En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents LE JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE - RECHERCHES 104 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
vol. Cahier n°1 - n° 139 - pp. 22-25
L'importance d'environnement calmes avec une qualité acoustique adéquate est cruciale pour soutenir les enfants dans leurs activités éducatives et d'apprentissage et pour encourager une participation active. Ecouter à l'école dans les environnements bruyants est souvent une activité stressante pour les enfants qui doivent traiter les informations assez rapidement pour construire du sens et apprendre. C'est d'autant plus vrai que les enfants sont jeunes et que les activités sont souvent basées sur le travail en groupe.[-]
L'importance d'environnement calmes avec une qualité acoustique adéquate est cruciale pour soutenir les enfants dans leurs activités éducatives et d'apprentissage et pour encourager une participation active. Ecouter à l'école dans les environnements bruyants est souvent une activité stressante pour les enfants qui doivent traiter les informations assez rapidement pour construire du sens et apprendre. C'est d'autant plus vrai que les enfants sont ...[+]

PETITE ENFANCEECOLEAPPRENTISSAGEBRUITDEVELOPPEMENT SENSORIEL...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
vol. Cahier n°1 - n° 139 - pp. 32-34
Parmi les nombreux défis auxquels sont confrontés les parents figure celui des compliments dans l'éducation des jeunes enfants. Certains parents estiment qu'il est important de féliciter les enfants pour les encourager tandis que d'autres craignent que l'excès de propos élogieux ne leur nuise. Afin que les parents et les professionnels se forgent leurs propres opinions et sachent reconnaître quand et comment féliciter les enfants, nous présenterons ici quelques outils et pistes.[-]
Parmi les nombreux défis auxquels sont confrontés les parents figure celui des compliments dans l'éducation des jeunes enfants. Certains parents estiment qu'il est important de féliciter les enfants pour les encourager tandis que d'autres craignent que l'excès de propos élogieux ne leur nuise. Afin que les parents et les professionnels se forgent leurs propres opinions et sachent reconnaître quand et comment féliciter les enfants, nous ...[+]

PETITE ENFANCEENFANCEEDUCATIONPARENTALITERELATION ENFANT/PARENTS...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 137 - pp. 18-21
De plus en plus prisée par les familles, la diversification menée par l'enfant (DME) connaît une forte progression même si la diversification alimentaire classique reste le plus souvent adoptée par les parents, et par ailleurs longtemps recommandée par les autorités sanitaires internationales et les programme nationaux malgré quelques variantes. La DME, qui consiste à introduire des aliments solides dans l'alimentation à partir de 6 mois sans passer par l'étape des aliments mixés, tente de s'inviter en crèche[-]
De plus en plus prisée par les familles, la diversification menée par l'enfant (DME) connaît une forte progression même si la diversification alimentaire classique reste le plus souvent adoptée par les parents, et par ailleurs longtemps recommandée par les autorités sanitaires internationales et les programme nationaux malgré quelques variantes. La DME, qui consiste à introduire des aliments solides dans l'alimentation à partir de 6 mois sans ...[+]

ALIMENTATIONPETITE ENFANCENOURRISSONCOMPORTEMENT ALIMENTAIRE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 137 - pp. 32-35
Si accueillir repose sur un accompagnement physique et psychique des enfants et de leurs familles de la part des professionnelles, chaque situation singulière rencontrée oblige aussi au recul nécessaire dont elles doivent faire preuve pour que la parentalité se construise progressivement dans une confiance en ses propres ressources.

LIEU D'ACCUEIL ENFANTS/PARENTSSEPARATIONECHANGEPARENTS

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° N° 138 - pp. 4-8
Face aux comportements changeants d'un enfant (crises de colère, etc.), il arrive que les éducateurs comme les parents renforcent les règles laissant peu de place à la négociation, et de fait risquent d'engendrer des comportements encore plus difficiles.
L'enfant se transforme en monstre comme dans Frankenstein. Il entre dans un cercle viecieux

ENFANTTROUBLE DU COMPORTEMENTEMOTION

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
vol. Cahier n°1 - n° 139 - pp. 18-21
L'affordance, terme forgé par le psychologue américain James Jerome Gibson, illustre parfaitement la capacité de l'homme à orienter ses comportements en percevant les opportunités d'actions offertes par son environnement. Issu du verbe anglais to afford, -qui peut être traduit par offrir, permettre, fournir- ce néologisme souligne la manière dont les objets et les espaces fournissent des indications naturelles sur les actions possibles. En petite enfance, la compréhension de l'affordance revêt une importance particulière, car elle permet de guider les tout-petits dans leur exploration du monde, influençant ainsi leur développement sensoriel et cognitif. Cet article illustre comment l'affordance influence l'exploration des jeunes enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement.[-]
L'affordance, terme forgé par le psychologue américain James Jerome Gibson, illustre parfaitement la capacité de l'homme à orienter ses comportements en percevant les opportunités d'actions offertes par son environnement. Issu du verbe anglais to afford, -qui peut être traduit par offrir, permettre, fournir- ce néologisme souligne la manière dont les objets et les espaces fournissent des indications naturelles sur les actions possibles. En ...[+]

AFFORDANCEPETITE ENFANCEDEVELOPPEMENT COGNITIFDEVELOPPEMENT SENSORIELDEVELOPPEMENT DE L'ENFANT...

Favoris Imprimer