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V
- 391 p.
Cote : A 24.2 GAU
Comprendre et intervenir auprès des mineurs migrants non accompagnés : une enjeu de société, une question d'avenir.
Exposés à de nombreux risques, dura,t la migration et à leur arrivée, les mineurs on accompagnés sont très vulnérables. Eloignés de leur famille, la formation de leur identité est tiraillée entre expériences traumatiques, deuils et impératifs d'adaptation dans le pays d'accueil. Leur devenir à la majorité est une source de stress et de grande incertitude.
Comment comprendre et intervenir auprès de ces mineurs non accompagnés ? Quelles ressources individuelles et collectives peuvent être mobilisées pour soutenir l'endurance et la résilience de ces jeunes ? Quelles prises en charge peuvent être proposées à ces mineurs mais aussi en soutien aux professionnels ? Enfin, comment accompagner ces jeunes vers la majorité et qu'en est-il de leur santé mentale une fois adultes ? [Présentation de l'éditeur]
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Comprendre et intervenir auprès des mineurs migrants non accompagnés : une enjeu de société, une question d'avenir.
Exposés à de nombreux risques, dura,t la migration et à leur arrivée, les mineurs on accompagnés sont très vulnérables. Eloignés de leur famille, la formation de leur identité est tiraillée entre expériences traumatiques, deuils et impératifs d'adaptation dans le pays d'accueil. Leur devenir à la majorité est une source de stress ...
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Mineur non accompagné ACCUEIL ADAPTATION SANTE MENTALE DEUIL ...
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V
- 204 p.
Cote : A 63 RAY
Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l'université –, en France, assortie de la préparation continue de l'étape suivante, serait-elle en train d'évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l'arrêt de l'asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des « jardins » de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les bébés et, pour les autres, aux moments « creux » ou de « surchauffe » ? De la réduction progressive de leurs parcelles vertes, de l'abandon des petits coins jardinés ? Des cours traditionnelles d'écoles, reconnaissables entre toutes avec leurs pauses quotidiennes ritualisées, où les enfants les plus jeunes ou venus d'ailleurs ne trouvent pas toujours leur place, où parfois on se blesse : effet « cocotte-minute » de la discipline des corps en classe ou conséquence de la plate affordance du sol auquel les enfants ne prêtent plus attention ? Dans ces hauts lieux de socialisation enfantine, où des adultes non formés à l'éducation à l'extérieur sont, à tour de rôle, chargés de surveillance, de vision panoptique, d'autres pratiques professionnelles se dessinent-elles ?
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Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l'université –, en France, assortie de la préparation continue de l'étape suivante, serait-elle en train d'évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l'arrêt de l'asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des « jardins » de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les ...
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PETITE ENFANCE NATURE EDUCATION DEVELOPPEMENT ACCUEIL ...
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V
- n° n° 315
A ce jour, nous parlons de plus en plus de l'inclusion des tout-petits en situation de handicap au sein des établissements d'accueil du jeune enfant. Mais que signifie le terme inclusion? Comment cela se concrétise-t-il au quotidien ? S'agit-il d'accueillir un enfant en situation de handicap exactement de la même manière que tous les autres, sans prendre en considération ses difficultés, sa réalité ? Non, dans un tel fonctionnement, l'acceptation de la différence est niée. Cela s'apparente à de l'intégration, pas à de l'inclusion [Présentation de l'éditeur]
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A ce jour, nous parlons de plus en plus de l'inclusion des tout-petits en situation de handicap au sein des établissements d'accueil du jeune enfant. Mais que signifie le terme inclusion? Comment cela se concrétise-t-il au quotidien ? S'agit-il d'accueillir un enfant en situation de handicap exactement de la même manière que tous les autres, sans prendre en considération ses difficultés, sa réalité ? Non, dans un tel fonctionnement, l'a...
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ACCOMPAGNEMENT ACCUEIL CRECHE ENFANT HANDICAPE EQUIPE ...
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V
- n° n° 1335
Malgré des déclarations volontaristes du gouvernement et des bénéfices reconnus, l'inclusion des enfants en situation de handicap dans le secteur de la petite enfance bégaie encore. Pour les familles, trouver une place en crèche ou auprès d'assistantes maternelles reste souvent synonyme de galère. [Présentation de l'éditeur]
ACCUEIL Aide financière CRECHE ENFANT HANDICAPE ENFANT MALADE ...
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- n° n° 124
L'intervenant social en commissariat et gendarmerie joue un rôle d'accueil, des victimes comme des auteurs de délit, pour organiser le lien vers les différentes institutions. Les postes, malheureusement, manquent. [Présentation de l'éditeur]
ACCUEIL _Hors thésaurus POLICE PREVENTION SECURITE ...
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- n° n° 282
Leurs qualités sont multiples, elles ont fait l'objet d'une évaluation par le conseil départemental lors de la délivrance de leur agrément. Les assistants maternels se forment et évoluent, leurs projets d'accueil s'affinent et se diversifient. Ce professionnel organisé est la seule figure d'attachement de l'enfant dans le lieu d'accueil. Du fait qu'ils sont peu nombreux, les tout-petits créent des liens entre eux et se socialisent, leurs rythmes sont respectés, leurs sorties facilitées et surtout, l'assistant maternel a du temps à leur consacrer. [Présentation de l'éditeur]
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Leurs qualités sont multiples, elles ont fait l'objet d'une évaluation par le conseil départemental lors de la délivrance de leur agrément. Les assistants maternels se forment et évoluent, leurs projets d'accueil s'affinent et se diversifient. Ce professionnel organisé est la seule figure d'attachement de l'enfant dans le lieu d'accueil. Du fait qu'ils sont peu nombreux, les tout-petits créent des liens entre eux et se socialisent, leurs rythmes ...
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ACCUEIL AGREMENT Assistant maternel ATTACHEMENT COMPETENCE PROFESSIONNELLE ...
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