Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 336 - pp. 18-19
Le temps est une notion élaborée par l'être humain en vue de mieux comprendre le changement. Ce terme trouve ses origines dans le latin tempus, de la même racine que le mot grec temnein, qui signifie couper et fait référence à la division du flot temporel en éléments distincts. Le temps peut alors être imaginé comme une succession de secondes, mais ce n'est là qu'une représentation. En effet, celui-ci ne se mesure pas uniquement par le mouvement des aiguilles d'une horloge ; il peut également se caractériser par une suite de moments marquants pour le jeune enfant, des moments de qualité durant lesquels les professionnels se dévouent à son éveil et à son accompagnement, et ce, sans se soucier de ce que l'on nomme communément le temps. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Le temps est une notion élaborée par l'être humain en vue de mieux comprendre le changement. Ce terme trouve ses origines dans le latin tempus, de la même racine que le mot grec temnein, qui signifie couper et fait référence à la division du flot temporel en éléments distincts. Le temps peut alors être imaginé comme une succession de secondes, mais ce n'est là qu'une représentation. En effet, celui-ci ne se mesure pas uniquement par le mouvement ...
[+]
TEMPS RITE Relation adulte-enfant BESOIN PETITE ENFANCE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 138 p.
Cote : F 53 DER
Parce que vous savez qu'il existe un lien subtil entre le vécu dans le plus jeune âge et la sensibilité tout au long de la vie.
Parce que les adultes de demain se construisent aujourd'hui avec vous.
Parce que répondre à leurs besoins, écouter leurs difficultés sont pour vous une priorité.
Parce que vous vous interrogez régulièrement sur la manière d'accueillir les enfants et sur "le comment" ces petits hommes naissent à l'humanité.
Parce que la joie, le rire et le sourire sont des vitamines que vous aimez partager et vivre.
La bientraitance fait écho en vous, ce livre est pour vous. [Extr. 4e de couv.]
[-]
Parce que vous savez qu'il existe un lien subtil entre le vécu dans le plus jeune âge et la sensibilité tout au long de la vie.
Parce que les adultes de demain se construisent aujourd'hui avec vous.
Parce que répondre à leurs besoins, écouter leurs difficultés sont pour vous une priorité.
Parce que vous vous interrogez régulièrement sur la manière d'accueillir les enfants et sur "le comment" ces petits hommes naissent à l'humanité.
Parce que la ...
[+]
ACCOMPAGNEMENT ACCUEIL AUTORITE BESOIN Bientraitance ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 143 - pp. 12-15
Il est important de donner aux enfants des informations qui tiennent compte de son âge et de ses capacités cognitives, en sachant que les non-dits et les tabous risquent de générer anxiété et malentendus.
COMMUNICATION Relation adulte-enfant INFORMATION RESPECT LIEN ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 112 - pp. 34-63
Lorsque l'on regarde la définition du langage dans le dictionnaire encyclopédique Larousse, on trouve : capacité, observée chez tous les hommes d'exprimer leur pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes vocaux, graphiques ou gestuels. Mais comment vient-il au jeune enfant et par quelles étapes va-t-il devoir passer pour l'acquérir ?
LANGAGE PETITE ENFANCE NOURRISSON DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT INTERACTION ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 342 - pp. 28-30
La libre circulation en crèche encourage l'autonomie, la curiosité et la socialisation des enfants, leur permettant de choisir leurs activités et d'explorer. Ce modèle enrichit également la pratique des professionnelles, en offrant davantage de flexibilité et en valorisant leurs compétences. Cependant, des défis existent, notamment la gestion des conflits entre tout-petits, la surveillance dans de grands espaces, la surcharge d'informations pour les enfants et le respect des routines collectives. [Présentation de l'éditeur]
[-]
La libre circulation en crèche encourage l'autonomie, la curiosité et la socialisation des enfants, leur permettant de choisir leurs activités et d'explorer. Ce modèle enrichit également la pratique des professionnelles, en offrant davantage de flexibilité et en valorisant leurs compétences. Cependant, des défis existent, notamment la gestion des conflits entre tout-petits, la surveillance dans de grands espaces, la surcharge d'informations pour ...
[+]
EXPERIMENTATION PETITE ENFANCE CRECHE AUTONOMIE Confiance ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 107 - pp. 113-133
« Il ne faut pas s'attacher. » Une phrase tranchante, fréquemment entendue par nombre de travailleurs sociaux dont les assistants familiaux (AF). Des mots qui viennent souvent heurter ces professionnels pour qui l'envie d'aider voire de « sauver » l'enfant est présente, notamment en début de parcours.
Cet article a pour objet de s'intéresser à la posture professionnelle des assistants familiaux en mettant l'accent sur la dimension des affects [...] dans leur exercice professionnel au quotidien. [Présentation de l'éditeur]
[-]
« Il ne faut pas s'attacher. » Une phrase tranchante, fréquemment entendue par nombre de travailleurs sociaux dont les assistants familiaux (AF). Des mots qui viennent souvent heurter ces professionnels pour qui l'envie d'aider voire de « sauver » l'enfant est présente, notamment en début de parcours.
Cet article a pour objet de s'intéresser à la posture professionnelle des assistants familiaux en mettant l'accent sur la dimension des affects ...
[+]
ASSISTANTE FAMILIALE ENFANT PLACE PLACEMENT FAMILIAL AFFECTIVITE TEMOIGNAGE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 114 - pp. 60-61
SOMMAIRE
Jeu libre ou ateliers : faux dilemme ou complémentarité ? / Constance Doutreuwe
Aménager pour libérer le jeu : l'art "d'éclairer" sans diriger / Anne-Marie Fontaine
Trop de jeux tue le jeu / Coralie Nardeau
Equiper sa crèche sans se ruiner
Jouer dehors, on adore ! / Samantha Tavares
Jouer c'est explorer : la science à portée de petite main / Sara Godard
Moins de jeux pour jouer plus / Magalie Dreuil
Le jeu libre est-il vraiment libre ? / Chloé Coqueret
[-]
SOMMAIRE
Jeu libre ou ateliers : faux dilemme ou complémentarité ? / Constance Doutreuwe
Aménager pour libérer le jeu : l'art "d'éclairer" sans diriger / Anne-Marie Fontaine
Trop de jeux tue le jeu / Coralie Nardeau
Equiper sa crèche sans se ruiner
Jouer dehors, on adore ! / Samantha Tavares
Jouer c'est explorer : la science à portée de petite main / Sara Godard
Moins de jeux pour jouer plus / Magalie Dreuil
Le jeu libre est-il vraiment libre ? ...
[+]
JEU JEU LIBRE ATELIER Relation adulte-enfant Aménagement de l'espace ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 399 p.
Cote : A 63 HEI
Didier Heintz est une référence dans la conception et la réalisation de structures d'accueil pour la petite enfance en co-construction avec les professionnels et les enfants. Les espaces sont pensés comme des lieux où se rencontrent le sensoriel, le psychomoteur, le relationnel et le symbolique. Cet ouvrage, très complet, illustré, parle de la relation de l'enfant avec ses lieux, et comment celle-ci peut s'élaborer.
Cet ouvrage est un véritable outil pour (re)penser les relations enfants, adultes, environnement. L'architecture et l'espace sont imaginés comme des éléments éducatifs et de nombreux exemples de lieux permettent de le constater, de montrer des innovations créées pour et avec les enfants, les professionnels, et les architectes. Les retours d'expériences des utilisateurs de ces lieux permettent un approfondissement de la construction des différents projets. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Didier Heintz est une référence dans la conception et la réalisation de structures d'accueil pour la petite enfance en co-construction avec les professionnels et les enfants. Les espaces sont pensés comme des lieux où se rencontrent le sensoriel, le psychomoteur, le relationnel et le symbolique. Cet ouvrage, très complet, illustré, parle de la relation de l'enfant avec ses lieux, et comment celle-ci peut s'élaborer.
Cet ouvrage est un véritable ...
[+]
Etablissement d'accueil du jeune enfant ESPACE Relation adulte-enfant ENVIRONNEMENT ARCHITECTURE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.