En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Type rapport
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents ACCUEIL 183 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 391 p.
Cote : A 24.2 GAU
Comprendre et intervenir auprès des mineurs migrants non accompagnés : une enjeu de société, une question d'avenir.
Exposés à de nombreux risques, dura,t la migration et à leur arrivée, les mineurs on accompagnés sont très vulnérables. Eloignés de leur famille, la formation de leur identité est tiraillée entre expériences traumatiques, deuils et impératifs d'adaptation dans le pays d'accueil. Leur devenir à la majorité est une source de stress et de grande incertitude.
Comment comprendre et intervenir auprès de ces mineurs non accompagnés ? Quelles ressources individuelles et collectives peuvent être mobilisées pour soutenir l'endurance et la résilience de ces jeunes ? Quelles prises en charge peuvent être proposées à ces mineurs mais aussi en soutien aux professionnels ? Enfin, comment accompagner ces jeunes vers la majorité et qu'en est-il de leur santé mentale une fois adultes ? [Présentation de l'éditeur][-]
Comprendre et intervenir auprès des mineurs migrants non accompagnés : une enjeu de société, une question d'avenir.
Exposés à de nombreux risques, dura,t la migration et à leur arrivée, les mineurs on accompagnés sont très vulnérables. Eloignés de leur famille, la formation de leur identité est tiraillée entre expériences traumatiques, deuils et impératifs d'adaptation dans le pays d'accueil. Leur devenir à la majorité est une source de stress ...[+]

Mineur non accompagnéACCUEILADAPTATIONSANTE MENTALEDEUIL...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 8 p.
"En 2021, 47 000 enfants âgés de moins de 6 ans bénéficient de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) en France métropolitaine. Du fait des délais de repérage des troubles
et de reconnaissance administrative, les moins de 3 ans sont en proportion moins nombreux parmi eux. Du côté des parents, les mères sont plus souvent inactives et la part de mères isolées est bien plus élevée, dès la petite enfance."

MODE DE GARDEACCUEILENFANT HANDICAPEPARENTSAEEH

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 204 p.
Cote : A 63 RAY
Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l'université –, en France, assortie de la préparation continue de l'étape suivante, serait-elle en train d'évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l'arrêt de l'asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des « jardins » de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les bébés et, pour les autres, aux moments « creux » ou de « surchauffe » ? De la réduction progressive de leurs parcelles vertes, de l'abandon des petits coins jardinés ? Des cours traditionnelles d'écoles, reconnaissables entre toutes avec leurs pauses quotidiennes ritualisées, où les enfants les plus jeunes ou venus d'ailleurs ne trouvent pas toujours leur place, où parfois on se blesse : effet « cocotte-minute » de la discipline des corps en classe ou conséquence de la plate affordance du sol auquel les enfants ne prêtent plus attention ? Dans ces hauts lieux de socialisation enfantine, où des adultes non formés à l'éducation à l'extérieur sont, à tour de rôle, chargés de surveillance, de vision panoptique, d'autres pratiques professionnelles se dessinent-elles ?[-]
Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l'université –, en France, assortie de la préparation continue de l'étape suivante, serait-elle en train d'évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l'arrêt de l'asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des « jardins » de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les ...[+]

PETITE ENFANCENATUREEDUCATIONDEVELOPPEMENTACCUEIL...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 1335
Malgré des déclarations volontaristes du gouvernement et des bénéfices reconnus, l'inclusion des enfants en situation de handicap dans le secteur de la petite enfance bégaie encore. Pour les familles, trouver une place en crèche ou auprès d'assistantes maternelles reste souvent synonyme de galère. [Présentation de l'éditeur]

ACCUEILAide financièreCRECHEENFANT HANDICAPEENFANT MALADE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 161 p.
Cote : A 63 DUG
Stéphanie est assistante maternelle et exerce son métier avec engagement et attention. Elle accueille déjà à son domicile les petits Mathis et Moussa. En fin de journée, elle doit recevoir pour un premier entretien en vue d'un nouveau contrat, les parents d'un bébé “Camille” . Dès son réveil, le lecteur l'accompagne dans sa journée, au gré de ses rencontres et de ses activités.

Mais alors que la journée a été plaisante, le soir venu, tout bascule…

Dans ce roman choral, chacun donne sa version des faits : les collègues, les parents, les autres professionnels et même le mari de Stéphanie! L'auteure vous invite à partager leurs émotions contrastées, à vous émouvoir avec les uns, rire avec les autres, à vous interroger sur ce lien de confiance particulier, sur la place de chacun, le partage de l'intime…

Pour finir, sans aucun jugement, elle vous amènera peut-être à poser un regard différent sur ces professionnelles à qui les parents confient ce qu'ils ont de plus cher : leur enfant!

Et si, comme Jean Epstein, vous preniez le risque de lui faire confiance…[-]
Stéphanie est assistante maternelle et exerce son métier avec engagement et attention. Elle accueille déjà à son domicile les petits Mathis et Moussa. En fin de journée, elle doit recevoir pour un premier entretien en vue d'un nouveau contrat, les parents d'un bébé “Camille” . Dès son réveil, le lecteur l'accompagne dans sa journée, au gré de ses rencontres et de ses activités.

Mais alors que la journée a été plaisante, le soir venu, tout ...[+]

ASSISTANTE MATERNELLEPETITE ENFANCEACCUEILRELATION PROFESSIONNELLEPARENTS...

Favoris Imprimer