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V
- 192 p.
Cote : H 47.1 HAR
Ce livre propose, à travers une cinquantaine de questions concrètes, de comprendre les personnes autistes et à mieux répondre à leurs besoins au quotidien. Les auteures ont conçu ce livre à travers trois points de vue : celui d'une personne autiste, celui du parent et celui du professionnel expérimenté. Elles nous dévoilent des pistes inédites issues des neurosciences, de leurs recherches cliniques mais aussi de leur vécu (Brigitte Harrisson est autiste, et Kim Thuy, maman d'un enfant autiste). Afin de placer la condition autistique au centre[-]
Ce livre propose, à travers une cinquantaine de questions concrètes, de comprendre les personnes autistes et à mieux répondre à leurs besoins au quotidien. Les auteures ont conçu ce livre à travers trois points de vue : celui d'une personne autiste, celui du parent et celui du professionnel expérimenté. Elles nous dévoilent des pistes inédites issues des neurosciences, de leurs recherches cliniques mais aussi de leur vécu (Brigitte Harrisson est ...[+]

AFFECTIVITEAPPRENTISSAGEApproche historiqueAUTISMEAUTONOMIE...

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V
Dans vingt minutes, dans trois dodo, mercredi, la semaine prochaine, dans un mois... Si pour nous, adultes, ces indications sont très claires, pour les tout-petits, elles n'ont aucun véritable sens. En effet, l'enfant met plusieurs années à acquérir la notion du temps. Mais en attendant, il a tout de même besoin de repères temporels pour se sentir bien, et c'est à nous de lui donner.

CRECHEENFANTPETITE ENFANCEREPERERITE...

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V
Tout héritage vieillit-il comme le bon vin ? Spontanément, nous avons tendance à penser que le temps donne de la valeur aux objets ou aux traditions - s'ils ont traversé les générations, c'est qu'il devait y avoir une bonne raison de les conserver ! Obligation est ainsi faite aux héritiers de préserver leur patrimoine, autant que possible à l'identique. Pourtant, ils ne pourront pas empêcher les altérations du temps. Les cathédrales

AFFECTIVITEApproche historiqueCLASSE SOCIALECOMPETENCECUISINE...

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- n° 159 - pp. 11-84
Comment procéder aujourd'hui à une bonne définition d'un concept qui a été, dans le passé, sur-utilisé dans nos professions ? Une vieille définition de l'éducateur- "qui s'occupe des enfants en dehors des temps de classe te d'atelier" - risque d'être surannée. On sait que le quotidien a partie liée avec bien d'autres choses : le désordre des locaux, la remise des travaux écrits demandés par la direction, l'heure des repas et des activités, les prises de rendez-vous d'une journée, la répartition des véhicules pour une sortie du dimanche, la communication dans une équipe professionnelle. On sait la proximité de la question avec celle du temps, des rythmes de vie qui dans chaque institution peuvent être très ritualisés ou, au contraire, très ouverts et adaptables à des situations nouvelles. On voit bien que chaque institution, par la nature même de son projet, par la configuration de ses murs, par ses conceptions et son idéologie, qu'elle soi IMPRO ou EHPAD, service de suite ou CSAPA, appartement thérapeutique ou SESSAD, induit à élaborer la notion au gré des besoins et sous des formes bien différentes. En réalité, chacun pourrait témoigner d'un quotidien plus complexe qu'il n'en a l'air et dont on ne possède pas toujours les clés.[-]
Comment procéder aujourd'hui à une bonne définition d'un concept qui a été, dans le passé, sur-utilisé dans nos professions ? Une vieille définition de l'éducateur- "qui s'occupe des enfants en dehors des temps de classe te d'atelier" - risque d'être surannée. On sait que le quotidien a partie liée avec bien d'autres choses : le désordre des locaux, la remise des travaux écrits demandés par la direction, l'heure des repas et des activités, les ...[+]

INSTITUTIONVIE QUOTIDIENNEROUTINEACTIVITETEMPS...

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V
- n° 203 - pp. 36-39
La sieste est un moment important pour le bon développement de l'enfant. Afin d'assurer un endormissement rapide et de qualité à chacun, il est recommandé de mettre en place un certain nombre de rituels, essentiels pour asseoir cette pause sommeil dans une routine rassurante pour le tout-petit. Et de s'armer pour affronter les éventuelles difficultés.

SOMMEILSiesteRITEENFANTPETITE ENFANCE

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V
- n° 137 - pp. 28-31
Les professionnels de la petite enfance se sentent parfois démunis à la fois face aux difficultés du sommeil de l'enfant, aux différentes problématiques rencontrées et aux questionnements des familles sur ce sujet. Le fait que l'enfant ne veuille pas dormir dans son lit ou l'après-midi, voire qu'il dorme la majeure partie de la journée interroge le équipes et les familles. Alors comment peut-on accompagner au mieux l'enfant et sas famille en tant que professionnel ?[-]
Les professionnels de la petite enfance se sentent parfois démunis à la fois face aux difficultés du sommeil de l'enfant, aux différentes problématiques rencontrées et aux questionnements des familles sur ce sujet. Le fait que l'enfant ne veuille pas dormir dans son lit ou l'après-midi, voire qu'il dorme la majeure partie de la journée interroge le équipes et les familles. Alors comment peut-on accompagner au mieux l'enfant et sas famille en ...[+]

SOMMEILPROFESSIONNEL DE L'ENFANCECOUCHERRITEPLEUR

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V

L'alimentation LEBRIS, Jessica ; MASROUBY, Maurine | EJE JOURNAL Novembre-décembre 2023

Article

- n° 103 - pp. 32-38
Sommaire :
Les grands principes de l'équilibre nutritionnel du jeune enfant de 0 à 3 ans
Diversification alimentaire et recommandations
Installation à table et accompagnement des enfants
Un environnement social soutenant
Une vaisselle saine, simple et esthétique

ALIMENTATIONREPASPETITE ENFANCENOURRISSONAménagement de l'espace...

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