En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents Approche historique 155 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 100 - pp. 38-41
L'auteur relate ici son parcours professionnel, de jardinière d'enfants en 1975 à EJE maintenant.

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSParcours professionnelPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEApproche historiqueVALIDATION DES ACQUIS...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 456 p.
Cote : F O1 PER
Cet ouvrage propose un relecture des politiques sociales mises en œuvre depuis 1998 en France. Les 27 fiches présentent un regard sur l'actualité sociale et politique ; une chronologie des politiques sociale ; une synthèse des tendances repérées, volontairement partielle pour prolonger la réflexion personnelle

POLITIQUE SOCIALEApproche historiqueLOIDEMOGRAPHIECAMSP...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 164
L'article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d'une approche historique du diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, l'auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L'article s'ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l'université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l'œuvre dans les référentiels DE. [Présentation de l'éditeur][-]
L'article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d'une approche historique du diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, l'auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L'article s'ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l'université, comme possibilité de relance de la dialectique ...[+]

APPROCHE CLINIQUEApproche historiqueBUREAUCRATIECertificationCOMPETENCE PROFESSIONNELLE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 119 p.
Cote : F 40 DUR
La politique de protection de l'enfance est confrontée à de profondes mutations, qui redessinent les finalités et les modalités de prise en charge du public. Fruit des évolutions légales et de l'innovation des pratiques professionnelles, c'est un véritable changement de paradigme qui s'opère, orienté vers un nouveau modèle, la protection "hors les murs", centré sur la prise en charge à domicile, la mise en oeuvre de parcours individualisés et l'articulation avec les réponses de protection de l'enfance, dans une double logique de sécurisation de la prise en charge et de maintien/retour des enfants dans leur milieu de vie.
A la fois méthodologique et théorique, fondé sur des exemples opérationnels et une mise en perspective du cadre institutionnel, cet ouvrage s'adresse aux acteurs engagés dans des démarches d'accompagnement au changement et d'innovation des dispositifs. La présente édition intègre les dernières dispositions légales issues de la loi du 7 février 2022. [Présentation de l'éditeur][-]
La politique de protection de l'enfance est confrontée à de profondes mutations, qui redessinent les finalités et les modalités de prise en charge du public. Fruit des évolutions légales et de l'innovation des pratiques professionnelles, c'est un véritable changement de paradigme qui s'opère, orienté vers un nouveau modèle, la protection "hors les murs", centré sur la prise en charge à domicile, la mise en oeuvre de parcours individualisés et ...[+]

PROTECTION DE L'ENFANCEPLACEMENTLOIApproche historiqueENFANT PLACE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 221 p.
Cote : K 01 BOU
Ce livre a pour objectif de comprendre les mutations et les enjeux politiques, économiques, déontologiques et éthiques du travail social et de l'intervention sociale.
Alors que nous assistons à la complexification du champ social dans les pratiques d'intervention sociale (logiques hyper-gestionnaires qui impactent les modes d'intervention orientés vers l'activation des personnes accompagnées), de la formation (développement de la concurrence entre les écoles du travail social sur fond de réingénierie et d'universitarisation des diplômes) et de la recherche (débats épistémologiques et égotiques sur l'opportunité de promouvoir une recherche spécifique au travail social), ce livre qui regroupe d'importants sociologues spécialistes des questions sociales, interroge l'ambivalence actuelle du travail social combinant des logiques managériales, de responsabilisation, de moralisation, de contrôle social et d'émancipation.
À quelles conditions, malgré des contraintes culturelles, sociales, financières mais aussi politiques et idéologiques, les acteurs de l'intervention sociale, de la formation et de la recherche peuvent-ils participer au développement d'un travail social émancipateur ? [Extr. 4e de couv.]

Avec les contributions de Jean-Sébastien Alix, Michel Autès, Manuel Boucher, Annamaria Campanini, Michel Chauvière, Jean-Yves Dartiguenave, François Dubet, Hervé Marchal, Régis Pierret, Alain Roquejoffre, Michel Wieviorka.[-]
Ce livre a pour objectif de comprendre les mutations et les enjeux politiques, économiques, déontologiques et éthiques du travail social et de l'intervention sociale.
Alors que nous assistons à la complexification du champ social dans les pratiques d'intervention sociale (logiques hyper-gestionnaires qui impactent les modes d'intervention orientés vers l'activation des personnes accompagnées), de la formation (développement de la concurrence ...[+]

Approche historiqueCONTROLEDESINSTITUTIONNALISATIONEMANCIPATIONEMPOWERMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 73 - pp. 12-59
Pratique visant à guider les individus, le coaching s'inspire tant des philosophes antiques que contemporains : sages socratiques, conseillers machiavéliens, intellectuels engagés dans le perfectionnisme moral et l'eudémonisme… Il se nourrit des spiritualités et religions en tout genre : monothéistes, bouddhistes ou encore taoïstes, chacune ayant ses maîtres à penser, ses gourous, ses prêtres et ses directeurs de conscience pour le âmes égarées. Le coaching se développe enfin dans le sillage de la psychologie humaniste et positive, mettant l'accent sur l'importance de l[-]
Pratique visant à guider les individus, le coaching s'inspire tant des philosophes antiques que contemporains : sages socratiques, conseillers machiavéliens, intellectuels engagés dans le perfectionnisme moral et l'eudémonisme… Il se nourrit des spiritualités et religions en tout genre : monothéistes, bouddhistes ou encore taoïstes, chacune ayant ses maîtres à penser, ses gourous, ses prêtres et ses directeurs de conscience pour le âmes égarées. ...[+]

Approche historiquePHILOSOPHIEPSYCHOLOGIEEPANOUISSEMENTACCOMPAGNEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer