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V
vol. Cahier n°2 - n° 139 - pp. 26-28
Aujourd'hui grâce aux neurosciences cognitives et affectives, les adultes sont en capacité de mieux comprendre ce qui se joue dans les petites têtes des tout-petits afin d'adapter l'accompagnement qu'ils peuvent leur offrir.

NeurosciencesPETITE ENFANCEJEUXEMOTIONDEVELOPPEMENT DE L'ENFANT...

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V
- n° 3315 - pp. 26-29
A l'heure où les thérapies non médicamenteuses ont le vent en poupe, chats, chiens et autres lapins deviennent les médiateurs en Ehpad et en unités protégées.

MEDIATION ANIMALETHERAPIEZOOTHERAPIESOINTROUBLE DU COMPORTEMENT...

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- n° 466 - pp. 4-41
De récentes études ont mis en évidence cette réalité : les premières années de la vie de l'enfant, y compris in utero, constituent une période charnière pour son développement. Ainsi les expériences vécues au tout début de l'existence, positives ou négatives, ont un impact plus tard sur la santé physique et mentale des individus, sur leur bien-être social et affectif. Ce dossier de La Santé en action partage les dernières connaissances scientifiques, produites notamment par la psychologie et les neurosciences. Il donne un éclairage sur les interventions apportant un soutien aux parents dans la construction d'interactions chaleureuses, stimulantes et répondant aux besoins fondamentaux des tout-petits. En effet, l'enfant a besoin de créer avec la/les personnes qui prennent soin de lui un lien d'attachement sécurisant, fondamental pour grandir dans la confiance et renforcer sa capacité à faire face à l'adversité dans le futur. [Présentation de l'éditeur][-]
De récentes études ont mis en évidence cette réalité : les premières années de la vie de l'enfant, y compris in utero, constituent une période charnière pour son développement. Ainsi les expériences vécues au tout début de l'existence, positives ou négatives, ont un impact plus tard sur la santé physique et mentale des individus, sur leur bien-être social et affectif. Ce dossier de La Santé en action partage les dernières connaissances ...[+]

Relation enfant-parentsINTERACTIONAFFECTIVITESANTESANTE MENTALE...

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- n° 1346 - pp. 14-15
La relation d'aide nécessite la création d'un lien de confiance qui participe à l'apprivoisement mutuel. Approche, accroche, accompagnement, trois «  A  » de la relation de confiance revisités, nous appelant à faire le pas de côté

RELATION D'AIDERELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERConfianceACCOMPAGNEMENTTRAVAIL SOCIAL...

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- n° 397 - pp. 11-63
Santé, logement, revenu de solidarité… Aujourd'hui, en France, des millions de personnes en précarité peinent à accéder à leurs droits. Le fossé entre ces personnes et l'action publique se creuse. Parmi celles qui pourraient toucher le RSA, 34 % ne le perçoivent pas. Ce constat, partagé par le Conseil d'État et les acteurs associatifs, appelle à recréer de la proximité avec les personnes en précarité. C'est le défi de l'« aller vers ».
L'expression désigne, pour les acteurs de l'action sociale, le fait de rencontrer les plus pauvres sur leur lieu de vie : à domicile, dans la rue, dans les squats ou les bidonvilles. Rappelons qu'en France, une personne seule est considérée comme pauvre si son revenu disponible est inférieur à 1 211 euros par mois (60 % du niveau de vie médian), comme très pauvre s'il est inférieur à 807 euros par mois (40 % du niveau de vie médian) d'après le rapport 2023 du Secours catholique-Caritas France.
Les objectifs de l'« aller vers » sont donc louables : lutter contre le non-recours (p. 20), comprendre les besoins et redonner du pouvoir d'agir aux plus précaires. Qui serait contre ?[Présentation de l'éditeur][-]
Santé, logement, revenu de solidarité… Aujourd'hui, en France, des millions de personnes en précarité peinent à accéder à leurs droits. Le fossé entre ces personnes et l'action publique se creuse. Parmi celles qui pourraient toucher le RSA, 34 % ne le perçoivent pas. Ce constat, partagé par le Conseil d'État et les acteurs associatifs, appelle à recréer de la proximité avec les personnes en précarité. C'est le défi de l'« aller vers ».
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PAUVRETESANTEAccès aux droitsACTION SOCIALESDF...

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