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V
- n° 334 - pp. 20-22
Les conflits en équipe sont inévitables, notamment dans le milieu de la petite enfance où les pressions sont fortes. Comprendre les origines de ces dissensions est essentiel pour bien les dénouer. L'écoute active et une communication ouverte amènent à une meilleure compréhension mutuelle et à une résolution plus simple des désaccords. Le rôle de la direction est crucial pour encourager une gestion proactive des conflits et créer un environnement propice à la collaboration. La réflexion et le réajustement intervenant une fois le problème solutionné favorisent la croissance personnelle et professionnelle des membres de l'équipe, améliorant ainsi la cohésion et l'efficacité globale. En somme, les conflits, bien gérés, peuvent constituer des opportunités d'apprentissage et de renforcement pour les équipes. [Présentation de l'éditeur][-]
Les conflits en équipe sont inévitables, notamment dans le milieu de la petite enfance où les pressions sont fortes. Comprendre les origines de ces dissensions est essentiel pour bien les dénouer. L'écoute active et une communication ouverte amènent à une meilleure compréhension mutuelle et à une résolution plus simple des désaccords. Le rôle de la direction est crucial pour encourager une gestion proactive des conflits et créer un environnement ...[+]

EQUIPECONFLITCOMMUNICATIONECOUTEEtablissement d'accueil du jeune enfant...

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V
- n° n° 3076
Les 17 et 18 septembre, l'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives a organisé la 8e édition de l'université d'été « Ethique, Alzheimer et maladies neuro-évolutives », à Biarritz. L'occasion de dévoiler la nouvelle édition de la charte « Ethique, Alzheimer et maladies apparentées et société » et du manifeste « Vers une société bienveillante ». [Présentation de l'éditeur]

CITOYENNETEDECISIONDROITS DE L'HOMMEETHIQUERESPECT

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V

La bientraitance, une réponse adaptée CHOQUE, Stella | DOC'AMP novembre-décembre 2015

Article

- n° n° 35
La qualité de vie de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou souffrant d'un autre handicap en institution dépend beaucoup de la qualité des soins qui lui sont prodigués, et donc de la faculté d'adaptation des soignants. L'approche doit être humaniste, faite de savoir et de savoir-faire, mais surtout de savoir être avec une volonté authentique de comprendre autrui et de lui venir en aide dans le plus profond respect de sa personne... loin parfois des techniques de soins apprises en formation. La bientraitance est la seule réponse possible pour gérer les problèmes de comportements liés aux troubles cognitifs. [Présentation de l'éditeur][-]
La qualité de vie de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou souffrant d'un autre handicap en institution dépend beaucoup de la qualité des soins qui lui sont prodigués, et donc de la faculté d'adaptation des soignants. L'approche doit être humaniste, faite de savoir et de savoir-faire, mais surtout de savoir être avec une volonté authentique de comprendre autrui et de lui venir en aide dans le plus profond respect de sa personne... ...[+]

ADAPTATIONAIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUEBientraitanceCOGNITIONDéficience cognitive...

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V

La vie privée LEBRUN, Pierre Patrice | EMPAN décembre 2015

Article

Chacun définit librement - en toute subjectivité - les limites de sa vie privée, et dispose d'outils légaux pour les faire respecter. Lors d'une prise en charge, seuls les professionnels astreints au secret professionnel ont accès aux informations confidentielles qui relèvent de la vie privée, et seuls les professionnels de santé astreints au secret dit secret médical ont accès aux informations concernant la santé, même les plus anodines : c'est un devoir éthique de les protéger, et une obligation légale. [Présentation de l'éditeur][-]
Chacun définit librement - en toute subjectivité - les limites de sa vie privée, et dispose d'outils légaux pour les faire respecter. Lors d'une prise en charge, seuls les professionnels astreints au secret professionnel ont accès aux informations confidentielles qui relèvent de la vie privée, et seuls les professionnels de santé astreints au secret dit secret médical ont accès aux informations concernant la santé, même les plus anodines : c'est ...[+]

Atteinte à la vie privéeETHIQUE_Hors thésaurusINTIMITELégislation...

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V
À partir d'une situation de rencontre entre une usagère d'origine brésilienne et un agent socio-administratif, les auteurs offrent une analyse des enjeux de domination qui traversent la société guyanaise d'aujourd'hui : dynamiques sociohistoriques du territoire et poids des stéréotypes dans la production de pratiques discriminatoires. Les stratégies de l'usagère, face à une expérience marquée par l'humiliation, traduisent ses capacités de distanciation et de résistance par rapport à une assignation identitaire dévalorisante. Quelques propositions relatives à la formation de professionnels plus respectueux des usagers sont évoquées. [Présentation de l'éditeur][-]
À partir d'une situation de rencontre entre une usagère d'origine brésilienne et un agent socio-administratif, les auteurs offrent une analyse des enjeux de domination qui traversent la société guyanaise d'aujourd'hui : dynamiques sociohistoriques du territoire et poids des stéréotypes dans la production de pratiques discriminatoires. Les stratégies de l'usagère, face à une expérience marquée par l'humiliation, traduisent ses capacités de ...[+]

ADMINISTRATIONDEVALORISATIONDISCRIMINATIONETHNIEFEMME...

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H
- n° 106 - pp.17-145
Ils disent que les enfants petits sont plus agités, anxieux, insécures, mais ils les trouvent aussi plus éveillés, curieux, communicants.
Ils disent que les parents sont stressés, démunis, un peu perdus dans toutes les constructions sociales et juridiques du moment (rôles parentaux et identités de genre, exercice et pratique de la parentalité, modèles et représentations – parentalité positive, hyper parenting, slow parenting…), mais ils les trouvent aussi plus impliqués, attentifs, dialoguant.
Ils disent que les professionnels sont inquiets, débordés, burnoutés, qu'ils crient leur manque de moyens, de personnel, de projet, mais ils les trouvent observateurs, participants, créatifs, résilients.
Et vous que dites-vous ? Comment vous les trouvez, les enfants petits, les parents et les professionnels des années 2020 ? Mais surtout, qu'est-ce que vous allez faire pour que ça change, l'anxiété des uns, l'embarras et la confusion des autres ? Parce que dire, c'est bien, mais ne serait-il pas temps de faire ! Faire en sorte que les bébés d'aujourd'hui soient demain des adultes moins empêchés et plus émerveillés !
Ensemble, construisons le monde des bébés d'aujourd'hui et des adultes de demain.[-]
Ils disent que les enfants petits sont plus agités, anxieux, insécures, mais ils les trouvent aussi plus éveillés, curieux, communicants.
Ils disent que les parents sont stressés, démunis, un peu perdus dans toutes les constructions sociales et juridiques du moment (rôles parentaux et identités de genre, exercice et pratique de la parentalité, modèles et représentations – parentalité positive, hyper parenting, slow parenting…), mais ils les ...[+]

PETITE ENFANCENOURRISSONPERINATALITEPARENTALITEAFFECTIVITE...

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