En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents ATELIER 47 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 133 - pp. 40-46
La broyeuse économique voudrait nous faire accroire que la vie c'est froid comme un écran tactile. Que nos missions de travailleur·ses du médico-social seraient comptables. Foin de nos émotions, ça nous ferait perdre de l'argent. Nos émotions sont vivantes et partageables. Elles nourrissent nos pratiques des liens si on se donne la peine de leur redonner du temps conté (et pas compté) et de l'espace. Pousser les murs, c'est comme faire pousser des graines d'utopie. [Présentation de l'éditeur][-]
La broyeuse économique voudrait nous faire accroire que la vie c'est froid comme un écran tactile. Que nos missions de travailleur·ses du médico-social seraient comptables. Foin de nos émotions, ça nous ferait perdre de l'argent. Nos émotions sont vivantes et partageables. Elles nourrissent nos pratiques des liens si on se donne la peine de leur redonner du temps conté (et pas compté) et de l'espace. Pousser les murs, c'est comme faire pousser ...[+]

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSCREATIVITECORPSPETITE ENFANCEEMOTION...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 108
Un éducateur technique en ITEP tente d'habiter cette fonction d'une manière libre car tout y est à inventer toujours, sans autre légitimité que l'opiniâtreté de cette recherche permanente et le désir de nommer, de faire acte. À partir des quatre éléments, il dessine les liens multiples entre leur matérialité et les gestes de l'homme pour les domestiquer. Créer des lieux éducatifs et des espaces d'expérimentation, d'élaboration, d'apprentissage qui soient respectueux des personnes, de leurs rythmes mais aussi soutenus par les collectifs, ceux des jeunes et ceux de l'équipe éducative, constitue son projet professionnel. [Présentation de l'éditeur][-]
Un éducateur technique en ITEP tente d'habiter cette fonction d'une manière libre car tout y est à inventer toujours, sans autre légitimité que l'opiniâtreté de cette recherche permanente et le désir de nommer, de faire acte. À partir des quatre éléments, il dessine les liens multiples entre leur matérialité et les gestes de l'homme pour les domestiquer. Créer des lieux éducatifs et des espaces d'expérimentation, d'élaboration, d'apprentissage ...[+]

ATELIEREDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISEEQUIPEGROUPE_Hors thésaurus...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 219 - pp. 16-19
En Seine-Maritime, l'établissement départemental de Grugny a intégré Handigynéco depuis fin 2022. Ce dispositif, qui se déploie à l'échelle nationale, propose des consultations gynécologiques adaptées aux femmes en situation de handicap, ainsi que des ateliers sur la vie affective et sexuelle, et ce, directement sur leur lieu de vie

HANDICAPSEXUALITEAFFECTIVITEATELIERSOIN...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Hors-Série N° 31 - 41 p.
A l'heure où le pessimisme ambiant pèse plus que jamais, où les soignants sont épuisés, où les directions rencontrent des difficultés à recruter, certains ont décidé de résister et d'innover. C'est le parti pris par tous les professionnels de terrain, membres de direction, formateurs et autres experts qui ont accepté de témoigner dans ce numéro spécial assurément optimiste. Volontaires et imaginatifs, des femmes et des hommes ont décidé d'agir pour les plus fragiles et de créer les meilleures conditions autour d'un lieu de vie (et non un lieu de soin), pour des habitants (et non de résidents ou d'usagers), loin de se reconnaitre dans les divers cas de maltraitance que personne ne nie. Mais ils veulent aussi faire entendre leur voix, celle de la bienveillance et de la bientraitance. Ils ont tous un point commun : leur professionnalisme et aussi un certain grain de folie pour aller au-delà des exigences, normes et autres procédures, véritables carcans qui sclérosent les établissements.[-]
A l'heure où le pessimisme ambiant pèse plus que jamais, où les soignants sont épuisés, où les directions rencontrent des difficultés à recruter, certains ont décidé de résister et d'innover. C'est le parti pris par tous les professionnels de terrain, membres de direction, formateurs et autres experts qui ont accepté de témoigner dans ce numéro spécial assurément optimiste. Volontaires et imaginatifs, des femmes et des hommes ont décidé d'agir ...[+]

Équipe soignanteETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIALSOINMOBILITE SOCIALEMOBILITE PROFESSIONNELLE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

L'entrain qui entraine ? UZEL, Aline | LE SOCIOGRAPHE septembre 2023 H

Article

- n° 83 - pp. 23-33
Témoignage d'un travail avec des personnes âgées vivant en EHPAD. Intérêt de la mise en œuvre de projets et, particulièrement, de la richesse des rencontres artistiques. Expose une vision de l'accompagnement au plus près des émotions et des ressentis et empreints d'une grande dose de ténacité et d'énergie pour tenter de déployer l'entrain qui entraine.

EHPADPERSONNE AGEEANIMATIONACCOMPAGNEMENTATELIER...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 98 - pp. 125-136
Cet article traite de l'utilisation de la médiation danse dans un groupe thérapeutique parents-enfants autistes dans le cadre de la recherche « EtuDanse ». Dans ce dispositif, les enfants autistes rejouent des vécus corporels de chutes sans fin par des mouvements répétés du haut vers le bas et de montées et descentes du mobilier. En se soutenant de souvenirs artistiques, le clinicien-danseur trouve les ressources nécessaires pour percevoir ces vécus de chutes en expression esthétique et poétique du déséquilibre. À partir de ces représentations créatives et artistiques, il accompagne les mouvements de descente du petit danseur vers une réappropriation de l'espace de la pesanteur. Progressivement, la médiation danse permet de transformer les vécus autistiques de chutes en rebonds dansants, par des jeux de synchronie corporels, rythmiques et intersubjectifs. [Présentation de l'éditeur][-]
Cet article traite de l'utilisation de la médiation danse dans un groupe thérapeutique parents-enfants autistes dans le cadre de la recherche « EtuDanse ». Dans ce dispositif, les enfants autistes rejouent des vécus corporels de chutes sans fin par des mouvements répétés du haut vers le bas et de montées et descentes du mobilier. En se soutenant de souvenirs artistiques, le clinicien-danseur trouve les ressources nécessaires pour percevoir ces ...[+]

MEDIATIONGROUPE THERAPEUTIQUEENFANT HANDICAPEAUTISMEPARENTS...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 118 - pp.5-61
Complémentaires à l'accompagnement individuel, le travail de groupe et le travail communautaire peuvent s'avérer très précieux. Le collectif peut être porteur pour les personnes, car il leur permet, en se rencontrant et se connectant au travers de difficultés partagées, de se retrouver dans l'histoire de l'autre, de se sentir comprises, de créer un sentiment d'appartenance qui aidera à recréer du lien, de la confiance et de l'entraide. À travers une lecture désindividualisée de leurs problèmes et de leurs solutions, il peut également être source d'interpellations et favoriser le changement social. Ces approches demeurent cependant un défi, dont il faut bien saisir les enjeux pour assurer leurs effets, à une époque où le vivre-ensemble est mis à mal par certaines évolutions sociétales et politiques, où l'individualisme tend à prendre le pas sur le collectif. [Présentation de l'éditeur][-]
Complémentaires à l'accompagnement individuel, le travail de groupe et le travail communautaire peuvent s'avérer très précieux. Le collectif peut être porteur pour les personnes, car il leur permet, en se rencontrant et se connectant au travers de difficultés partagées, de se retrouver dans l'histoire de l'autre, de se sentir comprises, de créer un sentiment d'appartenance qui aidera à recréer du lien, de la confiance et de l'entraide. À travers ...[+]

TRAVAILLEUR SOCIALGROUPE DE TRAVAILCOMMUNAUTEPOLITIQUE SOCIALEPARTICIPATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 108 - pp. 22-24
Deux professionnels de l'enfance débattent autour de cette question : faut-il proposer aux enfants des activités encadrées ou des ateliers, tous les jours ? L'un répond oui, l'autre non.

ACTIVITEATELIERPETITE ENFANCERYTHMEDEVELOPPEMENT COGNITIF...

Favoris Imprimer