Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 72 - pp. 6-78
Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d'une protection parentale bienveillante qui leur permet d'affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu'ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles stratégies inventent-ils pour faire face aux obstacles qui se dressent devant eux ? Quels sont les facteurs nécessaires à leur bien-être ? Et dans quelle mesure prend- t-on en compte les préoccupations de ceux qui sont les détenteurs de l'avenir des sociétés et seront les artisans du monde de demain ?
[-]
Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d'une protection parentale bienveillante qui leur permet d'affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu'ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles ...
[+]
ATTACHEMENT Bien-être CERVEAU CITOYENNETE CONSCIENCE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 364 - pp. 23-28
Pour le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé, il existe trois systèmes de pensée dans le cerveau : l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Cette dernière est essentielle pour éviter les pièges cognitifs. Bonne nouvelle : il existe des leviers pour la développer, dès l'enfance. [Présentation de l'éditeur]
Neurosciences CERVEAU PENSEE COGNITION INHIBITION ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 365 - pp. 45-76
« Les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu'il réside dans la façon de la gravir », disait le philosophe chinois Confucius. Parfois, on s'imagine le bonheur dans des contrées inaccessibles, alors qu'il se trouve là, devant notre porte. Et la quête recèle plus de joyaux que l'aboutissement. Ces dernières années, les recherches dans ce domaine ont pris une ampleur phénoménale. Psychologues, sociologues, ethnologues, historiens ont rejoint les philosophes et poètes jusque-là maîtres en la matière. Tous tentent de décrire la spécificité des gens heureux, cette petite chose qu'ils ont en plus. Le bonheur peut-il s'apprendre, ou sommes-nous tributaires des seules circonstances ? Quelles sont les grandes attitudes humaines qui le favorisent ? Les réponses sont-elles universelles, ou diffèrent-elles selon les cultures ? Ce dossier pluridisciplinaire, éclairé par de récents travaux de recherche, offre des sources et des ressources pour approcher cet idéal que les Anciens appelaient « la vie heureuse ». [Présentation de l'éditeur]
[-]
« Les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu'il réside dans la façon de la gravir », disait le philosophe chinois Confucius. Parfois, on s'imagine le bonheur dans des contrées inaccessibles, alors qu'il se trouve là, devant notre porte. Et la quête recèle plus de joyaux que l'aboutissement. Ces dernières années, les recherches dans ce domaine ont pris une ampleur phénoménale. Psychologues, sociologues, ...
[+]
BONHEUR PHILOSOPHIE ANTIQUITE PSYCHOLOGIE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
vol. Cahier n°2 - n° 139 - pp. 26-28
Aujourd'hui grâce aux neurosciences cognitives et affectives, les adultes sont en capacité de mieux comprendre ce qui se joue dans les petites têtes des tout-petits afin d'adapter l'accompagnement qu'ils peuvent leur offrir.
Neurosciences PETITE ENFANCE JEUX EMOTION DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 134
Alors qu'il est de plus en plus fréquent, sous la pression parentale et scolaire, de soumettre des enfants aux tests de QI, qu'est-ce leur systématisation véhicule sur l'intelligence et sur ses représentations ?
COMMERCE ENFANT Ennui INTELLIGENCE Neurosciences ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 97 - pp. 11-167
La représentation du corps se développerait précocement à partir d'une intrication de perceptions, de cognitions et de contenus inconscients qui mèneraient à la constitution de l'identité. Les déliaisons du corps et de la pensée provoqueraient des troubles psychosomatiques, somatoformes ou conversifs. De l'observation des « mouvements généraux » du bébé qui permettraient de repérer les troubles du développement aux manifestations du corps pubère à l'adolescence, en passant par l'inhibition ou l'hyperactivité de l'enfant, la prise en compte du corps appelle à une diversité des regards. Quelle place accorder au corps dans le développement des bébés, des enfants et des adolescents. Qu'en dit-on aujourd'hui en psychologie, en psychanalyse, en psychomotricité ? Que recouvrent les dénominations de schéma corporel, d'images du corps et d'ancrages corporels ? Alors que les débats sur le genre et le surgissement du virtuel désacralisent le réel du corps, revisiter les concepts et les avancées théoriques au sujet du corps permet d'enrichir la réflexion et les pratiques. [Présentation de l'éditeur]
[-]
La représentation du corps se développerait précocement à partir d'une intrication de perceptions, de cognitions et de contenus inconscients qui mèneraient à la constitution de l'identité. Les déliaisons du corps et de la pensée provoqueraient des troubles psychosomatiques, somatoformes ou conversifs. De l'observation des « mouvements généraux » du bébé qui permettraient de repérer les troubles du développement aux manifestations du corps pubère ...
[+]
PHYSIOLOGIE DEVELOPPEMENT CORPS Neurosciences IMAGE DU CORPS ...
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.