En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Promotion
Date de parution
Editeur

J Plus

Mots-clés

J Plus

Documents PEDAGOGIE 157 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 17 - pp. 4-130
Depuis l'Antiquité, les grands penseurs de l'éducation sont loin d'avoir parlé d'une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l'éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l'endoctrinement. D'autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l'enfant et un enseignement plus démocratique. Certains, tel Confucius, ont posé les fondements d'une éducation rigoureuse qui règle encore les rapports sociaux dans plusieurs pays d'Asie. D'autres furent des penseurs paradoxaux, comme Jean-Jacques Rousseau, d'autres encore furent des sauveurs d'enfants comme Janusz Korczak durant la Seconde Guerre mondiale…
À partir du 20e siècle, de grandes figures de la pédagogie émergent : Maria Montessori, John Dewey ou Célestin Freinet… Des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd'hui des neuroscientifiques abordent les questions d'éducation à travers les théories de la connaissance, le développement de l'intelligence, le fonctionnement du cerveau ; ou de l'économie politique. [Extr.art.][-]
Depuis l'Antiquité, les grands penseurs de l'éducation sont loin d'avoir parlé d'une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l'éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l'endoctrinement. D'autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l'enfant et un e...[+]

ALAINBACHELARD, GastonBANDURA, AlbertBINET, AlfredBOUDON, Raymond...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 19
En raison de la loi et des évolutions sociales, la participation des personnes accompagnées se développe dans différentes instances, qu'elles soient de santé ou de lutte contre l'exclusion. Le plan d'action national en faveur du travail social fait de la participation l'une de ces quatre grandes priorités et précise que : « La participation des personnes doit être recherchée à toutes les étapes des politiques publiques : depuis leur élaboration, jusqu'à leur mise en œuvre et à leur évaluation ». Ce numéro s'intéresse à leur participation aux instances d'élaboration, ou à la mise en œuvre, d'une politique publique. Il interroge la pratique du développement du pouvoir d'agir qui a pour but la co-construction collective avec les personnes en difficultés ou en situation de handicap et nécessite un renouvellement de la pratique professionnelle.[-]
En raison de la loi et des évolutions sociales, la participation des personnes accompagnées se développe dans différentes instances, qu'elles soient de santé ou de lutte contre l'exclusion. Le plan d'action national en faveur du travail social fait de la participation l'une de ces quatre grandes priorités et précise que : « La participation des personnes doit être recherchée à toutes les étapes des politiques publiques : depuis leur élaboration, ...[+]

ACCOMPAGNEMENTCHANGEMENTConseil de la vie socialeDECISIONDémocratie participative...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 126 p.
Cote : L 00 PAT

PEDAGOGIE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (191 p.)
Cote : L 10 ARN
Qu'est ce que l'intelligence collective ? Comment mettre en oeuvre l'intelligencecollective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ? Comment faire évoluersa position de leader ? Comment construire une vision partagée au seinde son équipe ? Quels dispositifs, quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?Comment développer des manières de travailler collaboratives ? Quelles gouvernances  favorisent l'intelligence collective ?Découvrez 66 outils indispensables pour réussir la mise en place de l'intelligencecollective dans votre périmètre d'action et de responsabilité.Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma desynthèse, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation,  des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions àprendre.[-]
Qu'est ce que l'intelligence collective ? Comment mettre en oeuvre l'intelligencecollective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ? Comment faire évoluersa position de leader ? Comment construire une vision partagée au seinde son équipe ? Quels dispositifs, quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?Comment développer des manières de travailler collaboratives ? Quelles gouvernances  favorisent l'intelligence collective ?Découvrez 66 ...[+]

PEDAGOGIE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (220 p.)
Cote : L 10 BEA
Pour tous ceux qui souhaitent enrichir leur boîte d'outils, voici un tout-en-un pédagogique, original et opérationnel. Cet ouvrage propose 40 exercices ciblés autour de l'écoute, de la créativité, de la mémoire, du leadership, du stress… Accompagnés de conseils pratiques, ils sont regroupés autour de 5 grands axes : • Se présenter autrement. • Pratiquer l'écoute active. • S'exprimer pour s'affirmer. • Créer une dynamique de groupe. • Stimuler la créativité. Pour chaque exercice, Thierry Beaufort indique le temps de mise en place et le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants et les objectifs visés. Il propose également des scénarios d'animation et des outils favorisant le travail en groupe et l'implication des apprenants autour des thèmes essentiels : communication, connaissance de soi, relations de travail, processus d'influence, etc. À vous de découvrir des tours de tables originaux, des anti-bâillements et bien d'autres exercices pour sortir du cadre traditionnel des formations ![-]
Pour tous ceux qui souhaitent enrichir leur boîte d'outils, voici un tout-en-un pédagogique, original et opérationnel. Cet ouvrage propose 40 exercices ciblés autour de l'écoute, de la créativité, de la mémoire, du leadership, du stress… Accompagnés de conseils pratiques, ils sont regroupés autour de 5 grands axes : • Se présenter autrement. • Pratiquer l'écoute active. • S'exprimer pour s'affirmer. • Créer une dynamique de groupe. • Stimuler la ...[+]

PEDAGOGIE

Favoris Imprimer