En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

Filtrer

Type
Type Support
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents MANAGEMENT 188 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 126 p.
Cote : C 32 SAI
Le leadership est une notion très répandue dans le débat public, qui inspire de nombreuses représentations, souvent déformées. Il est généralement défini comme la capacité d'un individu à mobiliser un collectif en vue d'atteindre un objectif partagé. Cet ouvrage offre un panorama des différentes théories du leader ship. Il retrace l'évolution du concept au fil des différentes approches théoriques et propose une grille de lecture des comportements associés.
Il questionne également les représentations et les stéréotypes attachés au rôle de leader. Les premiers travaux sur l'origine et la définition du leadership permettent d'analyser les traits de personnalité et les comportements du leader. Leur critique conduit ensuite à s'intéresser à l'approche situationnelle et à l'approche charismatique du leadership. Une attention est également portée au leadership fondé sur les valeurs.
Enfin, l'approche cognitive du leadership vient bousculer les conceptions plus anciennes : à l'ère de la responsabilité sociale et environnementale, une redéfinition se révèle nécessaire. (4ème de couverture)[-]
Le leadership est une notion très répandue dans le débat public, qui inspire de nombreuses représentations, souvent déformées. Il est généralement défini comme la capacité d'un individu à mobiliser un collectif en vue d'atteindre un objectif partagé. Cet ouvrage offre un panorama des différentes théories du leader ship. Il retrace l'évolution du concept au fil des différentes approches théoriques et propose une grille de lecture des com...[+]

LEADERGROUPEMANAGEMENTCONCEPTCOMPORTEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (155 p.)
Cote : C 31 CHA
Les cadres de proximité des établissements sociaux et médico-sociaux,cadres intermédiaires ou chefs de service voient aujourd'hui leurautonomie s'accroitre suite à la réorganisation en cours du secteur(fusion/absorption, création de pôles, mutualisation des moyens…).Ce guide synthétique de la fonction de chef de service en aborde les aspectshumains et organisationnels, en privilégiant les thématiques les plusessentielles, notamment :· La conception et l'animation d'un projet d'unité d'interventionsociale ;· L'évaluation de la qualité des prestations ;· La communication interne ;· La relation d'autorité ;· Les conditions de la motivation au travail ;· La gestion des personnalités difficiles et la prévention des conflits.[-]
Les cadres de proximité des établissements sociaux et médico-sociaux,cadres intermédiaires ou chefs de service voient aujourd'hui leurautonomie s'accroitre suite à la réorganisation en cours du secteur(fusion/absorption, création de pôles, mutualisation des moyens…).Ce guide synthétique de la fonction de chef de service en aborde les aspectshumains et organisationnels, en privilégiant les thématiques les plusessentielles, notamment :· La ...[+]

MANAGEMENT

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 221 p.
Cote : K 01 BOU
Ce livre a pour objectif de comprendre les mutations et les enjeux politiques, économiques, déontologiques et éthiques du travail social et de l'intervention sociale.
Alors que nous assistons à la complexification du champ social dans les pratiques d'intervention sociale (logiques hyper-gestionnaires qui impactent les modes d'intervention orientés vers l'activation des personnes accompagnées), de la formation (développement de la concurrence entre les écoles du travail social sur fond de réingénierie et d'universitarisation des diplômes) et de la recherche (débats épistémologiques et égotiques sur l'opportunité de promouvoir une recherche spécifique au travail social), ce livre qui regroupe d'importants sociologues spécialistes des questions sociales, interroge l'ambivalence actuelle du travail social combinant des logiques managériales, de responsabilisation, de moralisation, de contrôle social et d'émancipation.
À quelles conditions, malgré des contraintes culturelles, sociales, financières mais aussi politiques et idéologiques, les acteurs de l'intervention sociale, de la formation et de la recherche peuvent-ils participer au développement d'un travail social émancipateur ? [Extr. 4e de couv.]

Avec les contributions de Jean-Sébastien Alix, Michel Autès, Manuel Boucher, Annamaria Campanini, Michel Chauvière, Jean-Yves Dartiguenave, François Dubet, Hervé Marchal, Régis Pierret, Alain Roquejoffre, Michel Wieviorka.[-]
Ce livre a pour objectif de comprendre les mutations et les enjeux politiques, économiques, déontologiques et éthiques du travail social et de l'intervention sociale.
Alors que nous assistons à la complexification du champ social dans les pratiques d'intervention sociale (logiques hyper-gestionnaires qui impactent les modes d'intervention orientés vers l'activation des personnes accompagnées), de la formation (développement de la concurrence ...[+]

Approche historiqueCONTROLEDESINSTITUTIONNALISATIONEMANCIPATIONEMPOWERMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 203 p.
Cote : J 65.4 MUC
Savoir travailler en équipe n'est pas inné. C'est une compétence qui se travaille car l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de
cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain. Cet ouvrage est un outil incontournable qui permet un véritable apprentissage du travail en équipe Quels sont les facteurs clés du travail en équipe ? Comment s'exerce l'autorité dans l'équipe ? Comment naît l'esprit d'équipe ? A l'heure où l'on vante plus que jamais le travail en équipe, le lecteur pourra s'approprier les références les plus solides qui ont inspiré les conseils actuels en matière de performance des équipes.
Le traitement du sujet est étayé d'exemples et d'exercices pratiques et concrets." (4° de couv.)[-]
Savoir travailler en équipe n'est pas inné. C'est une compétence qui se travaille car l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de
cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain. Cet ouvrage est un outil incontournable qui permet un véritable apprentissage du travail en équipe Quels sont les facteurs ...[+]

EQUIPEGROUPERELATION INTERPERSONNELLETRAVAILMANAGEMENT

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 166 p.
Cote : J 14 SAL
Ce livre propose une réflexion critique sur la formalisation d'une éthique managériale destinée à encadrer le travail social. À la lumière de nombreux documents, chartes éthique, codes déontologiques, il analyse la formation et les dérives de cette éthique instrumentale.
Les scandales récents dans le domaine de la petite enfance ou celui de la silver économie réactualisent, à la demande des organismes de tutelle, le questionnement éthique au sein des établissements sociaux ou médico-sociaux, de plus en plus soumis à la marchandisation. Le lien entre la rationalisation gestionnaire et ce nouvel impératif éthique doit faire l'objet d'un examen critique. Tel est l'objet de ce livre qui se focalise sur la diffusion au sein des établissements sociaux et médico-sociaux, d'une « éthique managériale » calquée sur le modèle des entreprises lucratives. [Présentation de l'éditeur][-]
Ce livre propose une réflexion critique sur la formalisation d'une éthique managériale destinée à encadrer le travail social. À la lumière de nombreux documents, chartes éthique, codes déontologiques, il analyse la formation et les dérives de cette éthique instrumentale.
Les scandales récents dans le domaine de la petite enfance ou celui de la silver économie réactualisent, à la demande des organismes de tutelle, le questionnement éthique au ...[+]

ACTION SOCIALEAnalyse critiqueASSOCIATIONAUTORITECONCURRENCE...

Favoris Imprimer
Close