En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

F comme fille

Favoris Imprimer
Article

GAINZA, Martine de ; RUBY, Chloé

LE JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE - RECHERCHES

Mars-Mai 2024

pp. 7-9

Selon les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) de 2022, en France, les filles obtiennent des résultats scolaires nettement supérieurs à ceux des garçons en compréhension de l'écrit (hormis en mathématiques). Comment expliquer l'investissement des élèves filles dans le travail scolaire et leur meilleure réussite par rapport aux élèves garçons ? Faut-il chercher des réponses dans la génétique, voire la biologie, au risque d'essentialiser les genres ? La sociologie peut-elle apporter un éclairage pertinent quant aux normes et processus de socialisation ou éloigné des stéréotypes de genre qui contraignent aussi les filles ? L'éducation populaire, chère à Philippe Meirieu, serait-elle une alternative parmi d'autres ? Réponses du pédagogue avec qui ces questions ont été évoquées.

FILLEGARCONEGALITEDISCRIMINATION SEXUELLEECOLESCOLARITEREUSSITE SCOLAIRESEXISMEINEGALITEENSEIGNEMENTAPPRENTISSAGESOCIALISATIONSOCIALISATION DE L'ENFANTPATRIARCATCONDITION FEMININE

N° : 139

Volume : Cahier n°1

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

Favoris Imprimer