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Documents GAINZA, Martine de 21 résultats

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V
- n° n° 134
Alors qu'il est de plus en plus fréquent, sous la pression parentale et scolaire, de soumettre des enfants aux tests de QI, qu'est-ce leur systématisation véhicule sur l'intelligence et sur ses représentations ?

COMMERCEENFANTEnnuiINTELLIGENCENeurosciences...

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V
Au-delà de couvrir les besoin physiologiques et primaires, manger est un acte social, culturel voire sociologique qu'on ne peut séparer du plaisir. Dans nos sociétés d'abondance alimentaire se pose aussi la question de la surconsommation et du comportement alimentaire du jeune enfant en général comme de son éducation dans ce domaine. Comment les préférences alimentaires se développent-elles chez les tout-petits ? Comment leur faire goûter à tout ? Que dire de la diversification menée par l'enfant (DME) ? Quelles sont les pratiques alimentaires à recommander ? Etc. Tour d'horizon avec une spécialiste de l'alimentation du tout-petit, Sandrine Monnery-Patris.[-]
Au-delà de couvrir les besoin physiologiques et primaires, manger est un acte social, culturel voire sociologique qu'on ne peut séparer du plaisir. Dans nos sociétés d'abondance alimentaire se pose aussi la question de la surconsommation et du comportement alimentaire du jeune enfant en général comme de son éducation dans ce domaine. Comment les préférences alimentaires se développent-elles chez les tout-petits ? Comment leur faire goûter à tout ...[+]

COMPORTEMENT ALIMENTAIREFRATRIEGOUTOBESITEPETITE ENFANCE...

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V
Le débat sur l'éducation des enfants est d'une importance capitale, et il convient de l'élargir au sujet de la parentalité et de son accompagnement.

CHATIMENT CORPORELDébatEDUCATIONENFANTINTERDIT...

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V
vol. Cahier n°1 - n° 139 - pp. 7-9
Selon les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) de 2022, en France, les filles obtiennent des résultats scolaires nettement supérieurs à ceux des garçons en compréhension de l'écrit (hormis en mathématiques). Comment expliquer l'investissement des élèves filles dans le travail scolaire et leur meilleure réussite par rapport aux élèves garçons ? Faut-il chercher des réponses dans la génétique, voire la biologie, au risque d'essentialiser les genres ? La sociologie peut-elle apporter un éclairage pertinent quant aux normes et processus de socialisation ou éloigné des stéréotypes de genre qui contraignent aussi les filles ? L'éducation populaire, chère à Philippe Meirieu, serait-elle une alternative parmi d'autres ? Réponses du pédagogue avec qui ces questions ont été évoquées. [-]
Selon les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) de 2022, en France, les filles obtiennent des résultats scolaires nettement supérieurs à ceux des garçons en compréhension de l'écrit (hormis en mathématiques). Comment expliquer l'investissement des élèves filles dans le travail scolaire et leur meilleure réussite par rapport aux élèves garçons ? Faut-il chercher des réponses dans la génétique, voire la ...[+]

FILLEGARCONEGALITEDISCRIMINATION SEXUELLEECOLE...

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V
- n° 140 - pp. 12--13
La Cnaf a voté une augmentation de 100 à 150 euros nets par mois pour les professionnels de la petite enfance.

REMUNERATIONPROFESSIONNEL DE L'ENFANCESALAIRECNAF

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V
- n° 142 - pp. 26-29
Le dernier rapport de Terra Nova (septembre 2024), "La petite enfance : un secteur à bout de souffle en mal d'attractivité", résume bien dans son titre l'état actuel du secteur : pénurie de main-d'œuvre qualifiée, conditions de travail, offres de services limitées, faibles rémunérations... Cet article fait la synthèse des pistes d'améliorations pouvant être envisagées.

PETITE ENFANCEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEQUALITEACCUEILQUALIFICATION PROFESSIONNELLE...

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