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Documents Relation adulte-enfant 67 résultats

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- n° 98-99 - pp. 29-46
Les recherches qui s'intéressent aux relations ave les pairs de enfants en situation de handicap soulignent de façon unanime que ces enfants ont moins d'amis, qu'ils sont plus isolés et qu'ils on davantage besoin de l'adulte que les enfants typiques. Face à ces constats, la recherche Epil vise à mieux comprendre les processus qui interviennent dans la construction des relations avec les pairs ainsi que ce qui entrave et favorise ces relations, notamment à l'école maternelle. Deux observations de 21 enfants âgés de 3 ou 4 ans, réalisées de 12 à 18 mois d'intervalle dans différents contextes écologiques, 16 entretiens de parents et 19 de professionnels des écoles, ont permis de rendre compte d'éléments centraux. Les résultats montrent l'importance du processus de séparation-individuation d'avec les figures parentales, de la place de l'adulte, et du type de groupe et d'activité. Des points saillants des résultats de cette étude sont abordés en discussion, liés aux relation mère-enfant, au rôle évolutif de l'adulte et aux relations privilégiés entre enfants[-]
Les recherches qui s'intéressent aux relations ave les pairs de enfants en situation de handicap soulignent de façon unanime que ces enfants ont moins d'amis, qu'ils sont plus isolés et qu'ils on davantage besoin de l'adulte que les enfants typiques. Face à ces constats, la recherche Epil vise à mieux comprendre les processus qui interviennent dans la construction des relations avec les pairs ainsi que ce qui entrave et favorise ces relations, ...[+]

ENFANCEENFANT HANDICAPEHANDICAPPAIRINCLUSION SCOLAIRE...

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V
- n° n° 32
Avec son best-seller Les Lois naturelles de l'enfant, Céline Alvarez a le chic pour enthousiasmer... ou agacer prodigieusement. Nous avons demandé un arbitrage à Romina Rinaldi, notre journaliste neuroscientifique. [Extrait du résumé]

EMPATHIEENFANTENSEIGNEMENTNEUROLOGIEPEDAGOGIE...

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V
- n° n° 263
Sommaire : 1. De la créativité des professionnels à celles des enfants
2. La créativité, une aptitude qui se crée dans la rencontre
3. Accompagner le jeu et la créativité de l'enfant au quotidien
4. Soutenir la créativité des professionnels
5. Créer un cadre d'accueil favorisant la créativité

ACTIVITECREATIVITEENVIRONNEMENTESPACEEtablissement d'accueil du jeune enfant...

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V
L'intérêt du livre dès la prime enfance n'est plus à démontrer. Il a notamment une importance capitale pour l'entrée dans la culture mais aussi dans le développement des relations enfant-adultes. Le livre est donc porteur de mots, de sens, de liens... En favoriser une découverte libre et ludique pourrait passer par un accompagnement des histoires à l'aide de comptines et/ou de jeux. [Présentation de l'éditeur]

CULTUREIMAGINAIREJeune enfantLivre pour enfantPROFESSIONNEL DE L'ENFANCE...

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V
À Lóczy, un « pattern d'interaction » existe, tout comme dans la relation maternelle. Il a de la consistance et de la force. Il est prégnant, se manifestant tout au long de la vie de l'enfant et, de ce fait, il est un facteur essentiel de structuration de sa personnalité.
Le pattern d'interaction est un ensemble à plusieurs dimensions qui peut se définir à partir de la quantité d'interactions, de leur répartition dans le temps, leurs formes, modes, tonalité et points d'application, ces divers aspects étant interdépendants, solidement soudés par un fil directeur qui les détermine, les dirige et les anime, à savoir les désirs, les craintes et les conflits de la mère, ou plutôt, à travers elle, du couple parental. [Extrait de l'introduction][-]
À Lóczy, un « pattern d'interaction » existe, tout comme dans la relation maternelle. Il a de la consistance et de la force. Il est prégnant, se manifestant tout au long de la vie de l'enfant et, de ce fait, il est un facteur essentiel de structuration de sa personnalité.
Le pattern d'interaction est un ensemble à plusieurs dimensions qui peut se définir à partir de la quantité d'interactions, de leur répartition dans le temps, leurs formes, ...[+]

AFFECTIVITEAGRESSIVITECOMMUNICATIONDISTANCEINTERACTION...

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V

L'éducation DUMORTIER, Jérôme | EJE JOURNAL janvier-février 2024

Article

- n° 104 - pp. 31-38
Qu'est-ce que l'éducation ? Quelle place tient-elle dans la société, les apprentissages ? Quelle est la place des professionnels dans l'éducation des enfants qui sont accueillis en EAJE ?

EDUCATIONSOCIETECULTURESOMMEILALIMENTATION...

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V

Comment te dire ? CLEMENT, Marie-Noëlle | EJE JOURNAL mars-avril 2023

Article

- n° 100 - pp. 62-65
Comment parler à un tout-petit ? Peut-on lui parler de tout ?

COMMUNICATIONRelation adulte-enfantPETITE ENFANCEPAROLELANGAGE...

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