En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

Filtrer

Type
Type Support
Type rapport
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE 249 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : F 53 DER
Parce que vous savez qu'il existe un lien subtil entre le vécu dans le plus jeune âge et la sensibilité tout au long de la vie. Parce que les adultes de demain se construisent aujourd'hui avec vous. Parce que répondre à leurs besoins, écouter leurs difficultés sont pour vous une priorité. Parce que vous vous interrogez régulièrement sur la manière d'accueillir les enfants et sur « le comment » ces petits hommes naissent à l'humanité. Parce que la joie, le rire et le sourire sont des vitamines que vous aimez partager et vivre. L'auteur sait que l'ouvrage L'accueil de la petite enfance a rencontré son public et vous a fait réfléchir, sourire et rire. Ces nouvelles chroniques, billet d'humeur feront de nouveau écho près de vous et certaines pourront vous aider dans vos projets, vos écrits pour défendre des positions dans votre quotidien.[-]
Parce que vous savez qu'il existe un lien subtil entre le vécu dans le plus jeune âge et la sensibilité tout au long de la vie. Parce que les adultes de demain se construisent aujourd'hui avec vous. Parce que répondre à leurs besoins, écouter leurs difficultés sont pour vous une priorité. Parce que vous vous interrogez régulièrement sur la manière d'accueillir les enfants et sur « le comment » ces petits hommes naissent à l'humanité. Parce que ...[+]

BientraitanceCONDITIONS DE TRAVAILCRECHEPETITE ENFANCEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 328 - pp. 9-20
Sommaire :
Enfance et différences : le témoignage d'une maman
Le tabou de la dépression chez les professionnels de la petite enfance
Le handicap invisible des enfant orphelins

DIFFERENCEEDUCATIONHANDICAPMATERNITEHANDICAP INVISIBLE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 328 - pp. 14-15
Lorsque l'on évoque le mot “handicap” dans le cadre de l'accueil de la petite enfance, on pense directement aux tout-petits et aux familles, à comment l'équipe va ou doit les accueillir, aux conditions nécessaires pour le faire correctement. On oublie que les professionnels peuvent aussi être touchés. Cela est d'autant plus vrai pour les handicaps invisibles qui, par définition, ne se voient pas. En effet, autant les professionnels de la petite enfance en fauteuil roulant doivent être rares, autant les personnes en dépression ou en burn-out sont nombreuses dans ce milieu. Pourtant, le handicap généré par ces pathologies demeure du côté des non-dits. [Présentation de l'éditeur][-]
Lorsque l'on évoque le mot “handicap” dans le cadre de l'accueil de la petite enfance, on pense directement aux tout-petits et aux familles, à comment l'équipe va ou doit les accueillir, aux conditions nécessaires pour le faire correctement. On oublie que les professionnels peuvent aussi être touchés. Cela est d'autant plus vrai pour les handicaps invisibles qui, par définition, ne se voient pas. En effet, autant les professionnels de la petite ...[+]

SANTE MENTALEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCETABOUENFANT HANDICAPEETAT DEPRESSIF...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 189 p.
Cote : F 53.1 DEV
L'entrée des hommes dans les métiers de la crèche ou de l'école maternelle s'inscrit dans un mouvement de mixité professionnelle qui reste timide dans le secteur de la petite enfance tant à l'échelle nationale qu'internationale. Les blocages liés aux stéréotypes sexués de "métiers féminins" restent nombreux. C'est à leur compréhension que cet ouvrage contribue en premier lieu. L'observation des expériences vécues par ces hommes livre ainsi les obstacles que les équipes doivent surmonter au quotidien pour faire advenir la mixité professionnelle. L'opinion des parents ou les messages diffusés dans les médias et réseaux sociaux permettent aussi d'éclairer le contexte de l'innovation sociale qu'implique l'inclusion de professionnels hommes. Sans oublier l'impact des modèles de genre proposés dans les albums de littérature jeunesse et le poids de l'histoire de la maternité qui expliquent le peu d'attrait qu'exerce cette orientation chez les lycéens et les étudiants.[-]
L'entrée des hommes dans les métiers de la crèche ou de l'école maternelle s'inscrit dans un mouvement de mixité professionnelle qui reste timide dans le secteur de la petite enfance tant à l'échelle nationale qu'internationale. Les blocages liés aux stéréotypes sexués de "métiers féminins" restent nombreux. C'est à leur compréhension que cet ouvrage contribue en premier lieu. L'observation des expériences vécues par ces hommes livre ainsi les ...[+]

CRECHEECOLE MATERNELLEGENREHOMMELIVRE D'ENFANT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 108 p.
Cote : A 63 THO
L'analyse de la pratique a une histoire liée à celle de la psychanalyse. Elle a évolué en intégrant d'autres sources d'inspiration et présente maintenant de multiples déclinaisons. L'auteure donc fait un certain nombre de choix qui correspondent à l'expérience de l'analyse de la pratique dans la petite enfance, que j'exerce depuis de très nombreuses années. La méthodologie reprend celle de Jacques Lévine, adaptée à la spécificité de la petite enfance.
Celle-ci propose un déroulement de la séance qui laisse une large place aux échanges au sein du groupe. Un modèle théorique qui s'écarte de la théorie psychanalytique et intègre pleinement le questionnement et la recherche de compréhension à partir des situations apportées par les participants. Contrairement aux idées reçues, l'activité des professionnels ne comporte pas seulement des changes, les repas et les jeux.
Au contraire, elle demande de prendre en compte plusieurs dimensions : affective, relationnelle avec les enfants, leurs parents et les collègues, sociétale avec l'évolution du monde du travail, des modèles de famille, intellectuelle avec les connaissances à maîtriser sur l'enfant et qui ne cessent de s'enrichir avec les neurosciences. Elle mobilise aussi de nombreuses incertitudes. Les journées même si elles paraissent très ritualisées, ne se passent jamais comme prévu et il y a sans cesse des adaptations à penser, des décisions à prendre. [Extr. 4ème de couv.][-]
L'analyse de la pratique a une histoire liée à celle de la psychanalyse. Elle a évolué en intégrant d'autres sources d'inspiration et présente maintenant de multiples déclinaisons. L'auteure donc fait un certain nombre de choix qui correspondent à l'expérience de l'analyse de la pratique dans la petite enfance, que j'exerce depuis de très nombreuses années. La méthodologie reprend celle de Jacques Lévine, adaptée à la spécificité de la petite ...[+]

ANALYSE DE LA PRATIQUEEQUIPEEtablissement d'accueil du jeune enfantEVALUATIONPETITE ENFANCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 466 - pp. 4-41
De récentes études ont mis en évidence cette réalité : les premières années de la vie de l'enfant, y compris in utero, constituent une période charnière pour son développement. Ainsi les expériences vécues au tout début de l'existence, positives ou négatives, ont un impact plus tard sur la santé physique et mentale des individus, sur leur bien-être social et affectif. Ce dossier de La Santé en action partage les dernières connaissances scientifiques, produites notamment par la psychologie et les neurosciences. Il donne un éclairage sur les interventions apportant un soutien aux parents dans la construction d'interactions chaleureuses, stimulantes et répondant aux besoins fondamentaux des tout-petits. En effet, l'enfant a besoin de créer avec la/les personnes qui prennent soin de lui un lien d'attachement sécurisant, fondamental pour grandir dans la confiance et renforcer sa capacité à faire face à l'adversité dans le futur. [Présentation de l'éditeur][-]
De récentes études ont mis en évidence cette réalité : les premières années de la vie de l'enfant, y compris in utero, constituent une période charnière pour son développement. Ainsi les expériences vécues au tout début de l'existence, positives ou négatives, ont un impact plus tard sur la santé physique et mentale des individus, sur leur bien-être social et affectif. Ce dossier de La Santé en action partage les dernières connaissances ...[+]

Relation enfant-parentsINTERACTIONAFFECTIVITESANTESANTE MENTALE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 251
Accompagner la co-construction d'un projet de service au titre d'expert petite enfance implique de nourrir une relation de confiance avec les membres de l'équipe. Clarifier les besoins et attentes de chacun, comme l'ensemble des enjeux, parfois contradictoires, est nécessaire. Il est également essentiel de tenir sa posture d'accompagnant tiers et de définir et respecter la place de chacun. [Présentation de l'éditeur]

ACCOMPAGNEMENTEQUIPEGROUPE DE TRAVAIL_Hors thésaurusPROFESSIONNEL DE L'ENFANCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 315
A ce jour, nous parlons de plus en plus de l'inclusion des tout-petits en situation de handicap au sein des établissements d'accueil du jeune enfant. Mais que signifie le terme inclusion? Comment cela se concrétise-t-il au quotidien ? S'agit-il d'accueillir un enfant en situation de handicap exactement de la même manière que tous les autres, sans prendre en considération ses difficultés, sa réalité ? Non, dans un tel fonctionnement, l'acceptation de la différence est niée. Cela s'apparente à de l'intégration, pas à de l'inclusion [Présentation de l'éditeur][-]
A ce jour, nous parlons de plus en plus de l'inclusion des tout-petits en situation de handicap au sein des établissements d'accueil du jeune enfant. Mais que signifie le terme inclusion? Comment cela se concrétise-t-il au quotidien ? S'agit-il d'accueillir un enfant en situation de handicap exactement de la même manière que tous les autres, sans prendre en considération ses difficultés, sa réalité ? Non, dans un tel fonctionnement, l'a...[+]

ACCOMPAGNEMENTACCUEILCRECHEENFANT HANDICAPEEQUIPE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 237
Les assistants familiaux sont des professionnels de l'enfance qui font le choix de travailler au sein de leur famille en accueillant à leur domicile des enfants confiés par l'Aide sociale à l'enfance. Tout d'abord exercée par des femmes, cette profession s'ouvre progressivement aux hommes, mais elle reste encore entourée de préjugés. Quel est le profil des assistants familiaux aujourd'hui ? Quels sont les enjeux sociaux et professionnels auxquels doit faire face cette profession ? Dans le cadre de cet article, l'auteure, sociologue, apporte des éléments d'analyse à partir d'une étude réalisée auprès de 6388 assistants familiaux sur les conditions de travail et d'exercice du métier pendant le premier confinement en avril 2020. Les résultats montrent une évolution significative du profil des assistants familiaux. L'analyse s'articule particulièrement autour de deux points, la question du genre et le niveau de diplôme dans l'analyse des trajectoires professionnelles. Deux dimensions qui attestent une transformation des profils rencontrés et conduisent à la discussion d'une plus grande neutralisation de la dimension genrée. [Présentation de l'éditeur][-]
Les assistants familiaux sont des professionnels de l'enfance qui font le choix de travailler au sein de leur famille en accueillant à leur domicile des enfants confiés par l'Aide sociale à l'enfance. Tout d'abord exercée par des femmes, cette profession s'ouvre progressivement aux hommes, mais elle reste encore entourée de préjugés. Quel est le profil des assistants familiaux aujourd'hui ? Quels sont les enjeux sociaux et professionnels ...[+]

ASEAssistant familialCONDITIONS DE TRAVAILENFANT PLACEFAMILLE D'ACCUEIL...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Close