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V
- 200 p.
Cote : L 13 ENJ

PARENTALITE

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V
- 1 vol. (394 p.)
Cote : F 40 ENF
Face à l'absence d'une politique publique globale pour l'enfance et aux effets délétères de nombre de mesures gouvernementales, 61 organisations agissant dans tous les champs de l'enfance unissent leurs voix pour brosser le tableau de la condition des enfants : part croissante d'enfants vivant sous le seuil de pauvreté, nouveau-nés à la rue, enfants et leurs parents sans-papiers expulsés ou en centres de rétention, réforme de la justice des enfants délaissant la primauté de l'éducatif, réforme des modes d'accueil défavorable à l'épanouissement des jeunes enfants... Leurs analyses alertent sur une enfance en « état d'urgence » et débouchent sur des propositions pour y remédier impérativement ! S'en dégagent nos exigences communes pour la cause des enfants. Il est vital d'en faire un axe prioritaire du débat public pour 2022 et au-delà : création d'un grand ministère chargé d'une politique publique universelle pour l'enfance, institution d'un « Code de l'enfance », plan Marshall pour extirper trois millions d'enfants de la pauvreté, respect intégral des droits des enfants, revitalisation des services publics pour l'enfance dotés de moyens humains et financiers conséquents, soutien au pouvoir d'agir des enfants...[-]
Face à l'absence d'une politique publique globale pour l'enfance et aux effets délétères de nombre de mesures gouvernementales, 61 organisations agissant dans tous les champs de l'enfance unissent leurs voix pour brosser le tableau de la condition des enfants : part croissante d'enfants vivant sous le seuil de pauvreté, nouveau-nés à la rue, enfants et leurs parents sans-papiers expulsés ou en centres de rétention, réforme de la justice des ...[+]

PROTECTION DE L'ENFANCE

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V
- 1 vol. (611 p.)
Cote : L 17 CAP
Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d'analyser l'évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle.[-]
Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention ...[+]

EDUCATION SPECIALISEE

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V
- 1 vol. (294 p.)
Cote : L 17 GAB
Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites. S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour.[-]
Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites. S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe ...[+]

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