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Documents AUTONOMIE 214 résultats

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V
- 456 p.
Cote : F O1 PER
Cet ouvrage propose un relecture des politiques sociales mises en œuvre depuis 1998 en France. Les 27 fiches présentent un regard sur l'actualité sociale et politique ; une chronologie des politiques sociale ; une synthèse des tendances repérées, volontairement partielle pour prolonger la réflexion personnelle

POLITIQUE SOCIALEApproche historiqueLOIDEMOGRAPHIECAMSP...

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V
- 344 p.
Cote : F 82 SAD
Conçu comme une immersion dans la vie quotidienne d'un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), cet ouvrage donne la parole aux résidents de ces structures. Ils y racontent la violence et la solidarité entre eux, les liens ambivalents aux travailleurs sociaux, leur besoin de "repos d'abord" et les attachements aux lieux.
Dans un contexte de politiques sociales en pleine mutation, qui privilégient l'accès direct au logement et remettent en cause l'hébergement social, Cédric Sadin-Cesbron, avec le concours de quatre résidents, documente la façon dont nombre d'entre eux "font comme chez eux" en CHRS, passant du statut d'hébergés à l'état d'habitants. Ainsi les injonctions à des temporalités de séjours "maîtrisées", en raison de la nature provisoire des places d'hébergement, génèrent des tensions entre tous les acteurs impliqués : pouvoirs publics financeurs, institution gestionnaire, travailleurs sociaux de terrain et, enfin, hébergés eux-mêmes.
Au-delà du simple constat, cet ouvrage propose une réflexion sur les politiques d'insertion, basées sur l'injonction à l'autonomie, telles qu'elles sont menées depuis les années 1980, et trace des pistes de travail pour repenser l'hébergement social sous le prisme de l'habitat, afin de le rendre à la fois plus efficient, digne et bientraitant. [4ème de couv.][-]
Conçu comme une immersion dans la vie quotidienne d'un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), cet ouvrage donne la parole aux résidents de ces structures. Ils y racontent la violence et la solidarité entre eux, les liens ambivalents aux travailleurs sociaux, leur besoin de "repos d'abord" et les attachements aux lieux.
Dans un contexte de politiques sociales en pleine mutation, qui privilégient l'accès direct au logement et ...[+]

CHRSVIE QUOTIDIENNERECHERCHE-ACTIONEDUCATEUR SPECIALISETEMOIGNAGE...

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V
- 40 p.
Cote : AE CAR
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole.
Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi.
Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, il en a assez.
II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples...

LIVRE D'ENFANTHANDICAPHANDICAP MOTEURDIFFERENCEENFANT EN DIFFICULTE...

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V

Cote : AE JOH
Lizzie se rendit au parc. Elle joua. Elle courut. Elle approcha d'un chien… et se figea net. « N'aie pas peur », dit le vieux monsieur timide à qui appartenait le chien. « Est-ce qu'il aboie ? » demanda Lizzie. Lizzie apprivoisa ses peurs au fil de ses questions.

LIVRE D'ENFANTAPPRENTISSAGEAUTONOMIEPEUREMOTION...

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- n° 133 - pp. 126-134
Le déplacement des sujets vieillissants est un indicateur d'autonomie, un opérateur de la culture domestique et la médiation obligée de l'accès au « marché du3e âge », mais aussi facteur de la validation de soi comme concitoyen à part entière. Une enquête confirme les effets de l'avancée en âge sur la réduction des déplacements, mais un usage fréquent de l'automobile dans les jeunes générations de retraités permet d'entretenir plus long-temps la sociabilité, de conforter l'ouverture sur le monde et offre l'engagement dans des formes du vieillir ancrées dans l'autonomie. [Présentation de l'éditeur][-]
Le déplacement des sujets vieillissants est un indicateur d'autonomie, un opérateur de la culture domestique et la médiation obligée de l'accès au « marché du3e âge », mais aussi facteur de la validation de soi comme concitoyen à part entière. Une enquête confirme les effets de l'avancée en âge sur la réduction des déplacements, mais un usage fréquent de l'automobile dans les jeunes générations de retraités permet d'entretenir plus long-temps la ...[+]

PERSONNE AGEEMOBILITE GEOGRAPHIQUESOCIABILITEVIEILLISSEMENTHABITAT...

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V
- 216 p.
Cote : L 90 BOI
De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l'on évoque l'accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d'agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation…

Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d'accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d'action sociale, l'ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l'Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d'un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun.[-]
De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l'on évoque l'accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d'agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation…

Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d'accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, ...[+]

AUTODETERMINATIONPAIR-AIDANCECONCEPTCITOYENNETEDROIT...

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V
- 192 p.
Cote : H 47.1 HAR
Ce livre propose, à travers une cinquantaine de questions concrètes, de comprendre les personnes autistes et à mieux répondre à leurs besoins au quotidien. Les auteures ont conçu ce livre à travers trois points de vue : celui d'une personne autiste, celui du parent et celui du professionnel expérimenté. Elles nous dévoilent des pistes inédites issues des neurosciences, de leurs recherches cliniques mais aussi de leur vécu (Brigitte Harrisson est autiste, et Kim Thuy, maman d'un enfant autiste). Afin de placer la condition autistique au centre[-]
Ce livre propose, à travers une cinquantaine de questions concrètes, de comprendre les personnes autistes et à mieux répondre à leurs besoins au quotidien. Les auteures ont conçu ce livre à travers trois points de vue : celui d'une personne autiste, celui du parent et celui du professionnel expérimenté. Elles nous dévoilent des pistes inédites issues des neurosciences, de leurs recherches cliniques mais aussi de leur vécu (Brigitte Harrisson est ...[+]

AFFECTIVITEAPPRENTISSAGEApproche historiqueAUTISMEAUTONOMIE...

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