En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PERESSE, Catherine 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 143 - pp. 20-23
Présentation d'un guide, support de conseils pratiques et de stratégies efficaces destinés à accompagner les directrices de crèche dans leur quotidien de travail.

DIRECTEUR D'ETABLISSEMENTCRECHEEtablissement d'accueil du jeune enfantOUTILGESTION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 342 - pp. 28-30
La libre circulation en crèche encourage l'autonomie, la curiosité et la socialisation des enfants, leur permettant de choisir leurs activités et d'explorer. Ce modèle enrichit également la pratique des professionnelles, en offrant davantage de flexibilité et en valorisant leurs compétences. Cependant, des défis existent, notamment la gestion des conflits entre tout-petits, la surveillance dans de grands espaces, la surcharge d'informations pour les enfants et le respect des routines collectives. [Présentation de l'éditeur][-]
La libre circulation en crèche encourage l'autonomie, la curiosité et la socialisation des enfants, leur permettant de choisir leurs activités et d'explorer. Ce modèle enrichit également la pratique des professionnelles, en offrant davantage de flexibilité et en valorisant leurs compétences. Cependant, des défis existent, notamment la gestion des conflits entre tout-petits, la surveillance dans de grands espaces, la surcharge d'informations pour ...[+]

EXPERIMENTATIONPETITE ENFANCECRECHEAUTONOMIEConfiance...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 144 - pp. 18-20
L'analyse de pratiques est un outil souvent évoqué pour son potentiel à enrichir les compétences professionnelles à travers l'analyse de situations d'enfants. Au-delà de l'aspect formatif, cette approche peut également transformer les perceptions de professionnelles vis-à-vis de leur travail en réfléchissant à leurs pratiques quotidiennes. L'analyse de pratiques permet en effet de revisiter leur manière de travailler, leur façon de s'occuper des enfants et leurs interactions avec l'équipe. Cet article explore l'analyse de pratiques comme levier de transformation culturelle et relationnelle en mobilisant les résultats d'une recherche menée dans le cadre d'une analyse compréhensive d'un dispositif de formation[-]
L'analyse de pratiques est un outil souvent évoqué pour son potentiel à enrichir les compétences professionnelles à travers l'analyse de situations d'enfants. Au-delà de l'aspect formatif, cette approche peut également transformer les perceptions de professionnelles vis-à-vis de leur travail en réfléchissant à leurs pratiques quotidiennes. L'analyse de pratiques permet en effet de revisiter leur manière de travailler, leur façon de s'occuper des ...[+]

ANALYSE DE LA PRATIQUELIVREOrganisation du travailPRATIQUE PROFESSIONNELLEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 145 - pp. 12-14
L'analyse de pratiques professionnelle (APP) est souvent présentée comme un outil central pour développer la réflexivité et améliorer les compétences des professionnelles de la petite enfance. Cependant, dans la réalité du terrain, les effets de l'APP seule restent limités si elle ne s'intègre pas dans une approche plus large et dynamique. Comme le souligne Schön, la réflexivité ne peut se construire unique par la verbalisation : elle nécessite un va-et-vient entre action et réflexion. Cet article prolonge un dispositif de formation mis en place et évalué sur le terrain[-]
L'analyse de pratiques professionnelle (APP) est souvent présentée comme un outil central pour développer la réflexivité et améliorer les compétences des professionnelles de la petite enfance. Cependant, dans la réalité du terrain, les effets de l'APP seule restent limités si elle ne s'intègre pas dans une approche plus large et dynamique. Comme le souligne Schön, la réflexivité ne peut se construire unique par la verbalisation : elle nécessite ...[+]

Analyse des pratiques professionnellesANALYSE DE LA PRATIQUEPROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE

Favoris Imprimer