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Documents ECOLE 183 résultats

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V
- 185 p.
Plus de deux mille personnes ont répondu à l'appel de Radio France et ont pris la plume pour livrer leurs souvenirs d'élèves ou de professeurs. Ce recueil propose de nombreux témoignages authentiques, tendres et vivants. Il n'a pas la prétention de résumer l'univers de l'école, mais les textes qui le composent, souvent drôles, parfois poignants, brossent d'étonnants portraits.

ECOLEELEVEENSEIGNANTINSTITUTEURTEMOIGNAGE

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V
- 152 p.
Cote : A 36.2 COM
À l'occasion du Forum Génération Égalité, célébrant le 25e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes de Pékin, qui s'est tenu au Mexique puis en France en 2021, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a décidé de d'organiser un cycle de trois webinaires Regards croisés sur les droits des femmes en France : quels enjeux et perspectives d'action ?
Porteuse de l'engagement de faire vivre les droits des femmes et de les ériger à leur juste hauteur, la CNCDH a cherché à partager une expérience originale et a placé l'interdisciplinarité au cœur des échanges. Chacun des webinaires a ainsi permis de réunir, de manière inédite, des acteurs aux niveaux international et national : représentants et experts des Nations Unies et du Conseil de l'Europe, personnalités politiques, représentants de la société civile, chercheurs, professionnels de l'éducation, de la culture, de la santé, etc.
Au-delà du simple bilan des accomplissements réalisés depuis la Conférence de Pékin contribuant au respect des droits humains pour les femmes et les filles en France, la CNCDH souhaitait que ces webinaires soient l'occasion de valoriser des bonnes pratiques et de formuler des recommandations en faveur de la protection et de la promotion des droits des femmes.
Cet ouvrage permettra aux lectrices et lecteurs de mieux comprendre les enjeux liés aux droits des femmes, à travers les trois thématiques retenues : la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes ; la défense des droits des femmes dans l'éducation et la culture ; la promotion des droits sexuels et reproductifs[-]
À l'occasion du Forum Génération Égalité, célébrant le 25e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes de Pékin, qui s'est tenu au Mexique puis en France en 2021, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a décidé de d'organiser un cycle de trois webinaires Regards croisés sur les droits des femmes en France : quels enjeux et perspectives d'action ?
Porteuse de l'engagement de faire vivre les droits ...[+]

Violence conjugaleHARCELEMENTTRAVAILCONFINEMENTEGALITE...

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V
- n° 366 - pp. 37-78
« Du passé faisons table rase… le monde va changer de base » : si la prophétie d'Eugène Pottier, l'auteur de L'Internationale, a fait long feu au 20e siècle, elle ne tombe plus dans l'oreille d'un sourd au 21e. La menace d'un effondrement des sociétés modernes, du fait même de leur développement, remet en selle la critique radicale de leurs institutions, de leurs activités productives et des rapports sociaux qui en découlent. Mais est-il possible de vivre sans État, sans police, sans écoles, sans frontières, sans travail, sans argent, sans famille, et surtout sans pétrole ?
Les auteurs qui ont accepté de répondre à ces questions et à quelques autres encore en sont tous convaincus. Que les remèdes soient vraiment meilleurs que le mal reste à démontrer. [Présentation de l'éditeur][-]
« Du passé faisons table rase… le monde va changer de base » : si la prophétie d'Eugène Pottier, l'auteur de L'Internationale, a fait long feu au 20e siècle, elle ne tombe plus dans l'oreille d'un sourd au 21e. La menace d'un effondrement des sociétés modernes, du fait même de leur développement, remet en selle la critique radicale de leurs institutions, de leurs activités productives et des rapports sociaux qui en découlent. Mais est-il ...[+]

CRISEECOLOGIEETATPOLICESOCIOLOGIE...

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V
- n° 364 - pp. 29-87
La littérature a toujours eu l'ambition de raconter le monde. Au 19e siècle, Honoré de Balzac entendait faire concurrence à l'état civil. Gustave Flaubert passait un temps fou à vérifier l'exactitude de ses descriptions. Émile Zola considérait son rôle comme celui d'un savant qui se consacre à l'étude de la société. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les écrivains se ressaisissent des questions sociales et entendent faire valoir leur singularité pour penser l'histoire du temps présent. Ils se documentent, scrutent nos environnements, éprouvent nos liens – amicaux, amoureux, familiaux, sociaux… -, racontent les mobilités sociales et les vulnérabilités, donnent forme à nos inquiétudes, rêves et désirs. En racontant les individus d'aujourd'hui, leurs œuvres nous informent sur les obsessions et non-dits de notre époque. En croisant analyses de chercheurs et regards d'écrivains, ce dossier propose une vue d'ensemble inédite de cette nouvelle littérature française. [Présentation de l'éditeur][-]
La littérature a toujours eu l'ambition de raconter le monde. Au 19e siècle, Honoré de Balzac entendait faire concurrence à l'état civil. Gustave Flaubert passait un temps fou à vérifier l'exactitude de ses descriptions. Émile Zola considérait son rôle comme celui d'un savant qui se consacre à l'étude de la société. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les écrivains se ressaisissent des questions sociales et entendent faire valoir leur singularité pour ...[+]

SOCIETELITTERATURETEMOIGNAGEHISTOIRE SOCIALEREPRESENTATION SOCIALE...

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V
- n° N° 365 - pp. 14-16
Initialement conçue comme une mesure transitoire pour réduire les inégalités scolaires, l'éducation prioritaire a façonné durablement le système scolaire français. Quel bilan en tirer ? [Présentation de l'éditeur]

EDUCATIONREFORMEPOLITIQUEINNOVATIONZEP...

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V
- n° 443 - pp. 8-10
Les propos de la ministre de l'Éducation ont relancé le débat sur le séparatisme scolaire et le laxisme de l'État envers le privé, financé aux trois quarts par de l'argent public. [Présentation de l'éditeur]

ECOLEENSEIGNEMENT PRIVEMixité socialeFINANCEMENTCLASSE SOCIALE

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H
- n° 1353 - pp. 12-13
En septembre dernier, l'ancienne Première ministre a dévoilé le dernier plan de lutte contre le harcèlement scolaire. Il prévoit de nouvelles mesures de prévention mais également des sanctions plus fermes à l'égard des auteurs. [Présentation de l'éditeur]

HARCELEMENT SCOLAIREHARCELEMENTECOLEPREVENTIONSANCTION PENALE...

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V
- 189 p.
Cote : G 11.1 ROS
Aujourd'hui, 30 à 40 % des enfants des banlieues sont en échec scolaire et le risque d'éclatement de la communauté national n'a jamais été aussi grand. C'est pour répondre à ces graves défis que l'école Alexandre-Dumas de Montfermeil a été crée par la Fondation Espérance banlieues. Ecole associative issue de la société civile, cet établissement se distingue par la priorité qu'il accorde à la maîtrise de la langue française ainsi que par le caractère innovant de ses méthodes éducatives. (Extr de la 4ème de couverture)[-]
Aujourd'hui, 30 à 40 % des enfants des banlieues sont en échec scolaire et le risque d'éclatement de la communauté national n'a jamais été aussi grand. C'est pour répondre à ces graves défis que l'école Alexandre-Dumas de Montfermeil a été crée par la Fondation Espérance banlieues. Ecole associative issue de la société civile, cet établissement se distingue par la priorité qu'il accorde à la maîtrise de la langue française ainsi que par le ...[+]

BANLIEUEDécrochage scolaireSCOLARISATIONECOLEFONDATION ESPERANCE BANLIEUES...

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V
- n° 204 - pp. 7-9
Après Samuel Paty et Agnès Lassalle, Dominique Bernard, professeur de français, a été assassiné en octobre 2023. L'événement révèle un profond glissement en dehors de la norme, un basculement historique dont il nous faut prendre la mesure urgemment, tant les conséquences pou l'école s'annoncent lourdes.

ECOLEENSEIGNANTELEVEATTENTATPEUR...

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V
- n° 592 - pp. 71-77
L'intérêt supérieur des enfants. Les enfants ont un défenseur qui ne manque pas d'ouvrage. Sur le pont… et sur tous les fronts

Défenseur des enfantsINTERET DE L'ENFANTDEFENSEUR DES DROITSDROITACCES AU DROIT...

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