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V
vol. Cahier n°1 - n° 139 - pp. 5-6
Au commencement, toute relation s'inscrit dans une emprise biologique maternelle (vie intra-utérine) pour devenir à la naissance de l'enfant une emprise maternelle affective (figure d'attachement principale). Certains mécanismes (attachement multiple, stade développemental d'opposition, adolescence, récits de filiation pluriels ect.) permettent cependant à l'enfant d'échapper progressivement à l'emprise maternelle, sans lesquels il reste soumis à une emprise totalitaire, à l'image de celle qu'imposent les idéologies totalitaristes qui nient tout autonomie aux individus et à la société civile.
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Au commencement, toute relation s'inscrit dans une emprise biologique maternelle (vie intra-utérine) pour devenir à la naissance de l'enfant une emprise maternelle affective (figure d'attachement principale). Certains mécanismes (attachement multiple, stade développemental d'opposition, adolescence, récits de filiation pluriels ect.) permettent cependant à l'enfant d'échapper progressivement à l'emprise maternelle, sans lesquels il reste soumis ...
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NAISSANCE GROSSESSE Emprise ATTACHEMENT ENFANCE ...
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vol. Cahier n°1 - n° 139 - pp. 7-9
Selon les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) de 2022, en France, les filles obtiennent des résultats scolaires nettement supérieurs à ceux des garçons en compréhension de l'écrit (hormis en mathématiques). Comment expliquer l'investissement des élèves filles dans le travail scolaire et leur meilleure réussite par rapport aux élèves garçons ? Faut-il chercher des réponses dans la génétique, voire la biologie, au risque d'essentialiser les genres ? La sociologie peut-elle apporter un éclairage pertinent quant aux normes et processus de socialisation ou éloigné des stéréotypes de genre qui contraignent aussi les filles ? L'éducation populaire, chère à Philippe Meirieu, serait-elle une alternative parmi d'autres ? Réponses du pédagogue avec qui ces questions ont été évoquées.
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Selon les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) de 2022, en France, les filles obtiennent des résultats scolaires nettement supérieurs à ceux des garçons en compréhension de l'écrit (hormis en mathématiques). Comment expliquer l'investissement des élèves filles dans le travail scolaire et leur meilleure réussite par rapport aux élèves garçons ? Faut-il chercher des réponses dans la génétique, voire la ...
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FILLE GARCON EGALITE DISCRIMINATION SEXUELLE ECOLE ...
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V
- n° n° 134
Alors qu'il est de plus en plus fréquent, sous la pression parentale et scolaire, de soumettre des enfants aux tests de QI, qu'est-ce leur systématisation véhicule sur l'intelligence et sur ses représentations ?
COMMERCE ENFANT Ennui INTELLIGENCE Neurosciences ...
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