Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 204 p.
Cote : A 63 RAY
Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l'université –, en France, assortie de la préparation continue de l'étape suivante, serait-elle en train d'évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l'arrêt de l'asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des « jardins » de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les bébés et, pour les autres, aux moments « creux » ou de « surchauffe » ? De la réduction progressive de leurs parcelles vertes, de l'abandon des petits coins jardinés ? Des cours traditionnelles d'écoles, reconnaissables entre toutes avec leurs pauses quotidiennes ritualisées, où les enfants les plus jeunes ou venus d'ailleurs ne trouvent pas toujours leur place, où parfois on se blesse : effet « cocotte-minute » de la discipline des corps en classe ou conséquence de la plate affordance du sol auquel les enfants ne prêtent plus attention ? Dans ces hauts lieux de socialisation enfantine, où des adultes non formés à l'éducation à l'extérieur sont, à tour de rôle, chargés de surveillance, de vision panoptique, d'autres pratiques professionnelles se dessinent-elles ?
[-]
Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l'université –, en France, assortie de la préparation continue de l'étape suivante, serait-elle en train d'évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l'arrêt de l'asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des « jardins » de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les ...
[+]
PETITE ENFANCE NATURE EDUCATION DEVELOPPEMENT ACCUEIL ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 184 p.
Cote : G 46.1 MAR
En analysant de façon ethnographique le dernier maillon de la chaîne des hébergements destinés aux SDF, qui accueille les plus fragiles d'entre eux, souvent en fin de vie, Isabelle Marin éclaire le fonctionnement et les enjeux des politiques publiques d'hébergement des sans-abris.
Les LAM (lits d'accueil médicalisés) sont créés pour désengorger les LHSS (lits halte soins santé), et surtout l'hôpital, des SDF trop malades sans solution administrative ou d'hébergement. Cette nouvelle structure s'intègre dans le dispositif précarité et est gérée par le secteur médico-social associatif. Le LAM répond-il à un besoin spécifique non couvert par les structures existantes ? Vient-il pallier leurs manques en termes de places et de difficultés d'accès ? Est-il un « sous-hôpital » regroupant une unité de soins palliatifs et un EHPAD pour pauvres ? Que nous apprend-il sur cette grande précarité et sa prise en charge ?
L'auteure analyse les incohérences de l'ensemble du système liées aux points aveugles des politiques de l'immigration et du logement, mais aussi au déni des morts de la rue. [Présentation de l'éditeur]
[-]
En analysant de façon ethnographique le dernier maillon de la chaîne des hébergements destinés aux SDF, qui accueille les plus fragiles d'entre eux, souvent en fin de vie, Isabelle Marin éclaire le fonctionnement et les enjeux des politiques publiques d'hébergement des sans-abris.
Les LAM (lits d'accueil médicalisés) sont créés pour désengorger les LHSS (lits halte soins santé), et surtout l'hôpital, des SDF trop malades sans solution a...
[+]
SDF HEBERGEMENT FIN DE VIE Précarité SOINS PALLIATIFS ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (334 p.)
Cote : F 47 VIN
LOCZY
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.