En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents Posture professionnelle 69 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 10 - pp. 199-207
Le travail avec les familles, même s'il représente aujourd'hui une demande explicite de l'ars et que les institutions souhaitent devenir de plus en plus acteurs de cette pratique d'inclusion des familles, est encore loin d'être une évidence. Malgré les vraies avancées du paradigme dans lequel les familles sont des partenaires de l'accompagnement et de la prise en charge des enfants et de leurs aînés, les professionnels manquent encore de formation et de soutien dans cette démarche.Dans cet article nous avancerons des axes de réflexion et d'action pour penser l'accompagnement des familles avec plus d'aisance à travers l'activation de leurs compétences et celles des professionnels, un processus qui met en scène les ressources du système tout entier. [Résumé][-]
Le travail avec les familles, même s'il représente aujourd'hui une demande explicite de l'ars et que les institutions souhaitent devenir de plus en plus acteurs de cette pratique d'inclusion des familles, est encore loin d'être une évidence. Malgré les vraies avancées du paradigme dans lequel les familles sont des partenaires de l'accompagnement et de la prise en charge des enfants et de leurs aînés, les professionnels manquent encore de ...[+]

FAMILLEACCOMPAGNEMENTINSTITUTIONRELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLEPosture professionnelle

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Temps institutionnel imposé, souvent subi en établissement d'accueil du jeune enfant, la formation aux gestes et aux soins d'urgence présente, par-delà son utilité incontestable, un intérêt insoupçonné. Révélatrice d'autres facettes de la personnalité de chacune des professionnelles participant, elle donne des clés pour coopérer autrement au sein d'une structure. [Présentation de l'éditeur]

COMPLEXECOOPERATIONEQUIPEEtablissement d'accueil du jeune enfantFORMATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Réinventer la relation d'aide | PROJET décembre 2023-janvier 2024 H

Article

Travail social

- n° 397 - 47-49 p.
Diverses, les pratiques d'« aller vers » ont en commun de considérer l'autre comme un sujet à part entière et non seulement comme un bénéficiaire. En faisant éclater les catégories instituées, ces démarches favorisent une nouvelle forme d'autonomie. [Présentation de l'éditeur]

TRAVAIL SOCIALRELATION D'AIDEALLER VERSPosture professionnelleConfiance...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 104 - pp. 12-17
Reportage en images dans un relais petite enfance, à Trilport (77). Comment se déroule une journée ? Quel est le rôle de l'EJE, responsable du relais ?

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSPETITE ENFANCEEtablissement d'accueil du jeune enfantPosture professionnelleÉveil...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 1352 - pp. 16-17
Le travail de l'éducateur spécialisé semble vaciller sous le coup des injonctions technicistes et administratives. Dans ce cadre, de quelles manières maintenir sa capacité d'étonnement et d'indignation face à des pratiques déshumanisantes ? [Présentation de l'éditeur]

TRAVAIL SOCIALEDUCATEUR SPECIALISERELATION EDUCATIVEMANAGEMENTCONTRAINTE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 284 - pp. 23-79
Peut-on soigner sans prendre le temps d'évoquer avec le patient ce qui le préoccupe, l'angoisse, l'agite, sans se poser avec lui pour découvrir ce qu'il a à nous raconter de son vécu, de son ressenti ? Mais sait-on vraiment ce que signifie écouter ? Comment recevoir cette parole sans timbre, balbutiante, désincarnée, délirante, agressive voire violente ? Que faire de l'innommable ? Il ne s'agit pas seulement d'être le destinataire et le réceptacle de cette parole, comme un contenant passif prêt à tout accueillir. Il faut détoxiquer, reformuler, élaborer, trouver un fil, quelque chose d'un sens possible et partageable.
Ce dossier constitue les actes des 9es Rencontres soignantes en psychiatrie organisées par la revue Santé mentale le 17 octobre 2023 à Paris sur le thème : « “Je vous écoute… ” : comment recevoir la parole du patient ? » [Présentation de l'éditeur][-]
Peut-on soigner sans prendre le temps d'évoquer avec le patient ce qui le préoccupe, l'angoisse, l'agite, sans se poser avec lui pour découvrir ce qu'il a à nous raconter de son vécu, de son ressenti ? Mais sait-on vraiment ce que signifie écouter ? Comment recevoir cette parole sans timbre, balbutiante, désincarnée, délirante, agressive voire violente ? Que faire de l'innommable ? Il ne s'agit pas seulement d'être le destinataire et le ...[+]

ECOUTERELATION SOIGNANT-SOIGNERencontreDISTANCEEMOTION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 105 - pp. 38-61
Ce dossier spécial propose onze articles, de thèmes différents mais qui ont le même but : faire réfléchir.
Sommaire :
- La meilleure publicité, c'est nous
Frédéric Groux
- Serait-il temps de prendre un nouveau tournant ?
Gaëlle Jauffrineau
- Les enfants, ces scientifiques sans blouse blanche !
Anthony Stephano
- Le chemin de la parentalité…
Céline Fleuet
- Les compétences psychosociales : une stratégie efficace pour accompagner l'alimentation des tout-petits ?
Maurine Masrouby
- Ode à la joie
Loana Jarry
- La course contre le temps
Sylvana Specq
- Quand la création s'invite dans la profession
Christine Dain
- Que reste-t-il de l'EJE lorsqu'il devient directeur ?
Coralie Nardeau
- L'essentiel : celui que l'on ne nous apprend pas en formation !
Jérôme Dumortier
- La planète est malade : c'est grave ?
Jessica Lebris[-]
Ce dossier spécial propose onze articles, de thèmes différents mais qui ont le même but : faire réfléchir.
Sommaire :
- La meilleure publicité, c'est nous
Frédéric Groux
- Serait-il temps de prendre un nouveau tournant ?
Gaëlle Jauffrineau
- Les enfants, ces scientifiques sans blouse blanche !
Anthony Stephano
- Le chemin de la parentalité…
Céline Fleuet
- Les compétences psychosociales : une stratégie efficace pour accompagner l'alimentation ...[+]

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSPETITE ENFANCEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEPUBLICITEUSURE PROFESSIONNELLE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 117 - pp. 4-69
S'il est bien un métier au cœur du social, c'est celui d'éducateur. Ancré dans le quotidien des personnes, il est celui qui leur tend véritablement la main pour les aider à restaurer leu confiance en elles-mêmes, en autrui et en l'avenir. L'éducateur dispose pour cela d'une large variété de compétences et de savoir-être, mais est aussi capable de s'adapter aux situations diverses et au rythme de chacun. Un métier riche et complexe, qui souffre pourtant encore aujourd'hui d'un manque de reconnaissance…[-]
S'il est bien un métier au cœur du social, c'est celui d'éducateur. Ancré dans le quotidien des personnes, il est celui qui leur tend véritablement la main pour les aider à restaurer leu confiance en elles-mêmes, en autrui et en l'avenir. L'éducateur dispose pour cela d'une large variété de compétences et de savoir-être, mais est aussi capable de s'adapter aux situations diverses et au rythme de chacun. Un métier riche et complexe, qui souffre ...[+]

EDUCATEUR SPECIALISEACCOMPAGNEMENTBientraitanceRELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERPosture professionnelle...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 117 - pp. 15-19
Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. À sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore. [Présentation de l'éditeur][-]
Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. À sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires ...[+]

Posture professionnelleEDUCATEUR SPECIALISEEQUIPE PLURIDISCIPLINAIREPARTENARIATACCOMPAGNEMENT...

Favoris Imprimer