En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents Aménagement de l'espace 68 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (216 p.)
Cote : A 63 MAU
Entre Winnicott et Pikler, les convergences sont remarquables, dans leurs représentations du développement de l'enfant comme dans celles du rôle de son environnement humain et matériel. Elles ouvrent de nombreuses perspectives pour ceux qui ont à prendre soin des tout-petits

ACCOMPAGNEMENTAménagement de l'espaceApproche historiqueCULTUREJEU...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 326 - pp. 24-25
L'aménagement de l'espace représente un défi pour les équipes de professionnels de la petite enfance. Il est le fruit d'une réflexion commune qui engage chacun, quelle que soit sa place, à la fois dans le quotidien et sur le long terme, en lien avec le projet éducatif de la structure. C'est un aspect important de l'accompagnement du tout-petit et de sa famille, car cet aménagement est un des éléments permettant de répondre à leurs besoins. [Présentation de l'éditeur][-]
L'aménagement de l'espace représente un défi pour les équipes de professionnels de la petite enfance. Il est le fruit d'une réflexion commune qui engage chacun, quelle que soit sa place, à la fois dans le quotidien et sur le long terme, en lien avec le projet éducatif de la structure. C'est un aspect important de l'accompagnement du tout-petit et de sa famille, car cet aménagement est un des éléments permettant de répondre à leurs besoins. ...[+]

Aménagement de l'espaceESPACEPROJET PEDAGOGIQUEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCESECURITE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 117 - pp 71-73
L'ARCA, Fédération wallonne de services d'accueil et d'hébergement pour personnes en difficultés sociales, a organisé en novembre dernier un colloque intitulé « Les enfants en maison d'accueil pour adultes : équation impossible ? ». Ce colloque avait pour objectif de présenter les résultats d'une recherche menée en collaboration avec l'Université de Liège sur ce thème ou plutôt cette nouvelle réalité à laquelle le secteur est confronté. En effet, depuis plusieurs années, on assiste à un afflux de demandes de parents accompagnés de leur(s) enfant(s) alors que les maisons d'accueil sont dans leurs murs, comme dans leur méthodologie ou cadre de fonctionnement, conçues pour accueillir un public seulement composé d'adultes. Ce changement induit de nombreux questionnements, voire beaucoup d'inconfort chez les travailleur.euses, qui ne se sentent pas toujours outillé.es pour mener ces accompagnements pluriels. D'où cette recherche menée en partenariat avec l'ULiège et orientée d'emblée pour faciliter la compréhension et l'intégration des résultats sur et par le terrain. [Présentation de l'éditeur][-]
L'ARCA, Fédération wallonne de services d'accueil et d'hébergement pour personnes en difficultés sociales, a organisé en novembre dernier un colloque intitulé « Les enfants en maison d'accueil pour adultes : équation impossible ? ». Ce colloque avait pour objectif de présenter les résultats d'une recherche menée en collaboration avec l'Université de Liège sur ce thème ou plutôt cette nouvelle réalité à laquelle le secteur est confronté. En ...[+]

FAMILLE EN DIFFICULTEENFANTSDFACCOMPAGNEMENTMAISON D'ACCUEIL SPECIALISE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 108 - pp. 89-101
Une psychologue clinicienne et une directrice de crèche proposent d'analyser les caractéristiques de l'espace en crèche. Lorsqu'il est ordonné, source de propositions variées, et aménagé avec soin et rigueur, le lieu de vie peut être un outil de prévention des débordements émotionnels, et contribuer à contenir la vie pulsionnelle des petits enfants. [Présentation de l'éditeur]

CRECHECOLEREAménagement de l'espacePREVENTIONEMOTION...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 328 - pp.26-29
Régulièrement, il est important pour les professionnels de partir sur de nouveaux projets afin de se mobiliser ou de se remobiliser. Pourquoi alors ne pas relancer l'observation dans les structures ou à domicile, et surtout réfléchir au sens à y donner ? Pourquoi observer, comment, dans quel but ? Quels outils ou démarches sont nécessaires ? L'observation questionne, intéresse, mais a toujours des difficultés pour faire sa place, devenir un outil régulier, pratiqué par tous, sans distinction de places ou de diplômes. Une réflexion à poursuivre pour améliorer la qualité d'accueil des enfants et des parents. [Présentation de l'éditeur][-]
Régulièrement, il est important pour les professionnels de partir sur de nouveaux projets afin de se mobiliser ou de se remobiliser. Pourquoi alors ne pas relancer l'observation dans les structures ou à domicile, et surtout réfléchir au sens à y donner ? Pourquoi observer, comment, dans quel but ? Quels outils ou démarches sont nécessaires ? L'observation questionne, intéresse, mais a toujours des difficultés pour faire sa place, devenir un ...[+]

OBSERVATIONQUALITEACCUEILJEUAménagement de l'espace...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 336 - pp. 30-33
La surdité a un impact sur plusieurs aspects du développement de l'enfant, ce qui entraîne des répercussions sur ses besoins. À la crèche, chez l'assistante maternelle ou à l'école, pour accueillir et accompagner au mieux un tout-petit atteint de surdité, il est important de prendre connaissance de ces différents aspects : communication, sensorialité, repères dans l'environnement, motricité, lien parent-enfant, etc. [Présentation de l'éditeur]

Psychologie du développementDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTSURDITEENFANT HANDICAPEHANDICAP AUDITIF...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 263
A chaque création d'établissement d'accueil de la petite enfance, ou lors de réhabilitations, les gestionnaires et financeurs doivent se poser la question de l'isolation sonore et acoustique des locaux. En effet, les jeunes enfants accueillis, très sensibles au bruit, baignent dans un environnement sonore potentiellement nuisible pour leur développement. Il est donc important de réfléchir en amont aux effets acoustiques de l'architecture du bâtiment et à ceux des matériaux utilisés, afin de limiter ce risque. [Présentation de l'éditeur][-]
A chaque création d'établissement d'accueil de la petite enfance, ou lors de réhabilitations, les gestionnaires et financeurs doivent se poser la question de l'isolation sonore et acoustique des locaux. En effet, les jeunes enfants accueillis, très sensibles au bruit, baignent dans un environnement sonore potentiellement nuisible pour leur développement. Il est donc important de réfléchir en amont aux effets acoustiques de l'architecture du ...[+]

Aménagement de l'espaceBRUITENVIRONNEMENTEtablissement d'accueil du jeune enfantJeune enfant...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer