En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents Relation adulte-enfant 52 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

L'éducation DUMORTIER, Jérôme | EJE JOURNAL janvier-février 2024

Article

- n° 104 - pp. 31-38
Qu'est-ce que l'éducation ? Quelle place tient-elle dans la société, les apprentissages ? Quelle est la place des professionnels dans l'éducation des enfants qui sont accueillis en EAJE ?

EDUCATIONSOCIETECULTURESOMMEILALIMENTATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 170 - pp. 26-33
C'est comme une rengaine, « un tormentone dell'estate » pour emprunter une expression italienne, cette mélodie qui hante notre tête et qui ne veut pas en sortir : la protection de l'enfance est à bout du souffle ! Madame Lherbier à ce propos dira : « Les difficultés que rencontrent les départements pour mener à bien cette mission sont nombreuses. Parmi elles ; le manque de places en établissements spécialisés et en famille d'accueil, pour accueillir les mineurs en danger confiés au service départemental de l'aide social à l'enfance (ASE) ». Mais la place c'est quoi ? Et pourquoi cette place prend tellement de place ? Tant et si bien que nous avons fini par appeler ces bébés, ces bambins, ces jeunes, des « enfants placés ». Si nous empruntons la notion de lutte de place, c'est-à-dire « la lutte d'individus solitaires contre la société pour retrouver une « place », c'est-à-dire un statut, une identité, une reconnaissance, une existence sociale » comment la place offerte par la protection de l'enfance peut soutenir cette lutte ? [Présentation de l'éditeur][-]
C'est comme une rengaine, « un tormentone dell'estate » pour emprunter une expression italienne, cette mélodie qui hante notre tête et qui ne veut pas en sortir : la protection de l'enfance est à bout du souffle ! Madame Lherbier à ce propos dira : « Les difficultés que rencontrent les départements pour mener à bien cette mission sont nombreuses. Parmi elles ; le manque de places en établissements spécialisés et en famille d'accueil, pour ...[+]

VULNERABILITEATTACHEMENTRelation adulte-enfantTRAVAILLEUR SOCIALASE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 315
Comment amener de futurs professionnels de la petite enfance à dépasser le paradoxe qui existe entre un comportement bienveillant à l'égard des tout-petits et ce qu'ils ont souvent vécu lors de leur propre scolarité ? En effet, nombre d'entre eux ont tendance à penser que les contraintes de la vie - et particulièrement celles présentes à l'école - doivent être inculquées aux plus jeunes afin de les y préparer, faisant alors fi de la bienveillance. Or, susceptible d'être imitée, cette dernière peut se répandre dans la société. [Présentation de l'éditeur][-]
Comment amener de futurs professionnels de la petite enfance à dépasser le paradoxe qui existe entre un comportement bienveillant à l'égard des tout-petits et ce qu'ils ont souvent vécu lors de leur propre scolarité ? En effet, nombre d'entre eux ont tendance à penser que les contraintes de la vie - et particulièrement celles présentes à l'école - doivent être inculquées aux plus jeunes afin de les y préparer, faisant alors fi de la bie...[+]

BientraitanceEDUCATIONIMITATIONPROFESSIONNEL DE L'ENFANCERelation adulte-enfant...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 324 - pp. 18-20
Le jeune enfant accueilli en crèche a besoin de créer au moins un lien d'attachement avec une professionnelle stable durant son accueil et engagée avec lui dans une relation individualisée. Désigner une référente facilite ce processus car cela aide le tout-petit à développer une relation plus approfondie avec l'une des professionnelles de l'unité, grâce aux temps relationnels individualisés qui ponctuent le quotidien (temps de soins). Cette pratique peut aussi générer des réactions de protestation lorsque cette professionnelle n'est plus disponible pour l'enfant. Ce comportement, souvent interprété comme un indicateur d'insécurité, peut venir, au contraire, souligner la mise en place d'une relation qualitative entre le tout-petit et sa référente. [Présentation de l'éditeur][-]
Le jeune enfant accueilli en crèche a besoin de créer au moins un lien d'attachement avec une professionnelle stable durant son accueil et engagée avec lui dans une relation individualisée. Désigner une référente facilite ce processus car cela aide le tout-petit à développer une relation plus approfondie avec l'une des professionnelles de l'unité, grâce aux temps relationnels individualisés qui ponctuent le quotidien (temps de soins). Cette ...[+]

ATTACHEMENTNOURRISSONCRECHEPleursPosture professionnelle...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Comment te dire ? CLEMENT, Marie-Noëlle | EJE JOURNAL mars-avril 2023

Article

- n° 100 - pp. 62-65
Comment parler à un tout-petit ? Peut-on lui parler de tout ?

COMMUNICATIONRelation adulte-enfantPETITE ENFANCEPAROLELANGAGE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 101 - pp. 12-15
Des expérimentations sont menées en Corse dans des crèches, autour de sujets variés - sommeil, alimentation, autonomie... - liés à la libre exploration éducative.

LIBRE EXPLORATION EDUCATIVEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEFORMATIONEXPERIMENTATIONPETITE ENFANCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° N° 138 - pp. 8-9
Durant les premières années de leur vie, les enfants n'ont qu'un mode de communication préverbale. Les professionnels qui prennent soin d'eux doivent ainsi comprendre leurs émotions, ce qui nécessite du temps et l'instauration d'un espace où les enfants puissent s'exprimer.

EMOTIONPETITE ENFANCECOMMUNICATION NON-VERBALEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEBESOIN...

Favoris Imprimer