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V
- 161 p.
Cote : A 63 DUG
Stéphanie est assistante maternelle et exerce son métier avec engagement et attention. Elle accueille déjà à son domicile les petits Mathis et Moussa. En fin de journée, elle doit recevoir pour un premier entretien en vue d'un nouveau contrat, les parents d'un bébé “Camille” . Dès son réveil, le lecteur l'accompagne dans sa journée, au gré de ses rencontres et de ses activités.

Mais alors que la journée a été plaisante, le soir venu, tout bascule…

Dans ce roman choral, chacun donne sa version des faits : les collègues, les parents, les autres professionnels et même le mari de Stéphanie! L'auteure vous invite à partager leurs émotions contrastées, à vous émouvoir avec les uns, rire avec les autres, à vous interroger sur ce lien de confiance particulier, sur la place de chacun, le partage de l'intime…

Pour finir, sans aucun jugement, elle vous amènera peut-être à poser un regard différent sur ces professionnelles à qui les parents confient ce qu'ils ont de plus cher : leur enfant!

Et si, comme Jean Epstein, vous preniez le risque de lui faire confiance…[-]
Stéphanie est assistante maternelle et exerce son métier avec engagement et attention. Elle accueille déjà à son domicile les petits Mathis et Moussa. En fin de journée, elle doit recevoir pour un premier entretien en vue d'un nouveau contrat, les parents d'un bébé “Camille” . Dès son réveil, le lecteur l'accompagne dans sa journée, au gré de ses rencontres et de ses activités.

Mais alors que la journée a été plaisante, le soir venu, tout ...[+]

ASSISTANTE MATERNELLEPETITE ENFANCEACCUEILRELATION PROFESSIONNELLEPARENTS...

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V
- 391 p.
Cote : A 24.2 GAU
Comprendre et intervenir auprès des mineurs migrants non accompagnés : une enjeu de société, une question d'avenir.
Exposés à de nombreux risques, dura,t la migration et à leur arrivée, les mineurs on accompagnés sont très vulnérables. Eloignés de leur famille, la formation de leur identité est tiraillée entre expériences traumatiques, deuils et impératifs d'adaptation dans le pays d'accueil. Leur devenir à la majorité est une source de stress et de grande incertitude.
Comment comprendre et intervenir auprès de ces mineurs non accompagnés ? Quelles ressources individuelles et collectives peuvent être mobilisées pour soutenir l'endurance et la résilience de ces jeunes ? Quelles prises en charge peuvent être proposées à ces mineurs mais aussi en soutien aux professionnels ? Enfin, comment accompagner ces jeunes vers la majorité et qu'en est-il de leur santé mentale une fois adultes ? [Présentation de l'éditeur][-]
Comprendre et intervenir auprès des mineurs migrants non accompagnés : une enjeu de société, une question d'avenir.
Exposés à de nombreux risques, dura,t la migration et à leur arrivée, les mineurs on accompagnés sont très vulnérables. Eloignés de leur famille, la formation de leur identité est tiraillée entre expériences traumatiques, deuils et impératifs d'adaptation dans le pays d'accueil. Leur devenir à la majorité est une source de stress ...[+]

Mineur non accompagnéACCUEILADAPTATIONSANTE MENTALEDEUIL...

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V
- 204 p.
Cote : A 63 RAY
Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l'université –, en France, assortie de la préparation continue de l'étape suivante, serait-elle en train d'évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l'arrêt de l'asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des « jardins » de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les bébés et, pour les autres, aux moments « creux » ou de « surchauffe » ? De la réduction progressive de leurs parcelles vertes, de l'abandon des petits coins jardinés ? Des cours traditionnelles d'écoles, reconnaissables entre toutes avec leurs pauses quotidiennes ritualisées, où les enfants les plus jeunes ou venus d'ailleurs ne trouvent pas toujours leur place, où parfois on se blesse : effet « cocotte-minute » de la discipline des corps en classe ou conséquence de la plate affordance du sol auquel les enfants ne prêtent plus attention ? Dans ces hauts lieux de socialisation enfantine, où des adultes non formés à l'éducation à l'extérieur sont, à tour de rôle, chargés de surveillance, de vision panoptique, d'autres pratiques professionnelles se dessinent-elles ?[-]
Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l'université –, en France, assortie de la préparation continue de l'étape suivante, serait-elle en train d'évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l'arrêt de l'asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des « jardins » de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les ...[+]

PETITE ENFANCENATUREEDUCATIONDEVELOPPEMENTACCUEIL...

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V
- n° 328 - pp. 14-15
Lorsque l'on évoque le mot “handicap” dans le cadre de l'accueil de la petite enfance, on pense directement aux tout-petits et aux familles, à comment l'équipe va ou doit les accueillir, aux conditions nécessaires pour le faire correctement. On oublie que les professionnels peuvent aussi être touchés. Cela est d'autant plus vrai pour les handicaps invisibles qui, par définition, ne se voient pas. En effet, autant les professionnels de la petite enfance en fauteuil roulant doivent être rares, autant les personnes en dépression ou en burn-out sont nombreuses dans ce milieu. Pourtant, le handicap généré par ces pathologies demeure du côté des non-dits. [Présentation de l'éditeur][-]
Lorsque l'on évoque le mot “handicap” dans le cadre de l'accueil de la petite enfance, on pense directement aux tout-petits et aux familles, à comment l'équipe va ou doit les accueillir, aux conditions nécessaires pour le faire correctement. On oublie que les professionnels peuvent aussi être touchés. Cela est d'autant plus vrai pour les handicaps invisibles qui, par définition, ne se voient pas. En effet, autant les professionnels de la petite ...[+]

SANTE MENTALEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCETABOUENFANT HANDICAPEETAT DEPRESSIF...

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V
- n° 328 - pp.26-29
Régulièrement, il est important pour les professionnels de partir sur de nouveaux projets afin de se mobiliser ou de se remobiliser. Pourquoi alors ne pas relancer l'observation dans les structures ou à domicile, et surtout réfléchir au sens à y donner ? Pourquoi observer, comment, dans quel but ? Quels outils ou démarches sont nécessaires ? L'observation questionne, intéresse, mais a toujours des difficultés pour faire sa place, devenir un outil régulier, pratiqué par tous, sans distinction de places ou de diplômes. Une réflexion à poursuivre pour améliorer la qualité d'accueil des enfants et des parents. [Présentation de l'éditeur][-]
Régulièrement, il est important pour les professionnels de partir sur de nouveaux projets afin de se mobiliser ou de se remobiliser. Pourquoi alors ne pas relancer l'observation dans les structures ou à domicile, et surtout réfléchir au sens à y donner ? Pourquoi observer, comment, dans quel but ? Quels outils ou démarches sont nécessaires ? L'observation questionne, intéresse, mais a toujours des difficultés pour faire sa place, devenir un ...[+]

OBSERVATIONQUALITEACCUEILJEUAménagement de l'espace...

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V
- 174 p.
Cote : L 20.3 DUB
Aujourd'hui, dans les quartiers périphériques de nos villes, de nombreux jeunes poursuivent des missions dans le cadre d'un service civique. Ils y interviennent en faveur de la solidarité, de l'éducation populaire, du lien social. Ils sont accueillis et accompagnés par des structures qui les associent à leur action. Ce service civique est conçu comme une forme de volontariat et doit permettre de soutenir les jeunes dans la construction de leur avenir tant citoyen que professionnel. Comment vivent-ils cette expérience ?[-]
Aujourd'hui, dans les quartiers périphériques de nos villes, de nombreux jeunes poursuivent des missions dans le cadre d'un service civique. Ils y interviennent en faveur de la solidarité, de l'éducation populaire, du lien social. Ils sont accueillis et accompagnés par des structures qui les associent à leur action. Ce service civique est conçu comme une forme de volontariat et doit permettre de soutenir les jeunes dans la construction de leur ...[+]

SERVICE CIVIQUEService civique volontaireJEUNERECIT DE VIETEMOIGNAGE...

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- n° n° 200
Toutes les assistantes maternelles le savent : chaque enfant accueilli présente des caractéristiques et un rythme de développements psychomoteur et intellectuel spécifique? Trois maîtres-mots pour accompagner au mieux cette évolution et répondre aux besoins de chacun, sans léser les autres : positivité, bienveillance et travail en réseau. [Présentation de l'éditeur]

ACCOMPAGNEMENTACCUEILAssistant maternelENFANTINDIVIDUALISATION...

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- n° n° 1335
Depuis 1996, l'association Spiritek lutte contre la stigmatisation des consommateurs de drogues et pour la réduction des risques. Aujourd'hui reconnu comme le Caarud de référence du centre ville de Lille, elle s'adapte à l'évolution des consommations et maintient son engagement auprès des plus précaires.

ACCOMPAGNEMENTACCUEILADDICTIONPrécaritéREDUCTION DES RISQUES...

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V
- n° n° 315
A ce jour, nous parlons de plus en plus de l'inclusion des tout-petits en situation de handicap au sein des établissements d'accueil du jeune enfant. Mais que signifie le terme inclusion? Comment cela se concrétise-t-il au quotidien ? S'agit-il d'accueillir un enfant en situation de handicap exactement de la même manière que tous les autres, sans prendre en considération ses difficultés, sa réalité ? Non, dans un tel fonctionnement, l'acceptation de la différence est niée. Cela s'apparente à de l'intégration, pas à de l'inclusion [Présentation de l'éditeur][-]
A ce jour, nous parlons de plus en plus de l'inclusion des tout-petits en situation de handicap au sein des établissements d'accueil du jeune enfant. Mais que signifie le terme inclusion? Comment cela se concrétise-t-il au quotidien ? S'agit-il d'accueillir un enfant en situation de handicap exactement de la même manière que tous les autres, sans prendre en considération ses difficultés, sa réalité ? Non, dans un tel fonctionnement, l'a...[+]

ACCOMPAGNEMENTACCUEILCRECHEENFANT HANDICAPEEQUIPE...

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V
- n° n° 162
Le retour au travail des mères correspond souvent au sevrage du bébé. L'assistante maternelle est auprès d'eux pour les accompagner et les soutenir.

ACCUEILALLAITEMENTAssistant maternel_Hors thésaurusNOURRISSON...

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