En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents ALTERITE 39 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 1352 - pp. 16-17
Le travail de l'éducateur spécialisé semble vaciller sous le coup des injonctions technicistes et administratives. Dans ce cadre, de quelles manières maintenir sa capacité d'étonnement et d'indignation face à des pratiques déshumanisantes ? [Présentation de l'éditeur]

TRAVAIL SOCIALEDUCATEUR SPECIALISERELATION EDUCATIVEMANAGEMENTCONTRAINTE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 219 p.
Cote : A 15 PEP
Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l'impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui von intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ? La rencontre -amoureuse, amicale, professionnelle - n'est pas un "plus" dans nos vies. Au cœur de nos existences, il y a ce mouvement vers l'extérieur, ce besoin d'aller vers les autres.. Cette aventure de la rencontre n'est pas sans risques, mais elle a le goût de la "vraie vie". De Platon à Christian Bobin en passant par Albert Cohen, George Sand ou Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler le puissance, la grâce de la rencontre. En analysant quelques amours ou amitiés fertiles - Picasso et Eluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Emilie du Châtelet…-, il montre que toute vraie rencontre est à la fois une découverte de soi et une redécouverte du monde. Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi[-]
Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l'impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui von intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ? La rencontre -amoureuse, amicale, professionnelle - n'est pas un "plus" dans nos vies. Au cœur de nos existences, il y a ce mouvement vers l'extérieur, ce besoin d'aller vers les autres.. Cette aventure de la rencontre n'est pas sans risques, mais elle a le goût de la "vraie ...[+]

ALTERITEAMITIECHANGEMENTPHILOSOPHIERencontre...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 110 - pp.32-33
Est-ce que les animaux ont leur place dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? Deux professionnelles EJE débattent, l'une répondant oui à cette question, et l'autre non.

ANIMALEtablissement d'accueil du jeune enfantMilieu naturelÉveilALTERITE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 238
Au coeur de la clinique des agirs violents à l'adolescence, cet article présente la modélisation puis les effets du maniement de la limite entre l'intime et le partageable (LIP), enveloppe de l'espace intersubjectif. Sa double fonction de dilution, part trans-subjective du lien, et de différenciation, part intersubjective, est en souffrance chez ces adolescents. Le commettage, langage subjectif de l'agir violent, déchire l'enveloppe de cet espace, en expulsant des fragments de matière psychique brute archaïque et transgénérationnelle et produit des éprouvés d'empiètements intersubjectifs. L'approche transdisciplinaire permet d'une part de constituer une enveloppe contenante au soin psychique et, d'autre part, soutient la dilution et la traversée momentanée des frontières disciplinaires et subjectales. Dans cette perspective transdisciplinaire, la situation de Jean illustre comment le maniement de la LIP dans le processus de soin permet de traiter in situ le dépôt de la violence et de transformer le conflit narcissique ordinaire exacerbé dans le lien père-fils. [Présentation de l'éditeur][-]
Au coeur de la clinique des agirs violents à l'adolescence, cet article présente la modélisation puis les effets du maniement de la limite entre l'intime et le partageable (LIP), enveloppe de l'espace intersubjectif. Sa double fonction de dilution, part trans-subjective du lien, et de différenciation, part intersubjective, est en souffrance chez ces adolescents. Le commettage, langage subjectif de l'agir violent, déchire l'enveloppe de cet ...[+]

ADOLESCENTALTERITEFILIATIONINTIMITENARCISSISME...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 124
L'hikikomori définit un syndrome de claustration volontaire chez certains adolescents. Il est décrit pour la première fois au Japon. L'approche sociale (syndrome primaire) est très contingente à une dialectique psychopathologique (syndrome secondaire). Il serait un nouvel idiome sociétal traduisant une souffrance eu égard au passage du monde de l'enfance vers celui de l'adulte. L'enjeu thérapeutique sera de restaurer un lien à l'altérité tant au plan familial qu'environnemental. [Présentation de l'éditeur][-]
L'hikikomori définit un syndrome de claustration volontaire chez certains adolescents. Il est décrit pour la première fois au Japon. L'approche sociale (syndrome primaire) est très contingente à une dialectique psychopathologique (syndrome secondaire). Il serait un nouvel idiome sociétal traduisant une souffrance eu égard au passage du monde de l'enfance vers celui de l'adulte. L'enjeu thérapeutique sera de restaurer un lien à l'altérité tant au ...[+]

ADOLESCENCEALTERITEFAMILLEISOLEMENTPRISE EN CHARGE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 470-471
Le respect de l'autre est une valeur indispensable à la pratique du soin et de l'accompagnement. Mais comment se comporter de manière respectueuse envers autrui lorsqu'il est très dissemblable de soi, quand sa différence est si profonde que l'on peut se tromper radicalement en essayant d'appréhender ce qu'il ressent et ce qu'il pense ?... [Extrait de l'introduction]

ALTERITEDEFICIENCE MENTALE_Hors thésaurusMASPOLYHANDICAP...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 311
L'évolution des sociétés démocratiques a produit un estompement de ce qui distingue l'enfant de l'adulte. Au sein des sociétés traditionnelles, cette altérité du tout-petit était pensée comme une différence de nature non seulement en fait, mais aussi en droit. Aujourd'hui, il est perçu comme un alter ego porteur de droits. Dans le cadre de l'éducation inclusive, la tendance moderne consiste à définir et à mettre en place des modalités d'éducation dans des lieux fréquentés par tous, enfants porteurs ou non de handicap, ce qui, en pratique, ne va pas sans difficultés. [Présentation de l'éditeur][-]
L'évolution des sociétés démocratiques a produit un estompement de ce qui distingue l'enfant de l'adulte. Au sein des sociétés traditionnelles, cette altérité du tout-petit était pensée comme une différence de nature non seulement en fait, mais aussi en droit. Aujourd'hui, il est perçu comme un alter ego porteur de droits. Dans le cadre de l'éducation inclusive, la tendance moderne consiste à définir et à mettre en place des modalités d...[+]

ALTERITEBESOINDroits de l'enfantEDUCATIONENFANT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 100
Cet article s'intéresse aux effets inattendus de l'école sur les liens que l'enfant entretient avec ses parents lorsque ceux-ci sont d'origine étrangère. Les auteurs interrogent les incidences de la scolarisation des enfants sur les rapports familiaux. Des exemples montrent que l'école peut être le lieu où les conflits psychiques vécus par les héritiers de la migration émergent. Un dispositif groupal visant à travailler ces conflits est également présenté. Il permet de comprendre pourquoi l'institution scolaire joue quelquefois le rôle de catalyseur des difficultés que peuvent rencontrer les familles en situation de migration. [Présentation de l'éditeur][-]
Cet article s'intéresse aux effets inattendus de l'école sur les liens que l'enfant entretient avec ses parents lorsque ceux-ci sont d'origine étrangère. Les auteurs interrogent les incidences de la scolarisation des enfants sur les rapports familiaux. Des exemples montrent que l'école peut être le lieu où les conflits psychiques vécus par les héritiers de la migration émergent. Un dispositif groupal visant à travailler ces conflits est ...[+]

ALTERITEEnfant de migrantFAMILLEMIGRATIONRelation enfant-parents...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Excès de normes : ça suffit ROBERT, Christophe | LE JAS novembre-décembre 2022

Article

- n° n° 271-272
Depuis des années, Le JAS publie régulièrement des articles dénonçant les effets pervers de l'excès de normes. [...] De la multiplication des textes aux injonctions contradictoires, en passant par la prolifération des interdits, l'excès de nouvelles règles menace aujourd'hui gravement notre démocratie. Il est temps de dire ça suffit et de passer à l'action avec un objectif : parvenir, par la mobilisation du plus grand nombre, à rétablir du sens et du bon sens. [Présentation de l'éditeur][-]
Depuis des années, Le JAS publie régulièrement des articles dénonçant les effets pervers de l'excès de normes. [...] De la multiplication des textes aux injonctions contradictoires, en passant par la prolifération des interdits, l'excès de nouvelles règles menace aujourd'hui gravement notre démocratie. Il est temps de dire ça suffit et de passer à l'action avec un objectif : parvenir, par la mobilisation du plus grand nombre, à rétablir du sens ...[+]

Action sociale et médicosocialeALTERITEBUREAUCRATIEDECISIONDEMOCRATIE...

Favoris Imprimer