En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents Éveil 45 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 104 - pp. 12-17
Reportage en images dans un relais petite enfance, à Trilport (77). Comment se déroule une journée ? Quel est le rôle de l'EJE, responsable du relais ?

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSPETITE ENFANCEEtablissement d'accueil du jeune enfantPosture professionnelleÉveil...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 327 - pp. 35-36
Lorsqu'il est question de l'alimentation de l'enfant, on pense immédiatement aux plats équilibrés, aux repas sains à lui proposer, au fait qu'il mange bien pour protéger sa santé future. Mais l'alimentation du tout-petit, c'est aussi se placer à son niveau et accepter que ses connaissances en matière de nourriture sont inexistantes. En utilisant ses cinq sens, il est possible de le familiariser dès le plus jeune âge avec tout ce qui fait un aliment : il peut le voir, le toucher, le sentir, l'entendre, le goûter. Chaque sens délivre une information et renseigne l'enfant sur ce qu'il mange et mangera. En lui servant des repas variés, en s'attardant pour lui faire découvrir leurs composantes via ses cinq sens, l'adulte l'accompagne dans son éveil alimentaire et lui apprend à aimer manger. [Présentation de l'éditeur][-]
Lorsqu'il est question de l'alimentation de l'enfant, on pense immédiatement aux plats équilibrés, aux repas sains à lui proposer, au fait qu'il mange bien pour protéger sa santé future. Mais l'alimentation du tout-petit, c'est aussi se placer à son niveau et accepter que ses connaissances en matière de nourriture sont inexistantes. En utilisant ses cinq sens, il est possible de le familiariser dès le plus jeune âge avec tout ce qui fait un ...[+]

ALIMENTATIONPETITE ENFANCEDEVELOPPEMENT SENSORIELAPPRENTISSAGEGOUT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 133 - pp. 40-46
La broyeuse économique voudrait nous faire accroire que la vie c'est froid comme un écran tactile. Que nos missions de travailleur·ses du médico-social seraient comptables. Foin de nos émotions, ça nous ferait perdre de l'argent. Nos émotions sont vivantes et partageables. Elles nourrissent nos pratiques des liens si on se donne la peine de leur redonner du temps conté (et pas compté) et de l'espace. Pousser les murs, c'est comme faire pousser des graines d'utopie. [Présentation de l'éditeur][-]
La broyeuse économique voudrait nous faire accroire que la vie c'est froid comme un écran tactile. Que nos missions de travailleur·ses du médico-social seraient comptables. Foin de nos émotions, ça nous ferait perdre de l'argent. Nos émotions sont vivantes et partageables. Elles nourrissent nos pratiques des liens si on se donne la peine de leur redonner du temps conté (et pas compté) et de l'espace. Pousser les murs, c'est comme faire pousser ...[+]

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSCREATIVITECORPSPETITE ENFANCEEMOTION...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 110 - pp.32-33
Est-ce que les animaux ont leur place dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? Deux professionnelles EJE débattent, l'une répondant oui à cette question, et l'autre non.

ANIMALEtablissement d'accueil du jeune enfantMilieu naturelÉveilALTERITE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 110 - pp.38-39
Les sièges ne sont pas seulement une partie du mobilier et un objet du quotidien, et peuvent être outils d'apprentissages, au service du jeu et du développement des enfants.

ÉveilSECURITEJEUMOBILIERCRECHE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 275
Note : Les découvertes alimentaires du jeune enfant rôle des professionnels de l'enfance

ALLERGIEÉveilGOUTJeune enfantNOURRISSON...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 647
Dans un rapport rédigé en 2019, la psychanalyste Sophie Marinopoulos déplorait la mauvaise santé culturelle des 0-3 ans et proposait un plan pour remettre la culture au cœur des politiques de la petite enfance. Qu'en est-il quatre ans après ce signal d'alarme ? [Présentation de l'éditeur]

ARTCULTUREÉveilNOURRISSONPETITE ENFANCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 275
Vouloir rendre sa structure accueillante est une préoccupation avérée des équipes éducatives. Elles profitent des débuts d'année pour réunir et évoquer des thématiques, qui trouvent alors souvent leur incarnation sous forme de décorations. Si le sujet de l'ambiance d'accueil est une considération importante à prendre en compte dans les missions des professionnels de la petite enfance, il est intéressant de se pencher sur le pourquoi et le comment de cette décoration. Quel sens et quelle forme lui donner ? Comment l'intégrer dans les espaces de vie ? [Présentation de l'éditeur][-]
Vouloir rendre sa structure accueillante est une préoccupation avérée des équipes éducatives. Elles profitent des débuts d'année pour réunir et évoquer des thématiques, qui trouvent alors souvent leur incarnation sous forme de décorations. Si le sujet de l'ambiance d'accueil est une considération importante à prendre en compte dans les missions des professionnels de la petite enfance, il est intéressant de se pencher sur le pourquoi et le ...[+]

Aménagement de l'espaceARTCREATIVITEDECORATIONEtablissement d'accueil du jeune enfant...

Favoris Imprimer