F comme fille
GAINZA, Martine de ; RUBY, Chloé
LE JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE - RECHERCHES
Mars-Mai 2024
pp. 7-9
Selon les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) de 2022, en France, les filles obtiennent des résultats scolaires nettement supérieurs à ceux des garçons en compréhension de l'écrit (hormis en mathématiques). Comment expliquer l'investissement des élèves filles dans le travail scolaire et leur meilleure réussite par rapport aux élèves garçons ? Faut-il chercher des réponses dans la génétique, voire la biologie, au risque d'essentialiser les genres ? La sociologie peut-elle apporter un éclairage pertinent quant aux normes et processus de socialisation ou éloigné des stéréotypes de genre qui contraignent aussi les filles ? L'éducation populaire, chère à Philippe Meirieu, serait-elle une alternative parmi d'autres ? Réponses du pédagogue avec qui ces questions ont été évoquées.
FILLEGARCONEGALITEDISCRIMINATION SEXUELLEECOLESCOLARITEREUSSITE SCOLAIRESEXISMEINEGALITEENSEIGNEMENTAPPRENTISSAGESOCIALISATIONSOCIALISATION DE L'ENFANTPATRIARCATCONDITION FEMININE
N° : 139
Volume : Cahier n°1
Profil conservation : Toujours
Priorité : Moyenne