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Documents THEORIE 20 résultats

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V
- n° n° 91
Dossier constitué de 8 articles : -Théorie de l'attachement versus distance professionnelle- Motricité : la juste dose de liberté- Langage : quand les conditions d'accueil compliquent la théorie- L'affordance à l'épreuve de la sécurité- L'alimentation : de nouvelles méthodes à intégrer- Repères temporels : c'est à nous de les donner- L'analyse des pratiques : pilier de la remise en questions - Laissons faire nos équipes ! [Présentation de l'éditeur][-]
Dossier constitué de 8 articles : -Théorie de l'attachement versus distance professionnelle- Motricité : la juste dose de liberté- Langage : quand les conditions d'accueil compliquent la théorie- L'affordance à l'épreuve de la sécurité- L'alimentation : de nouvelles méthodes à intégrer- Repères temporels : c'est à nous de les donner- L'analyse des pratiques : pilier de la remise en questions - Laissons faire nos équipes ! [Présentation de ...[+]

ACQUISITION DU LANGAGEALIMENTATIONANALYSE DE LA PRATIQUEATTACHEMENTDISTANCE...

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V
- n° n° 163
L'entretien nous donne à partir des questions posées, un bref historique des recherches menées pendant près de 25 ans concernant le Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités, comment et pourquoi cette notion a été traduite de l'empowerment. Dans cet échange, par le biais du questionnement sont abordés, la naissance de cette définition et et les auteurs ayant influencé la démarche du chercheur, de même que sa pensée à propos du travail social et de répondre à : Qu'est-ce qu'aider ?. Il nous livre ses réflexions à propos de la formation en DPA-PC, et du sens politique qu'il donne au fait de changer le monde, d'introduire du changement de manière pragmatique dans le quotidien. L'interview se termine par l'apport de son dernier ouvrage à propos de la régulation stratégique des émotions et aussi de la recherche collaborative et du collectif. [Présentation de l'éditeur][-]
L'entretien nous donne à partir des questions posées, un bref historique des recherches menées pendant près de 25 ans concernant le Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités, comment et pourquoi cette notion a été traduite de l'empowerment. Dans cet échange, par le biais du questionnement sont abordés, la naissance de cette définition et et les auteurs ayant influencé la démarche du chercheur, de même que sa pensée à ...[+]

ACCOMPAGNEMENTApproche historiqueCHANGEMENTCONCEPTEMOTION...

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V
- 108 p.
Cote : A 63 THO
L'analyse de la pratique a une histoire liée à celle de la psychanalyse. Elle a évolué en intégrant d'autres sources d'inspiration et présente maintenant de multiples déclinaisons. L'auteure donc fait un certain nombre de choix qui correspondent à l'expérience de l'analyse de la pratique dans la petite enfance, que j'exerce depuis de très nombreuses années. La méthodologie reprend celle de Jacques Lévine, adaptée à la spécificité de la petite enfance.
Celle-ci propose un déroulement de la séance qui laisse une large place aux échanges au sein du groupe. Un modèle théorique qui s'écarte de la théorie psychanalytique et intègre pleinement le questionnement et la recherche de compréhension à partir des situations apportées par les participants. Contrairement aux idées reçues, l'activité des professionnels ne comporte pas seulement des changes, les repas et les jeux.
Au contraire, elle demande de prendre en compte plusieurs dimensions : affective, relationnelle avec les enfants, leurs parents et les collègues, sociétale avec l'évolution du monde du travail, des modèles de famille, intellectuelle avec les connaissances à maîtriser sur l'enfant et qui ne cessent de s'enrichir avec les neurosciences. Elle mobilise aussi de nombreuses incertitudes. Les journées même si elles paraissent très ritualisées, ne se passent jamais comme prévu et il y a sans cesse des adaptations à penser, des décisions à prendre. [Extr. 4ème de couv.][-]
L'analyse de la pratique a une histoire liée à celle de la psychanalyse. Elle a évolué en intégrant d'autres sources d'inspiration et présente maintenant de multiples déclinaisons. L'auteure donc fait un certain nombre de choix qui correspondent à l'expérience de l'analyse de la pratique dans la petite enfance, que j'exerce depuis de très nombreuses années. La méthodologie reprend celle de Jacques Lévine, adaptée à la spécificité de la petite ...[+]

ANALYSE DE LA PRATIQUEEQUIPEEtablissement d'accueil du jeune enfantEVALUATIONPETITE ENFANCE...

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V
- n° n° 169
Les théories du complot sont souvent décrites comme des manifestations de la crédulité et de l'irrationalité du grand public, ou encore comme des effets secondaires délétères des réseaux sociaux. Mais n'est-il pas possible d'y voir une manifestation du goût très ancien des humains pour les récits ? Et qu'est-ce qui les distingue des narrations que forgent les historiens ?

ACCOMPAGNEMENTCROYANCEFANTASMEGUERRELITTERATURE...

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V

La parentalité positive?! | SPIRALE novembre 2019

Article

- n° n° 91
Livres, blogs, stages, conférences... L'éducation positive est partout, multipliant les incitations a? une « parentalité bienveillante », non-violente. Les 10 commandements de la parentalité positive, les 14 outils de parentalité positive, les 5 clés pour tout comprendre de votre enfant...! Mais cette approche constitue-t-elle une vraie révolution éducative ? Contribue-t-elle à cultiver le bonheur en famille, à développer l'équilibre des enfants et à rendre leur vie future harmonieuse et sereine ? D'où s'origine cet engouement actuel pour éducation positive et parentalité bienveillante ? Comment se définissent leurs concepts ? Quelles sont leurs promesses ? Contribuent-elles à révéler les « compétences » parentales ou au contraire à culpabiliser davantage les parents, qui franchement ne sont pas en reste dans ce domaine !
Au total, la parentalité positive est-elle aussi positive qu'on le dit ? Peut-on aujourd'hui faire preuve de réticences voire de défiance, à l'égard de cette proposition ? Difficile d'être opposé à l'idée d'empathie, de bienveillance, de sérénité et de bonheur ? Qui oserait ? [Extrait de la présentation de l'éditeur][-]
Livres, blogs, stages, conférences... L'éducation positive est partout, multipliant les incitations a? une « parentalité bienveillante », non-violente. Les 10 commandements de la parentalité positive, les 14 outils de parentalité positive, les 5 clés pour tout comprendre de votre enfant...! Mais cette approche constitue-t-elle une vraie révolution éducative ? Contribue-t-elle à cultiver le bonheur en famille, à développer l'équilibre des enfants ...[+]

Bien-êtreBientraitanceEDUCATION FAMILIALEJeune enfantLANGAGE...

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V
- 126 p.
Cote : C 32 SAI
Le leadership est une notion très répandue dans le débat public, qui inspire de nombreuses représentations, souvent déformées. Il est généralement défini comme la capacité d'un individu à mobiliser un collectif en vue d'atteindre un objectif partagé. Cet ouvrage offre un panorama des différentes théories du leader ship. Il retrace l'évolution du concept au fil des différentes approches théoriques et propose une grille de lecture des comportements associés.
Il questionne également les représentations et les stéréotypes attachés au rôle de leader. Les premiers travaux sur l'origine et la définition du leadership permettent d'analyser les traits de personnalité et les comportements du leader. Leur critique conduit ensuite à s'intéresser à l'approche situationnelle et à l'approche charismatique du leadership. Une attention est également portée au leadership fondé sur les valeurs.
Enfin, l'approche cognitive du leadership vient bousculer les conceptions plus anciennes : à l'ère de la responsabilité sociale et environnementale, une redéfinition se révèle nécessaire. (4ème de couverture)[-]
Le leadership est une notion très répandue dans le débat public, qui inspire de nombreuses représentations, souvent déformées. Il est généralement défini comme la capacité d'un individu à mobiliser un collectif en vue d'atteindre un objectif partagé. Cet ouvrage offre un panorama des différentes théories du leader ship. Il retrace l'évolution du concept au fil des différentes approches théoriques et propose une grille de lecture des com...[+]

LEADERGROUPEMANAGEMENTCONCEPTCOMPORTEMENT...

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V
- n° n° 306
John Maynard Keynes publia en 1936 la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie. La crise actuelle ravive l'intérêt pour ce livre majeur, confortant la validité de ses analyses.

CAPITALISMECHOMAGECRISE ECONOMIQUEHISTOIRESciences humaines et sociales...

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