En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

Filtrer

Type
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents CREATIVITE 97 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : AE TUL
”Prends avec tes doigts un peu de bleu, et caresse le jaune. Ça va donner quoi ? »
« Et si tu frottes ces deux couleurs, ça fera quoi ? »
Au fur et à mesure du livre, l'enfant est incité à utiliser ses doigts pour caresser, frotter, tapoter, secouer, mélanger les couleurs qui sont sur les pages. Il suffit de suivre les instructions…
Quelle surprise ensuite de tourner la page et d'observer le résultat ! Ainsi se créent sous ses yeux et ses doigts le vert, le orange, le violet, les couleurs claires ou sombres, le gris…
C'est beau et c'est magique : ce sont les couleurs ![-]
”Prends avec tes doigts un peu de bleu, et caresse le jaune. Ça va donner quoi ? »
« Et si tu frottes ces deux couleurs, ça fera quoi ? »
Au fur et à mesure du livre, l'enfant est incité à utiliser ses doigts pour caresser, frotter, tapoter, secouer, mélanger les couleurs qui sont sur les pages. Il suffit de suivre les instructions…
Quelle surprise ensuite de tourner la page et d'observer le résultat ! Ainsi se créent sous ses yeux et ses doigts ...[+]

LIVRE D'ENFANTINTERACTIVITEINTERACTIONMOTRICITECREATIVITE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 377 - pp. 43-68
Dans les films de science-fiction, les IA sont dépeintes comme des machines froides, insensibles, incapables de comprendre les émotions humaines. Da,s la réalité, de nouvelles "IA génératives" et "grands modèles de langage" bouleversent des métiers créatifs et semblent nous infliger une quatrième blessure narcissique. Quelle sera notre place dans le monde, si elles s'acquittent aussi bien, voire mieux que nous des mêmes tâches à l'école, à l'hôpital ou encore dans des centres de décision ? Comment continuer à penser, apprendre et aimer avec ces nouveaux outils ? Tour d'horizon des nouveaux usages et des débats qu'ils suscitent. [Présentation de l'éditeur][-]
Dans les films de science-fiction, les IA sont dépeintes comme des machines froides, insensibles, incapables de comprendre les émotions humaines. Da,s la réalité, de nouvelles "IA génératives" et "grands modèles de langage" bouleversent des métiers créatifs et semblent nous infliger une quatrième blessure narcissique. Quelle sera notre place dans le monde, si elles s'acquittent aussi bien, voire mieux que nous des mêmes tâches à l'école, à ...[+]

INTELLIGENCE ARTIFICIELLECREATIVITEINTERNETINTELLIGENCEApproche historique...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 3179
Sommaire
face au coronavirus, un enjeu vital
Avec la recrudescence de l'épidémie, une éthique à réinventer
des acteurs prêts pour la seconde vague
une lutte continue contre le renforcement des inégalités
l'urgence de mesures durables.

ABSENTEISME PROFESSIONNELACCUEIL D'URGENCEAIDE A DOMICILEAIDE ALIMENTAIREARS...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 280-281
Depuis une vingtaine d'années, la multiplication des structures petite enfance a permis l'émergence de lieux d'accueil innovants et atypiques. Ces lieux partent souvent d'une idée simple : celle de répondre, de la manière la plus adaptée, au besoin particulier d'un public ciblé, sur un territoire donné (...) [Extrait de l'introduction]

ACCOMPAGNEMENTARTCoéducationConfianceCOOPERATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 472-473
Ce numéro se propose d'examiner la manière dont les professionnels des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS), ainsi que leurs partenaires, appréhendent et explorent la question des apprentissages visant la construction de connaissances, de capacités et de compétences... [Extrait de la présentation de l'éditeur]

ADOLESCENTADULTEAPPRENTISSAGECITOYENNETECOGNITION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 263
Sommaire : 1. De la créativité des professionnels à celles des enfants
2. La créativité, une aptitude qui se crée dans la rencontre
3. Accompagner le jeu et la créativité de l'enfant au quotidien
4. Soutenir la créativité des professionnels
5. Créer un cadre d'accueil favorisant la créativité

ACTIVITECREATIVITEENVIRONNEMENTESPACEEtablissement d'accueil du jeune enfant...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Si l'EHPAD est un lieu de vie pour personnes âgées dépendantes, c'est aussi un lieu de deuil, le deuil étant une façon de traiter la perte. La perte est pour les accueillis, les soignants et les accompagnants familiaux. Cela génère angoisse, peur et terreur, parfois. Les institutions sont des caisses de résonance de la peur et de l'angoisse de chacun. Cheminer au soleil couchant n'est pas chose facile mais grâce à la créativité de chacun, la traversée de la vie est possible. [Présentation de l'éditeur][-]
Si l'EHPAD est un lieu de vie pour personnes âgées dépendantes, c'est aussi un lieu de deuil, le deuil étant une façon de traiter la perte. La perte est pour les accueillis, les soignants et les accompagnants familiaux. Cela génère angoisse, peur et terreur, parfois. Les institutions sont des caisses de résonance de la peur et de l'angoisse de chacun. Cheminer au soleil couchant n'est pas chose facile mais grâce à la créativité de chacun, la ...[+]

ABANDONANXIETECREATIVITECULPABILITEDEUIL...

Favoris Imprimer
Close