En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Date de parution
Editeur
Mots-clés

Documents GAINZA, Martine de 16 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
vol. Cahier n°1 - n° 139 - pp. 5-6
Au commencement, toute relation s'inscrit dans une emprise biologique maternelle (vie intra-utérine) pour devenir à la naissance de l'enfant une emprise maternelle affective (figure d'attachement principale). Certains mécanismes (attachement multiple, stade développemental d'opposition, adolescence, récits de filiation pluriels ect.) permettent cependant à l'enfant d'échapper progressivement à l'emprise maternelle, sans lesquels il reste soumis à une emprise totalitaire, à l'image de celle qu'imposent les idéologies totalitaristes qui nient tout autonomie aux individus et à la société civile.[-]
Au commencement, toute relation s'inscrit dans une emprise biologique maternelle (vie intra-utérine) pour devenir à la naissance de l'enfant une emprise maternelle affective (figure d'attachement principale). Certains mécanismes (attachement multiple, stade développemental d'opposition, adolescence, récits de filiation pluriels ect.) permettent cependant à l'enfant d'échapper progressivement à l'emprise maternelle, sans lesquels il reste soumis ...[+]

NAISSANCEGROSSESSEEmpriseATTACHEMENTENFANCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
vol. Cahier n°1 - n° 139 - pp. 7-9
Selon les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) de 2022, en France, les filles obtiennent des résultats scolaires nettement supérieurs à ceux des garçons en compréhension de l'écrit (hormis en mathématiques). Comment expliquer l'investissement des élèves filles dans le travail scolaire et leur meilleure réussite par rapport aux élèves garçons ? Faut-il chercher des réponses dans la génétique, voire la biologie, au risque d'essentialiser les genres ? La sociologie peut-elle apporter un éclairage pertinent quant aux normes et processus de socialisation ou éloigné des stéréotypes de genre qui contraignent aussi les filles ? L'éducation populaire, chère à Philippe Meirieu, serait-elle une alternative parmi d'autres ? Réponses du pédagogue avec qui ces questions ont été évoquées. [-]
Selon les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) de 2022, en France, les filles obtiennent des résultats scolaires nettement supérieurs à ceux des garçons en compréhension de l'écrit (hormis en mathématiques). Comment expliquer l'investissement des élèves filles dans le travail scolaire et leur meilleure réussite par rapport aux élèves garçons ? Faut-il chercher des réponses dans la génétique, voire la ...[+]

FILLEGARCONEGALITEDISCRIMINATION SEXUELLEECOLE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 134
Alors qu'il est de plus en plus fréquent, sous la pression parentale et scolaire, de soumettre des enfants aux tests de QI, qu'est-ce leur systématisation véhicule sur l'intelligence et sur ses représentations ?

COMMERCEENFANTEnnuiINTELLIGENCENeurosciences...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Le débat sur l'éducation des enfants est d'une importance capitale, et il convient de l'élargir au sujet de la parentalité et de son accompagnement.

CHATIMENT CORPORELDébatEDUCATIONENFANTINTERDIT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° N° 138 - pp. 32-33
Présentation de ce qu'est l'idéologie de ce grand pédagogue du XXe siècle : une pédagogie basée sur le plaisir de l'apprentissage et au plus proche du terrain.

BIOGRAPHIEPEDAGOGIEAUTONOMIEPETITE ENFANCEAPPRENTISSAGE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 140 - pp. 12--13
La Cnaf a voté une augmentation de 100 à 150 euros nets par mois pour les professionnels de la petite enfance.

REMUNERATIONPROFESSIONNEL DE L'ENFANCESALAIRECNAF

Favoris Imprimer