En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Type rapport
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents CRECHE 181 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (158 p.)
Cote : F 53 RAM
La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d'attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s'éloigner de ces figures pour s'aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d'attache et la possibilité de le quitter comme d'y revenir à tout moment. C'est le propre du concept de l'Itinérance Ludique.L'Itinérance Ludique est une pédagogie mise en place par l'auteure, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. Elle s'articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d'univers ludiques et le fait que l'enfant soit auteur de son jeu.[-]
La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d'attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s'éloigner de ces figures pour s'aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d'attache et la possibilité de le quitter comme d'y revenir à tout moment. C'est le ...[+]

CRECHE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 148 p.
Cote : F 53 SER
Pour les bébés qui font leur rentrée en crèche ou chez l'assistante maternelle, il y a 3 défis qui les attendent : la séparation avec la figure d'attachement ; la découverte d'un nouvel environnement ; la vie en collectivité. Ce livre se propose comme un guide pour accompagner les professionnels durant cette période d'adaptation, en insistant sur les conditions d'accueil des parents afin qu'ils se sentent en confiance et qu'ils transmettent cette confiance à leur bébé.[-]
Pour les bébés qui font leur rentrée en crèche ou chez l'assistante maternelle, il y a 3 défis qui les attendent : la séparation avec la figure d'attachement ; la découverte d'un nouvel environnement ; la vie en collectivité. Ce livre se propose comme un guide pour accompagner les professionnels durant cette période d'adaptation, en insistant sur les conditions d'accueil des parents afin qu'ils se sentent en confiance et qu'ils transmettent ...[+]

ACCUEIL ENFANTS-PARENTSACCOMPAGNEMENTADAPTATIONAssistant maternelCRECHE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 327 p.
Cote : F 53.1 LEP
Maltraitances, personnel épuisé, plaintes… Que se passe-t-il vraiment derrière la porte des crèches de nos enfants ? Tandis que les salariés, en détresse, désertent les établissements, la défiance des parents augmente. Pour répondre au manque de berceaux, 80 % des places ouvertes ces dernières années l'ont été dans des structures privées. Une poignée de groupes (Babilou, People and Baby…) détiennent la majorité des établissements et se sont lancés dans une course à la rentabilité.
Dans cette enquête exclusive nourrie de plus de deux cents entretiens menés auprès de tous les acteurs de la petite enfance, les autrices lèvent le voile sur les failles et les dérives d'un secteur devenu un business fructueux, subventionné par l'argent public, en s'interrogeant sur le bien-être et la sécurité de nos enfants.[-]
Maltraitances, personnel épuisé, plaintes… Que se passe-t-il vraiment derrière la porte des crèches de nos enfants ? Tandis que les salariés, en détresse, désertent les établissements, la défiance des parents augmente. Pour répondre au manque de berceaux, 80 % des places ouvertes ces dernières années l'ont été dans des structures privées. Une poignée de groupes (Babilou, People and Baby…) détiennent la majorité des établissements et se sont ...[+]

CONDITIONS DE TRAVAILCRECHECRECHE COLLECTIVEENFANT MALTRAITEEtablissement d'accueil du jeune enfant...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 85 - pp. 8-132
Sommaire du dossier :
- Intermèdes institutionnels et lieux de paroles plurielles
I. Dans les coulisses
- Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d'un clinicien en APP en crèche et unité d'enseignement maternelle autisme.
- De la critique des pratiques vers une pratique critique. Retour sur trois décennies d'une expérience de l'APP dans la formation des professions sociales.
- L'analyse des pratiques professionnelles sous transfert.
II. Sur la scène (ou scènes et mise en scène)
- Se mettre autour d'une table pour se "mettre à table". L'analyse de pratiques professionnelles comme une fonction vitale de l'institution ?
- De l'analyse de la pratique professionnelle au praticien réflexif.
- En quête de sens en analyse es pratiques. L'envers du décor d'un dispositif.
3/ Jeux et tensions
- Cadre déontologique et éthique pour un dispositif d'intervision d'analyse de pratique professionnelle.
- L'analyse de la pratique comme contrepoint et contrepoids à une approche normative.
4/ Scénarios et enjeux (en ligne)
- Analyse institutionnelle des pratiques dans une perspective de recherche en master 2 de travail social.
- Déployer une posture de direction incarnée et responsable. La force socialisatrice d'une formation articulant outils réflexifs et outils de gestion.
- La "démocratisation" de l'analyse de la pratique professionnelle comme symptôme de l'hypermodernité.
- Mettre en place un groupe de l'APP. De l'analyse de la demande à la négociation du dispositif.
- Analyser la pratique en groupe. De la situation complexe à l'organisation du monde social.[-]
Sommaire du dossier :
- Intermèdes institutionnels et lieux de paroles plurielles
I. Dans les coulisses
- Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d'un clinicien en APP en crèche et unité d'enseignement maternelle autisme.
- De la critique des pratiques vers une pratique critique. Retour sur trois décennies d'une expérience de l'APP dans la formation des professions sociales.
- L'analyse des pratiques professionnelles sous transfert. ...[+]

ANALYSE DE LA PRATIQUEAnalyse des pratiques professionnellesTRAVAIL SOCIALCRECHEUEMA (Unité d'enseignement maternelle autisme)...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 204 p.
Cote : A 63 RAY
Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l'université –, en France, assortie de la préparation continue de l'étape suivante, serait-elle en train d'évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l'arrêt de l'asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des « jardins » de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les bébés et, pour les autres, aux moments « creux » ou de « surchauffe » ? De la réduction progressive de leurs parcelles vertes, de l'abandon des petits coins jardinés ? Des cours traditionnelles d'écoles, reconnaissables entre toutes avec leurs pauses quotidiennes ritualisées, où les enfants les plus jeunes ou venus d'ailleurs ne trouvent pas toujours leur place, où parfois on se blesse : effet « cocotte-minute » de la discipline des corps en classe ou conséquence de la plate affordance du sol auquel les enfants ne prêtent plus attention ? Dans ces hauts lieux de socialisation enfantine, où des adultes non formés à l'éducation à l'extérieur sont, à tour de rôle, chargés de surveillance, de vision panoptique, d'autres pratiques professionnelles se dessinent-elles ?[-]
Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l'université –, en France, assortie de la préparation continue de l'étape suivante, serait-elle en train d'évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l'arrêt de l'asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des « jardins » de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les ...[+]

PETITE ENFANCENATUREEDUCATIONDEVELOPPEMENTACCUEIL...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 1335
Malgré des déclarations volontaristes du gouvernement et des bénéfices reconnus, l'inclusion des enfants en situation de handicap dans le secteur de la petite enfance bégaie encore. Pour les familles, trouver une place en crèche ou auprès d'assistantes maternelles reste souvent synonyme de galère. [Présentation de l'éditeur]

ACCUEILAide financièreCRECHEENFANT HANDICAPEENFANT MALADE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 280-281
Depuis une vingtaine d'années, la multiplication des structures petite enfance a permis l'émergence de lieux d'accueil innovants et atypiques. Ces lieux partent souvent d'une idée simple : celle de répondre, de la manière la plus adaptée, au besoin particulier d'un public ciblé, sur un territoire donné (...) [Extrait de l'introduction]

ACCOMPAGNEMENTARTCoéducationConfianceCOOPERATION...

Favoris Imprimer