En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents DISTANCE 34 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 100 - pp. 18-21
L'auteur revient sur les lieux communs concernant la question de l'adaptation.

ADAPTATIONFAMILIARISATIONPETITE ENFANCEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEATTACHEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 284 - pp. 23-79
Peut-on soigner sans prendre le temps d'évoquer avec le patient ce qui le préoccupe, l'angoisse, l'agite, sans se poser avec lui pour découvrir ce qu'il a à nous raconter de son vécu, de son ressenti ? Mais sait-on vraiment ce que signifie écouter ? Comment recevoir cette parole sans timbre, balbutiante, désincarnée, délirante, agressive voire violente ? Que faire de l'innommable ? Il ne s'agit pas seulement d'être le destinataire et le réceptacle de cette parole, comme un contenant passif prêt à tout accueillir. Il faut détoxiquer, reformuler, élaborer, trouver un fil, quelque chose d'un sens possible et partageable.
Ce dossier constitue les actes des 9es Rencontres soignantes en psychiatrie organisées par la revue Santé mentale le 17 octobre 2023 à Paris sur le thème : « “Je vous écoute… ” : comment recevoir la parole du patient ? » [Présentation de l'éditeur][-]
Peut-on soigner sans prendre le temps d'évoquer avec le patient ce qui le préoccupe, l'angoisse, l'agite, sans se poser avec lui pour découvrir ce qu'il a à nous raconter de son vécu, de son ressenti ? Mais sait-on vraiment ce que signifie écouter ? Comment recevoir cette parole sans timbre, balbutiante, désincarnée, délirante, agressive voire violente ? Que faire de l'innommable ? Il ne s'agit pas seulement d'être le destinataire et le ...[+]

ECOUTERELATION SOIGNANT-SOIGNERencontreDISTANCEEMOTION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 113 p.
Cote : L 17 DOR
L'ensemble des idées ici exposées montre le poids de la subjectivité dans la relation éducative et l'exigence de la remise en question chez l'usager comme chez l'éducateur dans le processus d'accompagnement. Ce livre amène inévitablement à s'interroger sur sa pratique éducative donc à ce qu'on apporte de son histoire à soi dans la relation aux usagers.

RELATION EDUCATIVEACCOMPAGNEMENTDISTANCEEDUCATION SPECIALISEEMaitresse de maison...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 29-30
Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l'enfance et devenues travailleurs sociaux. L'exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur formation et aussi dans l'exercice de leur métier. En effet, il arrive que les enfants, les adolescents ou les adultes aient une histoire fort semblable à la leur, et dans ce cas, comment trouver la « bonne distance » entre leur propre histoire et leur fonction ? Ce sont d'ailleurs parfois des collègues eux-mêmes qui interrogent leur légitimité à occuper un poste et une fonction de travailleur social. [Résumé][-]
Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l'enfance et devenues travailleurs sociaux. L'exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur ...[+]

DISTANCELEGITIMITEParcours institutionnelParcours professionnelPLACEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Des câlins en crèche ? ISRAEL, Jacky | EJE JOURNAL mars-avril 2023

Article

- n° 100 - pp. 30-35
Des EJE débattent avec Jacky Israël, pédiatre, sur la question des câlins à la crèche

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEAFFECTIVITECRECHEPETITE ENFANCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 39
La capacité de se tenir à la bonne distance, devenue canonique dans les métiers de la relation et de l'accompagnement, critère et norme de la bonne professionnalité, longtemps indiscutable et indiscutée, fait l'objet depuis quelque temps d'une remise en question profonde, comme en témoignent plusieurs publication récentes dont la presse professionnelle a pu se faire l'écho. (Extrait de l'introduction)

ACCOMPAGNEMENT SOCIALASSISTANT DE SERVICE SOCIALCONFLITDISTANCEDIVORCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 3313 - pp. 21-24
Diriger plusieurs établissements et services est devenu monnaie courante dans le secteur social et médico-social. Pour éviter l'excès de travail ou de stress aux managers multisites, cette organisation doit être pensée. Temps de déplacement, style de management, niveau de soutien administratif apporté par le siège, autonomie accordée aux relais de proximité… De nombreux ingrédients composent une bonne qualité de vie au travail dans cette configuration. [Présentation de l'éditeur][-]
Diriger plusieurs établissements et services est devenu monnaie courante dans le secteur social et médico-social. Pour éviter l'excès de travail ou de stress aux managers multisites, cette organisation doit être pensée. Temps de déplacement, style de management, niveau de soutien administratif apporté par le siège, autonomie accordée aux relais de proximité… De nombreux ingrédients composent une bonne qualité de vie au travail dans cette ...[+]

ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIALMANAGEMENTDIRECTEUR D'ETABLISSEMENTOrganisation du travailCONDITIONS DE TRAVAIL...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 327 - pp. 24-25
Qu'est-ce que la distance professionnelle ou, comme nous l'entendons souvent, la bonne distance professionnelle ? Cette question fait généralement débat chez les professionnels de la petite enfance. En formation, ils apprennent qu'ils ne doivent pas s'attacher, ne pas être trop proches des tout-petits, qu'ils sont tenus de conserver une bonne distance professionnelle. Une fois arrivés sur le terrain, ils craignent de ne pas en savoir assez et de laisser l'enfant s'attacher trop à eux. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Quel est le sens de cette distance ? Dans quel cas les limites du non-professionnalisme risquent-elles d'être franchies ? [Présentation de l'éditeur][-]
Qu'est-ce que la distance professionnelle ou, comme nous l'entendons souvent, la bonne distance professionnelle ? Cette question fait généralement débat chez les professionnels de la petite enfance. En formation, ils apprennent qu'ils ne doivent pas s'attacher, ne pas être trop proches des tout-petits, qu'ils sont tenus de conserver une bonne distance professionnelle. Une fois arrivés sur le terrain, ils craignent de ne pas en savoir assez et de ...[+]

PROFESSIONNEL DE L'ENFANCEPETITE ENFANCEATTACHEMENTRelation adulte-enfantDISTANCE...

Favoris Imprimer