En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents LIEN 29 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Réinventer la relation d'aide | PROJET décembre 2023-janvier 2024 H

Article

Travail social

- n° 397 - 47-49 p.
Diverses, les pratiques d'« aller vers » ont en commun de considérer l'autre comme un sujet à part entière et non seulement comme un bénéficiaire. En faisant éclater les catégories instituées, ces démarches favorisent une nouvelle forme d'autonomie. [Présentation de l'éditeur]

TRAVAIL SOCIALRELATION D'AIDEALLER VERSPosture professionnelleConfiance...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 3320 - pp. 32-42
D'ordinaire, en se penchant sur la notion d'écoute entre travailleurs sociaux et usagers, on pense d'emblée à la belle idée d'autodétermination. Ici, nous allons plutôt nous intéresser à l'impact de ce savoir-être sur la pratique elle-même. Comment une oreille véritablement attentive permet d'améliorer la manière d'accompagner. [Présentation de l'éditeur]

TRAVAIL SOCIALACCOMPAGNEMENTRELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERCOMMUNICATIONECOUTE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 397 - pp. 11-63
Santé, logement, revenu de solidarité… Aujourd'hui, en France, des millions de personnes en précarité peinent à accéder à leurs droits. Le fossé entre ces personnes et l'action publique se creuse. Parmi celles qui pourraient toucher le RSA, 34 % ne le perçoivent pas. Ce constat, partagé par le Conseil d'État et les acteurs associatifs, appelle à recréer de la proximité avec les personnes en précarité. C'est le défi de l'« aller vers ».
L'expression désigne, pour les acteurs de l'action sociale, le fait de rencontrer les plus pauvres sur leur lieu de vie : à domicile, dans la rue, dans les squats ou les bidonvilles. Rappelons qu'en France, une personne seule est considérée comme pauvre si son revenu disponible est inférieur à 1 211 euros par mois (60 % du niveau de vie médian), comme très pauvre s'il est inférieur à 807 euros par mois (40 % du niveau de vie médian) d'après le rapport 2023 du Secours catholique-Caritas France.
Les objectifs de l'« aller vers » sont donc louables : lutter contre le non-recours (p. 20), comprendre les besoins et redonner du pouvoir d'agir aux plus précaires. Qui serait contre ?[Présentation de l'éditeur][-]
Santé, logement, revenu de solidarité… Aujourd'hui, en France, des millions de personnes en précarité peinent à accéder à leurs droits. Le fossé entre ces personnes et l'action publique se creuse. Parmi celles qui pourraient toucher le RSA, 34 % ne le perçoivent pas. Ce constat, partagé par le Conseil d'État et les acteurs associatifs, appelle à recréer de la proximité avec les personnes en précarité. C'est le défi de l'« aller vers ».
...[+]

PAUVRETESANTEAccès aux droitsACTION SOCIALESDF...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 104 - pp. 40-59
La place laissée aux parents dans les crèches a diminué depuis la pandémie de Covid-19. Il est cependant nécessaire de leur redonner leur place, car les parents restent les premiers éducateurs de leur enfant

RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEEtablissement d'accueil du jeune enfantApproche historiqueCRECHE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
vol. Cahier n°2 - n° 139 - pp. 26-28
Aujourd'hui grâce aux neurosciences cognitives et affectives, les adultes sont en capacité de mieux comprendre ce qui se joue dans les petites têtes des tout-petits afin d'adapter l'accompagnement qu'ils peuvent leur offrir.

NeurosciencesPETITE ENFANCEJEUXEMOTIONDEVELOPPEMENT DE L'ENFANT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 3315 - pp. 26-29
A l'heure où les thérapies non médicamenteuses ont le vent en poupe, chats, chiens et autres lapins deviennent les médiateurs en Ehpad et en unités protégées.

MEDIATION ANIMALETHERAPIEZOOTHERAPIESOINTROUBLE DU COMPORTEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 1346 - pp. 14-15
La relation d'aide nécessite la création d'un lien de confiance qui participe à l'apprivoisement mutuel. Approche, accroche, accompagnement, trois «  A  » de la relation de confiance revisités, nous appelant à faire le pas de côté

RELATION D'AIDERELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERConfianceACCOMPAGNEMENTTRAVAIL SOCIAL...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 98 - pp. 125-136
Cet article traite de l'utilisation de la médiation danse dans un groupe thérapeutique parents-enfants autistes dans le cadre de la recherche « EtuDanse ». Dans ce dispositif, les enfants autistes rejouent des vécus corporels de chutes sans fin par des mouvements répétés du haut vers le bas et de montées et descentes du mobilier. En se soutenant de souvenirs artistiques, le clinicien-danseur trouve les ressources nécessaires pour percevoir ces vécus de chutes en expression esthétique et poétique du déséquilibre. À partir de ces représentations créatives et artistiques, il accompagne les mouvements de descente du petit danseur vers une réappropriation de l'espace de la pesanteur. Progressivement, la médiation danse permet de transformer les vécus autistiques de chutes en rebonds dansants, par des jeux de synchronie corporels, rythmiques et intersubjectifs. [Présentation de l'éditeur][-]
Cet article traite de l'utilisation de la médiation danse dans un groupe thérapeutique parents-enfants autistes dans le cadre de la recherche « EtuDanse ». Dans ce dispositif, les enfants autistes rejouent des vécus corporels de chutes sans fin par des mouvements répétés du haut vers le bas et de montées et descentes du mobilier. En se soutenant de souvenirs artistiques, le clinicien-danseur trouve les ressources nécessaires pour percevoir ces ...[+]

MEDIATIONGROUPE THERAPEUTIQUEENFANT HANDICAPEAUTISMEPARENTS...

Lire sur le site

Favoris Imprimer