontreDISTANCEEMOTION...

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V
- n° 3320 - pp. 32-42
D'ordinaire, en se penchant sur la notion d'écoute entre travailleurs sociaux et usagers, on pense d'emblée à la belle idée d'autodétermination. Ici, nous allons plutôt nous intéresser à l'impact de ce savoir-être sur la pratique elle-même. Comment une oreille véritablement attentive permet d'améliorer la manière d'accompagner. [Présentation de l'éditeur]

TRAVAIL SOCIALACCOMPAGNEMENTRELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERCOMMUNICATIONECOUTE...

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H
vol. 44 - n° 3 - pp. 249- 264
La rencontre adoptive est une rencontre entre un enfant en mal de parent et des adultes en mal d'enfant. Les uns et les autres ont besoin de traiter un malheur, celui de ne pas avoir de parent, celui de ne pas avoir d'enfant, alors ils vont apprendre à s'accorder, d'un côté en s'adaptant aux besoins spécifiques et espoirs d'un enfant, d'un autre côté en gratifiant les parents comme de bons parents. Mais cela nécessite une élaboration mentale permettant au fil du temps le nouage des histoires des uns et des autres. C'est donc dans ce nouage que se créent l'identité et le sentiment de filiation pour l'enfant pleinement reconnu comme l'un des siens par la famille adoptive. Il est question d'une construction à laquelle doivent aider les thérapeutes.[-]
La rencontre adoptive est une rencontre entre un enfant en mal de parent et des adultes en mal d'enfant. Les uns et les autres ont besoin de traiter un malheur, celui de ne pas avoir de parent, celui de ne pas avoir d'enfant, alors ils vont apprendre à s'accorder, d'un côté en s'adaptant aux besoins spécifiques et espoirs d'un enfant, d'un autre côté en gratifiant les parents comme de bons parents. Mais cela nécessite une élaboration mentale ...[+]

ADOPTIONRencontreRelation enfant-parentsRECIT DE VIEATTACHEMENT...

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V
- n° 104 - pp. 12-17
Reportage en images dans un relais petite enfance, à Trilport (77). Comment se déroule une journée ? Quel est le rôle de l'EJE, responsable du relais ?

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSPETITE ENFANCEEtablissement d'accueil du jeune enfantPosture professionnelleÉveil...

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V
- n° 104 - pp. 40-59
La place laissée aux parents dans les crèches a diminué depuis la pandémie de Covid-19. Il est cependant nécessaire de leur redonner leur place, car les parents restent les premiers éducateurs de leur enfant

RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEEtablissement d'accueil du jeune enfantApproche historiqueCRECHE...

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V
- n° 327 - pp. 9-23
Dès leur plus jeune âge, les tout-petits participent aux fêtes de famille. [...] Mais quelle est leur place dans cet environnement et cette ambiance ? [...] Les auteurs de ce dossier ont veillé à proposer des apports sur le sens de la fête pour le jeune enfant, sur le pourquoi et le comment les professionnels de la petite enfance la mettent en scène, mais aussi des idées de projets pour changer de l'habituel temps festif et ritualisé. [Présentation de l'éditeur][-]
Dès leur plus jeune âge, les tout-petits participent aux fêtes de famille. [...] Mais quelle est leur place dans cet environnement et cette ambiance ? [...] Les auteurs de ce dossier ont veillé à proposer des apports sur le sens de la fête pour le jeune enfant, sur le pourquoi et le comment les professionnels de la petite enfance la mettent en scène, mais aussi des idées de projets pour changer de l'habituel temps festif et ritualisé. [...[+]

PETITE ENFANCEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEFETECRECHESOCIALISATION...

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H
- n° 133 - pp. 40-46
La broyeuse économique voudrait nous faire accroire que la vie c'est froid comme un écran tactile. Que nos missions de travailleur·ses du médico-social seraient comptables. Foin de nos émotions, ça nous ferait perdre de l'argent. Nos émotions sont vivantes et partageables. Elles nourrissent nos pratiques des liens si on se donne la peine de leur redonner du temps conté (et pas compté) et de l'espace. Pousser les murs, c'est comme faire pousser des graines d'utopie. [Présentation de l'éditeur][-]
La broyeuse économique voudrait nous faire accroire que la vie c'est froid comme un écran tactile. Que nos missions de travailleur·ses du médico-social seraient comptables. Foin de nos émotions, ça nous ferait perdre de l'argent. Nos émotions sont vivantes et partageables. Elles nourrissent nos pratiques des liens si on se donne la peine de leur redonner du temps conté (et pas compté) et de l'espace. Pousser les murs, c'est comme faire pousser ...[+]

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSCREATIVITECORPSPETITE ENFANCEEMOTION...

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V
- n° n° 470-471
Le respect de l'autre est une valeur indispensable à la pratique du soin et de l'accompagnement. Mais comment se comporter de manière respectueuse envers autrui lorsqu'il est très dissemblable de soi, quand sa différence est si profonde que l'on peut se tromper radicalement en essayant d'appréhender ce qu'il ressent et ce qu'il pense ?... [Extrait de l'introduction]

ALTERITEDEFICIENCE MENTALE_Hors thésaurusMASPOLYHANDICAP...

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