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Documents CROYANCE 17 résultats

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V
- n° n° 169
Les théories du complot sont souvent décrites comme des manifestations de la crédulité et de l'irrationalité du grand public, ou encore comme des effets secondaires délétères des réseaux sociaux. Mais n'est-il pas possible d'y voir une manifestation du goût très ancien des humains pour les récits ? Et qu'est-ce qui les distingue des narrations que forgent les historiens ?

ACCOMPAGNEMENTCROYANCEFANTASMEGUERRELITTERATURE...

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V
- n° n° 317
À travers les siècles et les cultures, il a été admis que, dans l'ordre du vivant, devaient coexister des entités matérielles et immatérielles. D'un côté, la substance physique, la chair, concrète, propre à l'observation et mortelle par essence. De l'autre, l'éthéré, l'insaisissable, que l'on nommera selon les convenances et croyances : l'âme, l'esprit, les pensées, la conscience… Ce qui questionne sur notre propre nature, parfois même le sens de nos existences : d'où émerge notre capacité à penser, à rire, à rêver, à créer ? S'agit-il d'une production du corps ? Et si oui, peut-on l'y résumer ? Extrait de la présentation de l'éditeur[-]
À travers les siècles et les cultures, il a été admis que, dans l'ordre du vivant, devaient coexister des entités matérielles et immatérielles. D'un côté, la substance physique, la chair, concrète, propre à l'observation et mortelle par essence. De l'autre, l'éthéré, l'insaisissable, que l'on nommera selon les convenances et croyances : l'âme, l'esprit, les pensées, la conscience… Ce qui questionne sur notre propre nature, parfois même le sens ...[+]

ALIMENTATIONCERVEAUCONSCIENCECROYANCEEMOTION...

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V
- n° n° 79
La confiance dans l'activité des éducateurs est questionnée dans la relation éducative avec des jeunes en foyer. Le phénomène est abordé depuis une perspective pragmatiste de la confiance en lien avec la croyance et l'action indéterminée. Comment les éducateurs et les jeunes travaillent ensemble à construire la confiance, puisque comme notre expérience nous l'apprend, elle ne se décrète pas. Cette construction de la confiance exige un « faire sentir » la confiance dans lequel interviennent les émotions. [Présentation de l'éditeur][-]
La confiance dans l'activité des éducateurs est questionnée dans la relation éducative avec des jeunes en foyer. Le phénomène est abordé depuis une perspective pragmatiste de la confiance en lien avec la croyance et l'action indéterminée. Comment les éducateurs et les jeunes travaillent ensemble à construire la confiance, puisque comme notre expérience nous l'apprend, elle ne se décrète pas. Cette construction de la confiance exige un « faire ...[+]

ACTION EDUCATIVEADOLESCENTAFFECTIVITEConfianceCROYANCE...

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V
- n° 361 - pp. 41-72
Quitter la ville pour se mettre au vert, se reconvertir, forger un projet qui ait du sens : sept Français sur dix disent envisager de changer de vie. Ce phénomène n'est pas nouveau. Au fil des siècles, nombreux ont été les hommes et les femmes à tout quitter pour tenter d'autres modes d'existence. Mais il semble aujourd'hui relever de l'injonction collective, tant le changement personnel est valorisé par notre société qui célèbre la mobilité, l'ambition, la capacité de s'adapter et se transformer.
Qu'est-ce qui active le désir de changement ? S'agit-il d'un besoin fondamental, inscrit au cœur de la nature humaine, ou d'une incitation sociale ? Jusqu'où pouvons-nous infléchir notre trajectoire ? Comment expliquer que certains y parviennent et d'autres non ? Et plus fondamentalement : se change-t-on soi-même en changeant de vie ?[-]
Quitter la ville pour se mettre au vert, se reconvertir, forger un projet qui ait du sens : sept Français sur dix disent envisager de changer de vie. Ce phénomène n'est pas nouveau. Au fil des siècles, nombreux ont été les hommes et les femmes à tout quitter pour tenter d'autres modes d'existence. Mais il semble aujourd'hui relever de l'injonction collective, tant le changement personnel est valorisé par notre société qui célèbre la mobilité, ...[+]

CHANGEMENTEMANCIPATIONAUTONOMIEDEVELOPPEMENT PERSONNELGENETIQUE...

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H
- n° 130 - pp. 122-129
Les familles rencontrées dans le champ de la protection seraient douées de compétence, malgré le paradoxe qui les ferait rencontrer des professionnels. Cet axiome est une des pierres angulaires nécessaires à l'approche systémique. Nous expliquerons en quoi cette idée est indispensable pour ne pas mimer une approche familiale qui serait en fait anti-systémique. C'est un levier fondamental sur le plan théorique qui doit gagner le professionnel dans sa démarche d'accompagnement.[-]
Les familles rencontrées dans le champ de la protection seraient douées de compétence, malgré le paradoxe qui les ferait rencontrer des professionnels. Cet axiome est une des pierres angulaires nécessaires à l'approche systémique. Nous expliquerons en quoi cette idée est indispensable pour ne pas mimer une approche familiale qui serait en fait anti-systémique. C'est un levier fondamental sur le plan théorique qui doit gagner le professionnel ...[+]

CYBERNETIQUECOMPETENCEPROTECTION DE L'ENFANCEAPPROCHE SYSTEMIQUECROYANCE...

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V
- n° 362 - pp. 39-66
La notion d'esprit critique vient du verbe grec « krino » : passer au crible. Elle renvoie à une posture interrogative : il s'agit de mettre à distance et questionner les différentes affirmations qui nous sont soumises. Foncièrement émancipatrice, cette disposition a partie liée avec la démocratie. Exercer sa citoyenneté suppose de la vigilance et du discernement, sans quoi nous risquons toujours le joug de nouvelles tyrannies. Cet enjeu a pris une nouvelle ampleur avec les réseaux sociaux, où les fausses informations prolifèrent et séduisent. À qui et à quoi se fier ? Sait-on encore enseigner et défendre l'esprit critique ? Doit-on craindre son affaissement dans l'espace public ? Et comment en faire un commencement, dans une démarche exploratoire, et non une fin en soi, une simple arme de déconstruction ? [Extr. intro.][-]
La notion d'esprit critique vient du verbe grec « krino » : passer au crible. Elle renvoie à une posture interrogative : il s'agit de mettre à distance et questionner les différentes affirmations qui nous sont soumises. Foncièrement émancipatrice, cette disposition a partie liée avec la démocratie. Exercer sa citoyenneté suppose de la vigilance et du discernement, sans quoi nous risquons toujours le joug de nouvelles tyrannies. Cet enjeu a pris ...[+]

Analyse critiqueCOGNITIONCROYANCEDébatDEMOCRATIE...

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V
- n° 103 - pp. 24-25
Que deviennent les grands principes sur la parentalité lorsqu'on l'expérimente soi-même, avec l'arrivée d'un enfant ?

PETITE ENFANCEPARENTALITESOUTIEN A LA PARENTALITESAVOIRENSEIGNEMENT...

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H
- n° 38 - pp. 7-198
Il y a exactement quarante ans paraissait "De la horde à l'État", ouvrage majeur d'Eugène Enriquez.
Celui-ci est immédiatement devenu un classique pour la psychosociologie et toutes les disciplines concernées par l'articulation de la vie psychique et de l'organisation sociale, depuis la horde primitive jusqu'à l'État moderne. À l'occasion de l'anniversaire de cette parution, la Nouvelle Revue de Psychosociologie invite les psychosociologues et spécialistes des sciences humaines de divers horizons à se ressaisir des apports de ce livre-somme. Plus généralement, à discuter de la contribution de l'ensemble des travaux d'Eugène Enriquez à la compréhension du fonctionnement des groupes, organisations, institutions et sociétés, pour dégager en quoi ils permettent d'éclairer les mutations, vicissitudes et devenirs actuels ou possibles du lien social, sous ses différentes formes et avatars. [Présentation de l'éditeur][-]
Il y a exactement quarante ans paraissait "De la horde à l'État", ouvrage majeur d'Eugène Enriquez.
Celui-ci est immédiatement devenu un classique pour la psychosociologie et toutes les disciplines concernées par l'articulation de la vie psychique et de l'organisation sociale, depuis la horde primitive jusqu'à l'État moderne. À l'occasion de l'anniversaire de cette parution, la Nouvelle Revue de Psychosociologie invite les psychosociologues et ...[+]

Sciences humaines et socialesPSYCHOSOCIOLOGIEPSYCHANALYSELIEN SOCIALPOUVOIR...

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