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Q
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V
- 152 p.
Cote : A 36.2 COM
À l'occasion du Forum Génération Égalité, célébrant le 25e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes de Pékin, qui s'est tenu au Mexique puis en France en 2021, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a décidé de d'organiser un cycle de trois webinaires Regards croisés sur les droits des femmes en France : quels enjeux et perspectives d'action ?
Porteuse de l'engagement de faire vivre les droits des femmes et de les ériger à leur juste hauteur, la CNCDH a cherché à partager une expérience originale et a placé l'interdisciplinarité au cœur des échanges. Chacun des webinaires a ainsi permis de réunir, de manière inédite, des acteurs aux niveaux international et national : représentants et experts des Nations Unies et du Conseil de l'Europe, personnalités politiques, représentants de la société civile, chercheurs, professionnels de l'éducation, de la culture, de la santé, etc.
Au-delà du simple bilan des accomplissements réalisés depuis la Conférence de Pékin contribuant au respect des droits humains pour les femmes et les filles en France, la CNCDH souhaitait que ces webinaires soient l'occasion de valoriser des bonnes pratiques et de formuler des recommandations en faveur de la protection et de la promotion des droits des femmes.
Cet ouvrage permettra aux lectrices et lecteurs de mieux comprendre les enjeux liés aux droits des femmes, à travers les trois thématiques retenues : la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes ; la défense des droits des femmes dans l'éducation et la culture ; la promotion des droits sexuels et reproductifs[-]
À l'occasion du Forum Génération Égalité, célébrant le 25e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes de Pékin, qui s'est tenu au Mexique puis en France en 2021, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a décidé de d'organiser un cycle de trois webinaires Regards croisés sur les droits des femmes en France : quels enjeux et perspectives d'action ?
Porteuse de l'engagement de faire vivre les droits ...[+]

Violence conjugaleHARCELEMENTTRAVAILCONFINEMENTEGALITE...

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V
- 365 p.
Cote : A 24.0 VEU
Les raisons de migrer sont diverses. Elles peuvent être choisies ou contraintes, lorsqu'il s'agit d'échapper à la persécution, aux discriminations, à la violence et à la guerre. Les facteurs socio-économiques, géopolitiques, s'intriquent avec les enjeux psychoaffectifs, conscients et inconscients, à la source des motivations migratoires. Comment les liens familiaux, sont-ils ou pas maintenus, remaniés ou transformés ?
Comment les enjeux de la transmission psychique, culturelle et sociale sont-ils mis à l'épreuve par la migration ? Quelles places prennent les souffrances traumatiques et qu'en est-il du rapport à l'héritage, pour les enfants, les parents, les grands-parents ?
Les repères socio-culturels habituels sont bouleversés, nouveau pays, nouvelle langue, nouvelles normes, nouveau quotidien et nouveau chapitre dans l'histoire de vie individuelle, et familiale. Le mouvement migratoire, mobilise des enjeux d'affiliation et de filiation qui interrogent le sentiment d'appartenance, les référents identificatoires et la dynamique familiale. Entre inhospitalité, défaillance des méta-cadres institutionnels et créativité transculturelle, quelle place pour les professionnels de la migration ? Les chercheurs de différents pays - Italie, Suisse, France, Brésil, Tunisie, Argentine - partagent leurs réflexions théoriques en les articulant avec des illustrations cliniques. [Extr. 4e de couv.][-]
Les raisons de migrer sont diverses. Elles peuvent être choisies ou contraintes, lorsqu'il s'agit d'échapper à la persécution, aux discriminations, à la violence et à la guerre. Les facteurs socio-économiques, géopolitiques, s'intriquent avec les enjeux psychoaffectifs, conscients et inconscients, à la source des motivations migratoires. Comment les liens familiaux, sont-ils ou pas maintenus, remaniés ou transformés ?
Comment les enjeux de la ...[+]

ACCOMPAGNEMENTADOLESCENCEAUTISMEENFANTETUDIANT...

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V
- 253 p.
Cote : L 13 GIA
Du côté des petites filles est une analyse, fondée sur de très nombreuses observations de la vie de l'enfant selon qu'il est un garçon ou une fille, l'étude des fondements d'une éducation qui se transmet à l'identique, de manière presque inconsciente, automatique.

PARENTALITEFEMINITEFEMINISMECONDITION FEMININEENFANCE...

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V
- n° 3311 - pp. 10-11
On pensait l'expression "fille facile" d'un autre temps. Errer. La journaliste Laure Daussy a mené une enquête à Creil, en banlieue parisienne, sur la situation des adolescentes des quartier populaires. Son livre, éclairant et glaçant à la fois, montre que #MeToo s'est arrêté à la frontière de la cité et qu'un tel anathème peut conduire à l'enfer, voire à la mort.

ADOLESCENTEBANLIEUEABUS SEXUELFEMINICIDEVIOL...

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V
Ce travail, orienté par les concepts lacaniens, aborde la notion de ravage comme expérience subjective catastrophique dans le lien mère-fille, au travers le cas clinique d'une jeune femme, aux prises avec les réminiscences d'une insulte à son encontre. Il présente le cadre de ce suivi et son évolution thérapeutique, en ayant au préalable développé la notion de ravage. Celle-ci peut être précisée dans sa définition et, dans cette perspective, l'auteur nous propose l'hypothèse selon laquelle le ravage relève d'une expérience traumatique sans pouvoir se soutenir de ses effets, soit un trauma privé des ressources névrotiques du traumatisme. [Présentation de l'éditeur][-]
Ce travail, orienté par les concepts lacaniens, aborde la notion de ravage comme expérience subjective catastrophique dans le lien mère-fille, au travers le cas clinique d'une jeune femme, aux prises avec les réminiscences d'une insulte à son encontre. Il présente le cadre de ce suivi et son évolution thérapeutique, en ayant au préalable développé la notion de ravage. Celle-ci peut être précisée dans sa définition et, dans cette perspective, ...[+]

FILLE_Hors thésaurusINSULTEJOUISSANCECURE ANALYTIQUE...

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V
- n° 592 - pp. 22-47
Dans une société encore hétéronormée, le sexisme continue de faire son nid. Alors comment en finir avec ces inégalités et ces assignations qui limitent le pouvoir d'agir des personnes ? Comment casser les stéréotypes et prévenir les violences sexistes ?

SEXISMEGENREStéréotypeEDUCATIONFORMATION...

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V
vol. Cahier n°1 - n° 139 - pp. 7-9
Selon les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) de 2022, en France, les filles obtiennent des résultats scolaires nettement supérieurs à ceux des garçons en compréhension de l'écrit (hormis en mathématiques). Comment expliquer l'investissement des élèves filles dans le travail scolaire et leur meilleure réussite par rapport aux élèves garçons ? Faut-il chercher des réponses dans la génétique, voire la biologie, au risque d'essentialiser les genres ? La sociologie peut-elle apporter un éclairage pertinent quant aux normes et processus de socialisation ou éloigné des stéréotypes de genre qui contraignent aussi les filles ? L'éducation populaire, chère à Philippe Meirieu, serait-elle une alternative parmi d'autres ? Réponses du pédagogue avec qui ces questions ont été évoquées. [-]
Selon les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) de 2022, en France, les filles obtiennent des résultats scolaires nettement supérieurs à ceux des garçons en compréhension de l'écrit (hormis en mathématiques). Comment expliquer l'investissement des élèves filles dans le travail scolaire et leur meilleure réussite par rapport aux élèves garçons ? Faut-il chercher des réponses dans la génétique, voire la ...[+]

FILLEGARCONEGALITEDISCRIMINATION SEXUELLEECOLE...

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V
- 229 p.
Cote : H 18 DEV
Ce volume traite des images et des représentations de genre dans leurs effets normatifs et coercitifs à travers les univers variés de l'éducation et du travail. Il y est question des projections de soi des élèves et des étudiants, des stéréotypes et contre-stéréotypes entourant le métier d'enseignant et d'expériences de travail. [Présentation éditeur]

ACQUISITION DES CONNAISSANCESBANQUECONSEILLER D'INSERTION ET DE PROBATION (CIP)DIFFERENCIATION SEXUELLEEDUCATION...

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