En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents LE JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE - PRATIQUES 105 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 138 - pp. 34-35
La gratuité des services de soutien à la parentalité est remise en question par la standardisation des actions existantes autour de cet accompagnement. L'évolution vers un modèle payant modifierait la nature des liens unissant chacun des acteurs.

SOUTIEN A LA PARENTALITEECOUTEINFORMATIONACCUEILPOLITIQUE FAMILIALE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
vol. Cahier n°2 - n° 139 - pp. 26-28
Aujourd'hui grâce aux neurosciences cognitives et affectives, les adultes sont en capacité de mieux comprendre ce qui se joue dans les petites têtes des tout-petits afin d'adapter l'accompagnement qu'ils peuvent leur offrir.

NeurosciencesPETITE ENFANCEJEUXEMOTIONDEVELOPPEMENT DE L'ENFANT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
vol. Cahier n°2 - n° 139 - pp. 34-35
En 2024, près de 50 000 agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) œuvrent dans les écoles maternelles.
Les Atsem peuvent débuter avec un CAP accompagnant éducatif petite enfance ou en réussissant le concours territorial d'Atsem.
Embauchés par des collectivités territoriales, ils travaillent sous une double hiérarchie, fonctionnelle (directeur d'école) et directe (maire). Depuis 2018, ils appartiennent à la communauté éducative. [-]
En 2024, près de 50 000 agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) œuvrent dans les écoles maternelles.
Les Atsem peuvent débuter avec un CAP accompagnant éducatif petite enfance ou en réussissant le concours territorial d'Atsem.
Embauchés par des collectivités territoriales, ils travaillent sous une double hiérarchie, fonctionnelle (directeur d'école) et directe (maire). Depuis 2018, ils appartiennent à la communauté ...[+]

ATSEMPETITE ENFANCEACCUEIL DE LA PETITE ENFANCEECOLE MATERNELLECOLLECTIVITE TERRITORIALE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 136
Depuis quelques années, on assiste à un mouvement en faveur d l'inclusion de tous les enfants en milieux d'accueil, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles. Faire de la différence une force constructive qui contribue à accueillir tous les enfants en considérant d'abord ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue favorise une meilleure compréhension mutuelle entre enfants, parents et professionnels.

ECOLEIMAGINAIREIMAGINATIONINTERDITJEU...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Qu'est-ce qu'un jeu libre ? Que recouvre-t-il ? Est-il vraiment libre ?

JEULIBERTEMilieu naturelMOTRICITEPETITE ENFANCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 138 - pp. 4-7
Quand on parle d'obésité infantile, on pense sédentarité, écrans, malbouffe, etc. Or, l'obésité est une maladie sur laquelle pèsent les facteurs héréditaires

ENFANTOBESITEIMCALIMENTATIONHEREDITE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 138 - pp. 10-13
D'après la dernière étude annuelle de l'institut Gallup, seuls 21 % de la population mondial sont investi dans leur travail en 2022. En France, nous ne sommes que 6 % ! Qu'en est-il pour le secteur de la petit enfance ? Comment les professionnels perçoivent-ils leur métier ?

PROFESSIONNEL DE L'ENFANCEMOTIVATIONAuxiliaire de puéricultureAUXILIAIRE PUERICULTRICEEDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 138 - pp. 20-23
L'art a traversé les époques et imprimé des formes d'expressions variées selon les périodes. L'art et les activité artistiques sont aussi des moyens de favoriser le développement des compétences psychosociales du jeune enfant. Force de propositions, le professionnel est un acteur majeur pour accompagner l'enfant dans la pratique d'activités artistiques

ARTCOMPETENCE SOCIALECOMPETENCE PSYCHOSOCIALEENFANTEMOTION

Favoris Imprimer