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H
- n° 157 - pp. 9-65
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes (par exemple quand ils·elles font à leur place et s'immiscent dans les données numériques : mot de passe, etc. des individus).
Il est donc central de donner la parole aux professionel·les sur cette nouvelle manière d'accompagner, qui vient aussi et au-delà de la question du respect de la vie privée, être parfois questionnée du côté de la présence/absence.
L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore interroger de ce côté : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?[-]
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de ...[+]

TRAVAIL SOCIALTRAVAILLEUR SOCIALTechnologie numériqueRELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERÉpidémie...

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V
- n° 107 - pp. 15-159
Qu'éprouve, que ressent un bébé ? Quelles sont ses premières émotions, ses premiers sentiment ? Quelle est sa vie affective ? De plus en plus de travaux confirment ce que toute mère, tout père attentifs ont toujours ressenti : le bébé est capable de joie, de tristesse, de colère, de peur... Plus, il est acquis que ce bébé ne s'en tient pas à des émotions primaires mais qu'il sait les utiliser en complexe subtils comme l'embarras, la gêne ou la fierté. Dès sa naissance, le bébé exprime sa vie émotionnelle, par ses mimiques, ses pleurs, ses sourires, ses mouvements corporels. Comment reconnaître et comprendre ces manifestation émotionnelle ? Quels rôles jouent le rire, le cri, le sourire, la bouderie dans le jeu des interactions entre parents ou professionnels et bébé ? Le bébé s'émeut et ses émotions nous disent toujours quelque chose de lui, mais il nous émeut aussi et nos émotions nous disent alors aussi quelque chose de lui… et de nous[-]
Qu'éprouve, que ressent un bébé ? Quelles sont ses premières émotions, ses premiers sentiment ? Quelle est sa vie affective ? De plus en plus de travaux confirment ce que toute mère, tout père attentifs ont toujours ressenti : le bébé est capable de joie, de tristesse, de colère, de peur... Plus, il est acquis que ce bébé ne s'en tient pas à des émotions primaires mais qu'il sait les utiliser en complexe subtils comme l'embarras, la gêne ou la ...[+]

NOURRISSONEMOTIONEMPATHIEPEURSPECTACLE...

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V
- n° 284 - pp. 23-79
Peut-on soigner sans prendre le temps d'évoquer avec le patient ce qui le préoccupe, l'angoisse, l'agite, sans se poser avec lui pour découvrir ce qu'il a à nous raconter de son vécu, de son ressenti ? Mais sait-on vraiment ce que signifie écouter ? Comment recevoir cette parole sans timbre, balbutiante, désincarnée, délirante, agressive voire violente ? Que faire de l'innommable ? Il ne s'agit pas seulement d'être le destinataire et le réceptacle de cette parole, comme un contenant passif prêt à tout accueillir. Il faut détoxiquer, reformuler, élaborer, trouver un fil, quelque chose d'un sens possible et partageable.
Ce dossier constitue les actes des 9es Rencontres soignantes en psychiatrie organisées par la revue Santé mentale le 17 octobre 2023 à Paris sur le thème : « “Je vous écoute… ” : comment recevoir la parole du patient ? » [Présentation de l'éditeur][-]
Peut-on soigner sans prendre le temps d'évoquer avec le patient ce qui le préoccupe, l'angoisse, l'agite, sans se poser avec lui pour découvrir ce qu'il a à nous raconter de son vécu, de son ressenti ? Mais sait-on vraiment ce que signifie écouter ? Comment recevoir cette parole sans timbre, balbutiante, désincarnée, délirante, agressive voire violente ? Que faire de l'innommable ? Il ne s'agit pas seulement d'être le destinataire et le ...[+]

ECOUTERELATION SOIGNANT-SOIGNERencontreDISTANCEEMOTION...

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H
- n° 170 - pp. 70-78
En novembre 1996, Claude Balier, André Ciavaldini et Martine Girard-Khayat co-dirigent un rapport de recherche sur « les agresseurs sexuels ». Cette première étude d'ampleur interroge 176 « agresseurs sexuels » au sein de 18 établissements pénitentiaires. Au-delà des hypothèses riches éclairant le fonctionnement psychique des individus rencontrés, ce rapport met en lumière la pauvreté et la grande disparité des prises en soin des Auteurs de Violence Sexuelle (AVS) sur le territoire. De même, cette étude montre souvent une frilosité, une réticence voire un refus d'accompagnements sanitaire, social et judiciaire pour ces individus « non-curables » et ayant commis des actes « effroyables et immoraux ». S'appuyant sur les recommandations émises par ce rapport, le législateur crée en 1998 une nouvelle modalité de soin pénalement ordonné : l'injonction de soin. Assortie d'un suivi socio-judiciaire, elle a pour vocation d'imposer un soin dans un cadre socio-psycho-judiciaire contenant à des personnes condamnées pour des infractions à caractère sexuel sur mineur. [Présentation de l'éditeur][-]
En novembre 1996, Claude Balier, André Ciavaldini et Martine Girard-Khayat co-dirigent un rapport de recherche sur « les agresseurs sexuels ». Cette première étude d'ampleur interroge 176 « agresseurs sexuels » au sein de 18 établissements pénitentiaires. Au-delà des hypothèses riches éclairant le fonctionnement psychique des individus rencontrés, ce rapport met en lumière la pauvreté et la grande disparité des prises en soin des Auteurs de ...[+]

ABUS SEXUELRECHERCHE-ACTIONOUTILPREVENTIONVIOLENCE...

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V
- 429 p.
Cote : L 90 FIA
Actes des 26es Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe, Arcachon, les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2022. Les enfants, adolescents et jeunes adultes, accompagnés par les DITEP ont des parcours de vie traumatiques qui entravent leurs capacités relationnelles et leur participation à la vie sociale. La prise en compte de leurs souffrances repose sur des processus complexes où le facteur temps est fondamental, déterminant pour la construction du parcours de chacun.
C'est pourquoi, les étapes constitutives du soin, qui supposent l'instauration de liens de qualité, exigent et intègrent la considération des différents temps, de la rencontre, de la réciprocité, de l'alliance, de la confiance et de l'élaboration... La mission principale des DITEP, "d'amener l'enfant ou le jeune concerné à un travail d'élaboration psychique, [... ] dans une perspective de maintien ou de retour dans les dispositifs habituels d'éducation, de scolarisation, de formation professionnelle, de socialisatio[-]
Actes des 26es Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe, Arcachon, les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2022. Les enfants, adolescents et jeunes adultes, accompagnés par les DITEP ont des parcours de vie traumatiques qui entravent leurs capacités relationnelles et leur participation à la vie sociale. La prise en compte de leurs souffrances repose sur des processus complexes où le facteur temps est fondamental, déterminant pour la ...[+]

ITEPDISPOSITIFTEMPSADOLESCENCEJEUNE MAJEUR...

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V
- n° n° 23
Chaque personne est singulière, a ses habitudes et rythmes de vie... mais aussi ses besoins. Comment apporter des réponses individualisées et se positionner compte tenu des contraintes institutionnelles, que ce soit les plans de soins ou encore les plannings si prenants ?... Si pendant longtemps, la réponse était systématiquement stéréotypée pour être la même pour tous... depuis quelques années, d'autres approches se développent pour justement proposer un accompagnement personnalisé. C'est d'ailleurs un des enjeux du plan de maladies neurodégénératives....
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Centre de documentation
celles qui se couchent tard et se lèvent plus tard, celles qui refuseront la douche ou privilégieront une toilette au lavabo, celles qui choisiront de rester seules ou celles qui préfèreront les activités collectives. Pour y parvenir, à domicile comme en institution, les outils sont toujours les mêmes : l'observation et la connaissance de la personne accompagnée. L'objectif est d'écouter la personne, d'évaluer ses besoins, ses capacités et ses difficultés pour s'adapter à elle. Les professionnels doivent encore et toujours faire preuve d'imagination mais aussi s'appuyer sur une alliance de compétences pour instaurer des stratégies d'accompagnement adaptées à chacun. Le travail d'équipe, la cothérapie ou encore la prise en charge pluridisciplinaire sont autant de pistes qui conduisent à un regard pluriel qui va permettre de décrypter au mieux une personne et de s'adapter à chaque situation, sachant que ses besoins vont évoluer au fil du temps, au fil de sa perte d'autonomie et qu'il faudra alors réévaluer son accompagnement. [Présentation de l'éditeur][-]
Chaque personne est singulière, a ses habitudes et rythmes de vie... mais aussi ses besoins. Comment apporter des réponses individualisées et se positionner compte tenu des contraintes institutionnelles, que ce soit les plans de soins ou encore les plannings si prenants ?... Si pendant longtemps, la réponse était systématiquement stéréotypée pour être la même pour tous... depuis quelques années, d'autres approches se développent pour justement ...[+]

ADAPTATIONBESOINDEPENDANCEECOUTEEHPAD...

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- n° n° 214
Numéro spécial de la revue RECHERCHE SOCIALE pour marquer l'événement du cinquantième anniversaire de sa création avec les sommaires de la revue depuis le N° 1 (1965) au N° 214 (2015)

ANIMATEURANIMATIONBIBLIOGRAPHIEHLMVILLE...

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V
- n° n° 424
La vie après 60 ans garde aujourd'hui toutes ses couleurs. Elle reste riche de projets, de partages et de plaisirs à condition d'être accompagnée d'une bonne santé. Etre senior n'implique plus de se convertir à une existence austère faite de renoncements. Mais pour que cet âge de la vi se déroule dans les meilleures conditions, notre société doit mieux prendre en compte les besoins et aspirations des aînés dans de multiples domaines (travail, logement, transports, technologies...) Ce numéro explore ainsi les multiples aspects de la vie des seniors [Extrait du 4ème de couverture][-]
La vie après 60 ans garde aujourd'hui toutes ses couleurs. Elle reste riche de projets, de partages et de plaisirs à condition d'être accompagnée d'une bonne santé. Etre senior n'implique plus de se convertir à une existence austère faite de renoncements. Mais pour que cet âge de la vi se déroule dans les meilleures conditions, notre société doit mieux prendre en compte les besoins et aspirations des aînés dans de multiples domaines (travail, ...[+]

AIDE A DOMICILEAUTONOMIEDEPENDANCEGERONTOLOGIEGRANDS-PARENTS...

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