Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 138 - pp. 14-17
Si donner le choix à l'enfant est une juste avancée, l'hyperchoix a contrario nuit à son développement qui nécessite un cadre éducatif pour limiter la toute-puissance de son désir afin d'accéder à l'altérité et à une vraie liberté de choix
CHOIX ENFANT EDUCATION AUTORITE LIBERTE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
vol. Cahier n°1 - n° 139 - pp. 5-6
Au commencement, toute relation s'inscrit dans une emprise biologique maternelle (vie intra-utérine) pour devenir à la naissance de l'enfant une emprise maternelle affective (figure d'attachement principale). Certains mécanismes (attachement multiple, stade développemental d'opposition, adolescence, récits de filiation pluriels ect.) permettent cependant à l'enfant d'échapper progressivement à l'emprise maternelle, sans lesquels il reste soumis à une emprise totalitaire, à l'image de celle qu'imposent les idéologies totalitaristes qui nient tout autonomie aux individus et à la société civile.
[-]
Au commencement, toute relation s'inscrit dans une emprise biologique maternelle (vie intra-utérine) pour devenir à la naissance de l'enfant une emprise maternelle affective (figure d'attachement principale). Certains mécanismes (attachement multiple, stade développemental d'opposition, adolescence, récits de filiation pluriels ect.) permettent cependant à l'enfant d'échapper progressivement à l'emprise maternelle, sans lesquels il reste soumis ...
[+]
NAISSANCE GROSSESSE Emprise ATTACHEMENT ENFANCE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
vol. Cahier n°1 - n° 139 - pp. 7-9
Selon les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) de 2022, en France, les filles obtiennent des résultats scolaires nettement supérieurs à ceux des garçons en compréhension de l'écrit (hormis en mathématiques). Comment expliquer l'investissement des élèves filles dans le travail scolaire et leur meilleure réussite par rapport aux élèves garçons ? Faut-il chercher des réponses dans la génétique, voire la biologie, au risque d'essentialiser les genres ? La sociologie peut-elle apporter un éclairage pertinent quant aux normes et processus de socialisation ou éloigné des stéréotypes de genre qui contraignent aussi les filles ? L'éducation populaire, chère à Philippe Meirieu, serait-elle une alternative parmi d'autres ? Réponses du pédagogue avec qui ces questions ont été évoquées.
[-]
Selon les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) de 2022, en France, les filles obtiennent des résultats scolaires nettement supérieurs à ceux des garçons en compréhension de l'écrit (hormis en mathématiques). Comment expliquer l'investissement des élèves filles dans le travail scolaire et leur meilleure réussite par rapport aux élèves garçons ? Faut-il chercher des réponses dans la génétique, voire la ...
[+]
FILLE GARCON EGALITE DISCRIMINATION SEXUELLE ECOLE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 134
Alors qu'il est de plus en plus fréquent, sous la pression parentale et scolaire, de soumettre des enfants aux tests de QI, qu'est-ce leur systématisation véhicule sur l'intelligence et sur ses représentations ?
COMMERCE ENFANT Ennui INTELLIGENCE Neurosciences ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Au-delà de couvrir les besoin physiologiques et primaires, manger est un acte social, culturel voire sociologique qu'on ne peut séparer du plaisir. Dans nos sociétés d'abondance alimentaire se pose aussi la question de la surconsommation et du comportement alimentaire du jeune enfant en général comme de son éducation dans ce domaine. Comment les préférences alimentaires se développent-elles chez les tout-petits ? Comment leur faire goûter à tout ? Que dire de la diversification menée par l'enfant (DME) ? Quelles sont les pratiques alimentaires à recommander ? Etc. Tour d'horizon avec une spécialiste de l'alimentation du tout-petit, Sandrine Monnery-Patris.
[-]
Au-delà de couvrir les besoin physiologiques et primaires, manger est un acte social, culturel voire sociologique qu'on ne peut séparer du plaisir. Dans nos sociétés d'abondance alimentaire se pose aussi la question de la surconsommation et du comportement alimentaire du jeune enfant en général comme de son éducation dans ce domaine. Comment les préférences alimentaires se développent-elles chez les tout-petits ? Comment leur faire goûter à tout ...
[+]
COMPORTEMENT ALIMENTAIRE FRATRIE GOUT OBESITE PETITE ENFANCE ...