En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents ANALYSE DE LA PRATIQUE 60 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 85 - pp. 8-132
Sommaire du dossier :
- Intermèdes institutionnels et lieux de paroles plurielles
I. Dans les coulisses
- Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d'un clinicien en APP en crèche et unité d'enseignement maternelle autisme.
- De la critique des pratiques vers une pratique critique. Retour sur trois décennies d'une expérience de l'APP dans la formation des professions sociales.
- L'analyse des pratiques professionnelles sous transfert.
II. Sur la scène (ou scènes et mise en scène)
- Se mettre autour d'une table pour se "mettre à table". L'analyse de pratiques professionnelles comme une fonction vitale de l'institution ?
- De l'analyse de la pratique professionnelle au praticien réflexif.
- En quête de sens en analyse es pratiques. L'envers du décor d'un dispositif.
3/ Jeux et tensions
- Cadre déontologique et éthique pour un dispositif d'intervision d'analyse de pratique professionnelle.
- L'analyse de la pratique comme contrepoint et contrepoids à une approche normative.
4/ Scénarios et enjeux (en ligne)
- Analyse institutionnelle des pratiques dans une perspective de recherche en master 2 de travail social.
- Déployer une posture de direction incarnée et responsable. La force socialisatrice d'une formation articulant outils réflexifs et outils de gestion.
- La "démocratisation" de l'analyse de la pratique professionnelle comme symptôme de l'hypermodernité.
- Mettre en place un groupe de l'APP. De l'analyse de la demande à la négociation du dispositif.
- Analyser la pratique en groupe. De la situation complexe à l'organisation du monde social.[-]
Sommaire du dossier :
- Intermèdes institutionnels et lieux de paroles plurielles
I. Dans les coulisses
- Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d'un clinicien en APP en crèche et unité d'enseignement maternelle autisme.
- De la critique des pratiques vers une pratique critique. Retour sur trois décennies d'une expérience de l'APP dans la formation des professions sociales.
- L'analyse des pratiques professionnelles sous transfert. ...[+]

ANALYSE DE LA PRATIQUEAnalyse des pratiques professionnellesTRAVAIL SOCIALCRECHEUEMA (Unité d'enseignement maternelle autisme)...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 157 - pp. 9-65
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes (par exemple quand ils·elles font à leur place et s'immiscent dans les données numériques : mot de passe, etc. des individus).
Il est donc central de donner la parole aux professionel·les sur cette nouvelle manière d'accompagner, qui vient aussi et au-delà de la question du respect de la vie privée, être parfois questionnée du côté de la présence/absence.
L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore interroger de ce côté : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?[-]
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de ...[+]

TRAVAIL SOCIALTRAVAILLEUR SOCIALTechnologie numériqueRELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERÉpidémie...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 105 - pp. 64-65
Comment se positionner, lorsque l'on est en stage et que l'on assiste à certaines dérives, comme les "douces violences" ?

STAGEEDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSFORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIALIDENTITE PROFESSIONNELLEEtablissement d'accueil du jeune enfant...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 161 - pp. 13-70
De moins en moins d'inscrits à Parcoursup dans les professions sociales des effectifs en formation en nette diminution - certaines promos sont à moitié pleines - des établissements qui peinent à trouver des travailleurs sociaux qualifiés…. Une avalanche d témoignages sur les réseaux sociaux de professionnels qui démissionnent, qui n'en peuvent plus des méthodes managériales féroces, qui disent ne plus (re)trouver le sens de leur engagement premier, noyés sous les procédures, évaluations et autres tracasseries incessantes… Que se passe-t-il dans les professions sociales où longtemps le sens de l'engagement et de la solidarité a pu compenser la faible reconnaissance salariale ? Enfin, notons que ça n'est pas seulement les travailleurs du social qui sont gagnés par la morosité ambiante. il ya peut-être une crise générale du rapport au travail. Un peu partout des résistances s'organisent à bas bruit, des inventions naissent, des espoirs demeurent vivants.[-]
De moins en moins d'inscrits à Parcoursup dans les professions sociales des effectifs en formation en nette diminution - certaines promos sont à moitié pleines - des établissements qui peinent à trouver des travailleurs sociaux qualifiés…. Une avalanche d témoignages sur les réseaux sociaux de professionnels qui démissionnent, qui n'en peuvent plus des méthodes managériales féroces, qui disent ne plus (re)trouver le sens de leur engagement ...[+]

EDUCATION SPECIALISEETRAVAIL SOCIALCONDITIONS DE TRAVAILParcours professionnelACCOMPAGNEMENT...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 108
Le projet « Prise en charge d'adolescents en situation de fragilité psychique. Développement de leurs compétences psychosociales. Formation des adultes en charge de ce public adolescent à besoins particuliers » offre un exemple de partenariat pour une inclusion sociale, pour une réussite éducative et une insertion professionnelle d'élèves de CAP prioritaire. [Présentation de l'éditeur]

ADOLESCENTANALYSE DE LA PRATIQUEEDUCATIONGROUPE DE PAROLE_Hors thésaurus...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 91
Dossier constitué de 8 articles : -Théorie de l'attachement versus distance professionnelle- Motricité : la juste dose de liberté- Langage : quand les conditions d'accueil compliquent la théorie- L'affordance à l'épreuve de la sécurité- L'alimentation : de nouvelles méthodes à intégrer- Repères temporels : c'est à nous de les donner- L'analyse des pratiques : pilier de la remise en questions - Laissons faire nos équipes ! [Présentation de l'éditeur][-]
Dossier constitué de 8 articles : -Théorie de l'attachement versus distance professionnelle- Motricité : la juste dose de liberté- Langage : quand les conditions d'accueil compliquent la théorie- L'affordance à l'épreuve de la sécurité- L'alimentation : de nouvelles méthodes à intégrer- Repères temporels : c'est à nous de les donner- L'analyse des pratiques : pilier de la remise en questions - Laissons faire nos équipes ! [Présentation de ...[+]

ACQUISITION DU LANGAGEALIMENTATIONANALYSE DE LA PRATIQUEATTACHEMENTDISTANCE...

Favoris Imprimer