En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Type rapport
Promotion
Date de parution
Editeur

J Plus

Mots-clés

J Plus

Documents EDUCATION 219 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
"Parents défaillants" est le titre de la récente tribune de la philosophe et psychologue Hélène L'Heuillet dans Libération. Elle y dénonce les récentes annonces du gouvernement portées par la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé.

PARENTALITEPHILOSOPHIEPSYCHOLOGIEPARENTSEDUCATION

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 157 - pp. 9-65
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes (par exemple quand ils·elles font à leur place et s'immiscent dans les données numériques : mot de passe, etc. des individus).
Il est donc central de donner la parole aux professionel·les sur cette nouvelle manière d'accompagner, qui vient aussi et au-delà de la question du respect de la vie privée, être parfois questionnée du côté de la présence/absence.
L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore interroger de ce côté : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?[-]
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de ...[+]

TRAVAIL SOCIALTRAVAILLEUR SOCIALTechnologie numériqueRELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERÉpidémie...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 364 - pp. 29-87
La littérature a toujours eu l'ambition de raconter le monde. Au 19e siècle, Honoré de Balzac entendait faire concurrence à l'état civil. Gustave Flaubert passait un temps fou à vérifier l'exactitude de ses descriptions. Émile Zola considérait son rôle comme celui d'un savant qui se consacre à l'étude de la société. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les écrivains se ressaisissent des questions sociales et entendent faire valoir leur singularité pour penser l'histoire du temps présent. Ils se documentent, scrutent nos environnements, éprouvent nos liens – amicaux, amoureux, familiaux, sociaux… -, racontent les mobilités sociales et les vulnérabilités, donnent forme à nos inquiétudes, rêves et désirs. En racontant les individus d'aujourd'hui, leurs œuvres nous informent sur les obsessions et non-dits de notre époque. En croisant analyses de chercheurs et regards d'écrivains, ce dossier propose une vue d'ensemble inédite de cette nouvelle littérature française. [Présentation de l'éditeur][-]
La littérature a toujours eu l'ambition de raconter le monde. Au 19e siècle, Honoré de Balzac entendait faire concurrence à l'état civil. Gustave Flaubert passait un temps fou à vérifier l'exactitude de ses descriptions. Émile Zola considérait son rôle comme celui d'un savant qui se consacre à l'étude de la société. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les écrivains se ressaisissent des questions sociales et entendent faire valoir leur singularité pour ...[+]

SOCIETELITTERATURETEMOIGNAGEHISTOIRE SOCIALEREPRESENTATION SOCIALE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 128 p.
Cote : L 10 VIE
L'inquiétude est spontanée sur la question : comment éduquer ses enfants? C'est l'inquiétude même de l'homme moderne, conscient des problèmes, mais pas pour autant capable de les résoudre. Livré à lui-même, n'ayant pour ressource que son propre jugement, l'homme moderne, depuis Montaigne, cherche le meilleur moyen d'élever l'enfant à l'homme; il est contraint de faire des essais, faute d'être guidé autoritairement par la société.
Mais le problème philosophique de l'éducation n'est pas celui de l'enseignement; enseigner n'est qu'une partie de l'éducation, celle qui concerne le savoir. On enseigne une matière, alors qu'on éduque un être humain. Mais le savoir n'est pas étranger à la formation de l'homme tout entier. Ainsi, quelles que soient les différentes personnes concernées, l'éducation forme un tout. Le concept d'éducation est le plus englobant de tous ceux qui touchent à la formation de l'homme.[-]
L'inquiétude est spontanée sur la question : comment éduquer ses enfants? C'est l'inquiétude même de l'homme moderne, conscient des problèmes, mais pas pour autant capable de les résoudre. Livré à lui-même, n'ayant pour ressource que son propre jugement, l'homme moderne, depuis Montaigne, cherche le meilleur moyen d'élever l'enfant à l'homme; il est contraint de faire des essais, faute d'être guidé autoritairement par la société.
Mais le ...[+]

EDUCATIONPEDAGOGIEPHILOSOPHIESCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIETEESSAI

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 187 p.
Cote : H 47.1 CHA
Avant que n'existent les secteurs de psychiatrie de l'enfant, les centres médico-psycho-pédagogiques ont été pionniers dans l'approche des troubles psychologiques de l'enfant ainsi que des difficultés scolaires.
Un guide pratique des C.M.P.P. et une documentation (réglementaire, bibliographique, statistique) complètent cet ouvrage qui sera très utile aux parents et aux enseignants.

EDUCATIONPEDAGOGIEENSEIGNEMENTPSYCHIATRIE INFANTILECMPP...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 104 - pp. 28-30
Débat sur la question des repas du jeune enfant en structure d'accueil : faut-il insister pour que l'enfant goûte ce qu'on lui propose ? Deux professionnelles de l'enfance, deux avis opposés et l'opinion d'une diététicienne nutritionniste.

REPASALIMENTATIONPETITE ENFANCEGOUTEDUCATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° N° 365 - pp. 14-16
Initialement conçue comme une mesure transitoire pour réduire les inégalités scolaires, l'éducation prioritaire a façonné durablement le système scolaire français. Quel bilan en tirer ? [Présentation de l'éditeur]

EDUCATIONREFORMEPOLITIQUEINNOVATIONZEP...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 204 p.
Cote : A 63 RAY
Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l'université –, en France, assortie de la préparation continue de l'étape suivante, serait-elle en train d'évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l'arrêt de l'asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des « jardins » de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les bébés et, pour les autres, aux moments « creux » ou de « surchauffe » ? De la réduction progressive de leurs parcelles vertes, de l'abandon des petits coins jardinés ? Des cours traditionnelles d'écoles, reconnaissables entre toutes avec leurs pauses quotidiennes ritualisées, où les enfants les plus jeunes ou venus d'ailleurs ne trouvent pas toujours leur place, où parfois on se blesse : effet « cocotte-minute » de la discipline des corps en classe ou conséquence de la plate affordance du sol auquel les enfants ne prêtent plus attention ? Dans ces hauts lieux de socialisation enfantine, où des adultes non formés à l'éducation à l'extérieur sont, à tour de rôle, chargés de surveillance, de vision panoptique, d'autres pratiques professionnelles se dessinent-elles ?[-]
Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l'université –, en France, assortie de la préparation continue de l'étape suivante, serait-elle en train d'évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l'arrêt de l'asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des « jardins » de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les ...[+]

PETITE ENFANCENATUREEDUCATIONDEVELOPPEMENTACCUEIL...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 429 p.
Cote : L 90 FIA
Actes des 26es Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe, Arcachon, les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2022. Les enfants, adolescents et jeunes adultes, accompagnés par les DITEP ont des parcours de vie traumatiques qui entravent leurs capacités relationnelles et leur participation à la vie sociale. La prise en compte de leurs souffrances repose sur des processus complexes où le facteur temps est fondamental, déterminant pour la construction du parcours de chacun.
C'est pourquoi, les étapes constitutives du soin, qui supposent l'instauration de liens de qualité, exigent et intègrent la considération des différents temps, de la rencontre, de la réciprocité, de l'alliance, de la confiance et de l'élaboration... La mission principale des DITEP, "d'amener l'enfant ou le jeune concerné à un travail d'élaboration psychique, [... ] dans une perspective de maintien ou de retour dans les dispositifs habituels d'éducation, de scolarisation, de formation professionnelle, de socialisatio[-]
Actes des 26es Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe, Arcachon, les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2022. Les enfants, adolescents et jeunes adultes, accompagnés par les DITEP ont des parcours de vie traumatiques qui entravent leurs capacités relationnelles et leur participation à la vie sociale. La prise en compte de leurs souffrances repose sur des processus complexes où le facteur temps est fondamental, déterminant pour la ...[+]

ITEPDISPOSITIFTEMPSADOLESCENCEJEUNE MAJEUR...

Favoris Imprimer