En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents GROUPE 60 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 464 p.
Cote : K 01 LOU
Tenant à la fois de l'essai et du manuel, l'ouvrage associe réflexions conceptuelles sur le management des organisations, propositions méthodologiques et exemples de terrain pour répondre aux diverses préoccupations du dirigeant d'un service, qu'il s'agisse de positionner son service, de maîtriser l'activité au meilleur coût, de lancer des projets, d'animer une équipe de direction et de cadres, de mobiliser et former ses personnels, d'assurer un climat positif, de définir une organisation et des fonctions.
La préoccupation de l'auteur est plurielle : renoncer au transfert pur et simple de recettes provenant de l'univers industriel tout en s'en inspirant, mais a contrario remettre en cause la "sociale attitude" qui entretient une culture de l'exception dangereusement coupée des réalités sociales et économiques de l'environnement d'aujourd'hui. [Extr. 4e de couv.][-]
Tenant à la fois de l'essai et du manuel, l'ouvrage associe réflexions conceptuelles sur le management des organisations, propositions méthodologiques et exemples de terrain pour répondre aux diverses préoccupations du dirigeant d'un service, qu'il s'agisse de positionner son service, de maîtriser l'activité au meilleur coût, de lancer des projets, d'animer une équipe de direction et de cadres, de mobiliser et former ses personnels, d'assurer un ...[+]

MANAGEMENTCONCEPTACTION SOCIALEETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIALCHANGEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° vol. 43 - n° 4
Cet article reprend quelques fondamentaux pour tenter de garder cohérence et cohésion au sein d'une équipe oeuvrant dans les champs psycho-médico-sociaux, et ce malgré les embûches. Dans un premier temps, il aborde l'organisation d'un groupe, tant en ce qui concerne les professionnels que les bénéficiaires, pour ensuite relater quelques difficultés, rappeler quelques incontournables utiles au fonctionnement d'une équipe et approfondir l'une ou l'autre balises apportées. Le dispositif de supervision est aussi abordé. L'auteur fait honneur tant aux pionniers de la systémique avec des éléments de la première cybernétique qu'aux tenants de la seconde cybernétique. Il invite à un processus réflexif. [Présentation de l'éditeur][-]
Cet article reprend quelques fondamentaux pour tenter de garder cohérence et cohésion au sein d'une équipe oeuvrant dans les champs psycho-médico-sociaux, et ce malgré les embûches. Dans un premier temps, il aborde l'organisation d'un groupe, tant en ce qui concerne les professionnels que les bénéficiaires, pour ensuite relater quelques difficultés, rappeler quelques incontournables utiles au fonctionnement d'une équipe et approfondir l'une ou ...[+]

APPROCHE SYSTEMIQUEDECISIONDIRECTIONEQUIPEGROUPE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 148 p.
Cote : F 53 SER
Pour les bébés qui font leur rentrée en crèche ou chez l'assistante maternelle, il y a 3 défis qui les attendent : la séparation avec la figure d'attachement ; la découverte d'un nouvel environnement ; la vie en collectivité. Ce livre se propose comme un guide pour accompagner les professionnels durant cette période d'adaptation, en insistant sur les conditions d'accueil des parents afin qu'ils se sentent en confiance et qu'ils transmettent cette confiance à leur bébé.[-]
Pour les bébés qui font leur rentrée en crèche ou chez l'assistante maternelle, il y a 3 défis qui les attendent : la séparation avec la figure d'attachement ; la découverte d'un nouvel environnement ; la vie en collectivité. Ce livre se propose comme un guide pour accompagner les professionnels durant cette période d'adaptation, en insistant sur les conditions d'accueil des parents afin qu'ils se sentent en confiance et qu'ils transmettent ...[+]

ACCUEIL ENFANTS-PARENTSACCOMPAGNEMENTADAPTATIONAssistant maternelCRECHE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 203 p.
Cote : J 65.4 MUC
Savoir travailler en équipe n'est pas inné. C'est une compétence qui se travaille car l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de
cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain. Cet ouvrage est un outil incontournable qui permet un véritable apprentissage du travail en équipe Quels sont les facteurs clés du travail en équipe ? Comment s'exerce l'autorité dans l'équipe ? Comment naît l'esprit d'équipe ? A l'heure où l'on vante plus que jamais le travail en équipe, le lecteur pourra s'approprier les références les plus solides qui ont inspiré les conseils actuels en matière de performance des équipes.
Le traitement du sujet est étayé d'exemples et d'exercices pratiques et concrets." (4° de couv.)[-]
Savoir travailler en équipe n'est pas inné. C'est une compétence qui se travaille car l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de
cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain. Cet ouvrage est un outil incontournable qui permet un véritable apprentissage du travail en équipe Quels sont les facteurs ...[+]

EQUIPEGROUPERELATION INTERPERSONNELLETRAVAILMANAGEMENT

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 170 - pp. 79-88
Dans notre société en changement, quelle place tient aujourd'hui le collectif dans les services de prévention et de protection de l'enfance surchargés ? Comment soutenir les professionnels de ce secteur face à des familles se sentant, malgré les divers accompagnements existants, de plus en plus seules ou isolées ? Le programme de soutien à la parentalité Y'a Personne de Parfait peut-il être une réponse contemporaine à ce contexte ? [Présentation de l'éditeur][-]
Dans notre société en changement, quelle place tient aujourd'hui le collectif dans les services de prévention et de protection de l'enfance surchargés ? Comment soutenir les professionnels de ce secteur face à des familles se sentant, malgré les divers accompagnements existants, de plus en plus seules ou isolées ? Le programme de soutien à la parentalité Y'a Personne de Parfait peut-il être une réponse contemporaine à ce contexte ? [Présentation ...[+]

SOUTIEN A LA PARENTALITEASSOCIATIONPREVENTIONEXPERIMENTATIONINNOVATION SOCIALE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 219 p.
Cote : A 14 GAU
Comment faire société malgré les attentats ? Comment retisser le lien rompu par la violence terroriste ? Des victimes des attentas de Paris et Bruxelles, des pères et mères de jeunes engagés dans l'idéologie djihadiste, parfois auteurs de ces attaques, des intervenants de première ligne concernés par ces violences extrêmes ont éprouvé la nécessité de se retrouver pour se reconstruire après avoir vécu l'horreur. Il témoignent de l'importance d'articuler le besoin de soigner leurs traumatismes - physiques, psychiques, familiaux, sociaux - et le travail collectif, pour lutter contre les violences, le racisme, l'antisémitisme, le manichéisme, les discours de haine; Affronter ensemble les épreuves vécues par chacun a donné confiance au groupe pour développer des actions citoyennes du côté des écoles, du système carcéral, de la justice, de la police, des médias, du monde artistique, de la recherche et enfin du monde politique. La démarche de ce groupe offre une lueur d'espérance pour refuser l'engrenage de la terreur et restaurer l'humanité commune qui fon not être ensemble. "Si nous pouvons le faire, pourquoi la société n'y arriverait pas ?" témoigne Fatima dont le fils est décédé en Syrie.[-]
Comment faire société malgré les attentats ? Comment retisser le lien rompu par la violence terroriste ? Des victimes des attentas de Paris et Bruxelles, des pères et mères de jeunes engagés dans l'idéologie djihadiste, parfois auteurs de ces attaques, des intervenants de première ligne concernés par ces violences extrêmes ont éprouvé la nécessité de se retrouver pour se reconstruire après avoir vécu l'horreur. Il témoignent de l'importance ...[+]

ATTENTATSOCIETERadicalisationTRAUMATISMEPEUR...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 215 p.
Cote : A 66.1 CAM
Cet ouvrage présente une méthode de recherche originale pour aborder les phénomènes sociaux contemporains : celle de l'analyse en groupe. Sa particularité est d'impliquer directement des acteurs concernés dans la production même de l'analyse, du début jusqu'à son terme.. Concrètement, des groupes d'une douzaine de personnes analysent collectivement des situations et expérience sociales relatées par les participants eux-mêmes, selon un dispositif méthodologique précis et rigoureux piloté par des chercheurs. (Extrait de la 4ème de couverture)[-]
Cet ouvrage présente une méthode de recherche originale pour aborder les phénomènes sociaux contemporains : celle de l'analyse en groupe. Sa particularité est d'impliquer directement des acteurs concernés dans la production même de l'analyse, du début jusqu'à son terme.. Concrètement, des groupes d'une douzaine de personnes analysent collectivement des situations et expérience sociales relatées par les participants eux-mêmes, selon un dispositif ...[+]

ANALYSE EN GROUPEGROUPE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 291 - pp. 14-19
Nathan, 23 ans, est porteur d'un trouble du spectre de l'autisme. Très anxieux, rigide, il ne sort quasiment plus du domicile parental. Le programme d'entraînement aux habiletés sociales Blablacare lui permet d'améliorer ses compétences sociales tout en comprenant son fonctionnement lors de situations d'interactions. [Présentation de l'éditeur

AUTISMEGROUPEJEU DE SOCIETEADULTEJeu de rôles...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 108
Un éducateur technique en ITEP tente d'habiter cette fonction d'une manière libre car tout y est à inventer toujours, sans autre légitimité que l'opiniâtreté de cette recherche permanente et le désir de nommer, de faire acte. À partir des quatre éléments, il dessine les liens multiples entre leur matérialité et les gestes de l'homme pour les domestiquer. Créer des lieux éducatifs et des espaces d'expérimentation, d'élaboration, d'apprentissage qui soient respectueux des personnes, de leurs rythmes mais aussi soutenus par les collectifs, ceux des jeunes et ceux de l'équipe éducative, constitue son projet professionnel. [Présentation de l'éditeur][-]
Un éducateur technique en ITEP tente d'habiter cette fonction d'une manière libre car tout y est à inventer toujours, sans autre légitimité que l'opiniâtreté de cette recherche permanente et le désir de nommer, de faire acte. À partir des quatre éléments, il dessine les liens multiples entre leur matérialité et les gestes de l'homme pour les domestiquer. Créer des lieux éducatifs et des espaces d'expérimentation, d'élaboration, d'apprentissage ...[+]

ATELIEREDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISEEQUIPEGROUPE_Hors thésaurus...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer