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Documents DEFICIENCE MENTALE 72 résultats

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V
- 395 p.
Cote : A 36.1 BRU
Toutes les études actuelles montrent que le mode de vie des personnes adultes déficientes intellectuelles est extrêmement sédentaire et que cette sédentarité comporte des effets très négatifs. Les taux de prévalence de problèmes de santé sont 2,5 fois plus élevés chez les personnes handicapées vieillissantes qu'en population générale (maladies cardio-vasculaires, obésité, ostéoporose, affections musculaires et squelettiques, dépression, troubles sensoriels).
Pour lutter contre ces effets délétères, nous proposons des activités physiques et sensorielles adaptées à ces personnes, directement applicables sur le terrain. La relation pédagogique sera ici primordiale : sa nature émotionnelle, interactive, conviviale devrait pouvoir pallier les déficits sensoriels, affectifs et communicationnels.[-]
Toutes les études actuelles montrent que le mode de vie des personnes adultes déficientes intellectuelles est extrêmement sédentaire et que cette sédentarité comporte des effets très négatifs. Les taux de prévalence de problèmes de santé sont 2,5 fois plus élevés chez les personnes handicapées vieillissantes qu'en population générale (maladies cardio-vasculaires, obésité, ostéoporose, affections musculaires et squelettiques, dépression, troubles ...[+]

HANDICAPPERSONNE AGEEACTIVITE PHYSIQUEDEFICIENCE MENTALESANTE

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V
- n° n° 470-471
La question de la communication constitue un principe clef du décret du 20 mars 2009 (...) Au sein d'un même établissement, des personnes accueillies présent des troubles de la communication plus ou moins importants... [Extrait de l'introduction]

ACCOMPAGNEMENTADAPTATIONCOMMUNICATIONDEFICIENCE MENTALE_Hors thésaurus...

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V
- n° n° 472-473
Ce numéro se propose d'examiner la manière dont les professionnels des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS), ainsi que leurs partenaires, appréhendent et explorent la question des apprentissages visant la construction de connaissances, de capacités et de compétences... [Extrait de la présentation de l'éditeur]

ADOLESCENTADULTEAPPRENTISSAGECITOYENNETECOGNITION...

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V
- n° n° 470-471
La qualité de la vie est aussi liée à la possibilité de pouvoir s'exprimer au niveau collectif, de l'établissement ou de la cité. Les MAS et FAM accueillent des publics diversifiés dont les besoins et les attentes vis-à-vis de l'expression et de la participation sont très diverses... [Extrait de l'introduction]

ACCOMPAGNEMENTCITOYENNETEConseil de la vie socialeENVIRONNEMENT SOCIALFoyer d'accueil médicalisé...

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V
Cet article propose une revue de la littérature sur le thème du handicap, et plus particulièrement du handicap mental chez l'enfant et l'adolescent, afin de pouvoir mieux appréhender l'accompagnement de ces jeunes. Ainsi, à travers les définitions et les termes employés pour le décrire, les différents lois et modèles qui ont cherché à le cerner, nous proposons de nous pencher sur la question du regard que porte la société sur ces personnes, notamment autour de la question controversée de la scolarisation[-]
Cet article propose une revue de la littérature sur le thème du handicap, et plus particulièrement du handicap mental chez l'enfant et l'adolescent, afin de pouvoir mieux appréhender l'accompagnement de ces jeunes. Ainsi, à travers les définitions et les termes employés pour le décrire, les différents lois et modèles qui ont cherché à le cerner, nous proposons de nous pencher sur la question du regard que porte la société sur ces personnes, ...[+]

Approche historiqueCLASSIFICATIONCONCEPTENFANT HANDICAPEENSEIGNEMENT SPECIALISE...

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V
- 1 vol. (196 p.)
Cote : L 91 CHA
Penser avec les mots pour éviter que les mots ne pensent pour nous : ce dictionnaire, facile d'utilisation par les professionnels, a pour ambition de déjouer les pièges du prêt-à-penser de l'accompagnement médico-social. En effet, les mots, soutiens de la penséedans son élaboration et dans sa communication, ont tendance à perdre leur sens au profit d'une utilisation stéréotypée (dans les projets personnalisés notamment), d'une « langue de bois » énoncée dans les directives officielles et autres « recommandations de bonnes pratiques » ou bien encore dans un vocabulaire nosographique très confus ne traduisant plus les réalités psychopathologiques quotidiennes. En s'attachant à dégager le sens des mots les plus couramment utilisés dans le secteur médico-social, Philippe Chavaroche souhaite aider les professionnels, qui accueillent des personnes de plus en plus handicapées et souffrantes, à réfléchir aux difficiles réalités cliniques de l'accompagnement et à mieux en appréhender les dimensions institutionnelles, dans le contexte des dérives formalistes et managériales des établissements qui les emploient.[-]
Penser avec les mots pour éviter que les mots ne pensent pour nous : ce dictionnaire, facile d'utilisation par les professionnels, a pour ambition de déjouer les pièges du prêt-à-penser de l'accompagnement médico-social. En effet, les mots, soutiens de la penséedans son élaboration et dans sa communication, ont tendance à perdre leur sens au profit d'une utilisation stéréotypée (dans les projets personnalisés notamment), d'une « langue de bois » ...[+]

DEFICIENCE MENTALE

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