En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Type rapport
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents COMPETENCE 76 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 464 p.
Cote : K 01 LOU
Tenant à la fois de l'essai et du manuel, l'ouvrage associe réflexions conceptuelles sur le management des organisations, propositions méthodologiques et exemples de terrain pour répondre aux diverses préoccupations du dirigeant d'un service, qu'il s'agisse de positionner son service, de maîtriser l'activité au meilleur coût, de lancer des projets, d'animer une équipe de direction et de cadres, de mobiliser et former ses personnels, d'assurer un climat positif, de définir une organisation et des fonctions.
La préoccupation de l'auteur est plurielle : renoncer au transfert pur et simple de recettes provenant de l'univers industriel tout en s'en inspirant, mais a contrario remettre en cause la "sociale attitude" qui entretient une culture de l'exception dangereusement coupée des réalités sociales et économiques de l'environnement d'aujourd'hui. [Extr. 4e de couv.][-]
Tenant à la fois de l'essai et du manuel, l'ouvrage associe réflexions conceptuelles sur le management des organisations, propositions méthodologiques et exemples de terrain pour répondre aux diverses préoccupations du dirigeant d'un service, qu'il s'agisse de positionner son service, de maîtriser l'activité au meilleur coût, de lancer des projets, d'animer une équipe de direction et de cadres, de mobiliser et former ses personnels, d'assurer un ...[+]

MANAGEMENTCONCEPTACTION SOCIALEETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIALCHANGEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 368 - PP. 44-45
Marc-Éric Bobillier Chaumon est professeur, titulaire de la Chaire de psychologie du travail du Conservatoire national des arts et métiers de Paris (Cnam). Il est également l'auteur de l'ouvrage « Psychologie du travail digitalisé. Nouvelles formes du travail et clinique des usages » (Éditions Dunod).

NOUVELLES TECHNOLOGIESNUMERIQUEINTELLIGENCE ARTIFICIELLEPSYCHOLOGIE DU TRAVAILPRECARITE SOCIALE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 170 - pp. 79-88
Dans notre société en changement, quelle place tient aujourd'hui le collectif dans les services de prévention et de protection de l'enfance surchargés ? Comment soutenir les professionnels de ce secteur face à des familles se sentant, malgré les divers accompagnements existants, de plus en plus seules ou isolées ? Le programme de soutien à la parentalité Y'a Personne de Parfait peut-il être une réponse contemporaine à ce contexte ? [Présentation de l'éditeur][-]
Dans notre société en changement, quelle place tient aujourd'hui le collectif dans les services de prévention et de protection de l'enfance surchargés ? Comment soutenir les professionnels de ce secteur face à des familles se sentant, malgré les divers accompagnements existants, de plus en plus seules ou isolées ? Le programme de soutien à la parentalité Y'a Personne de Parfait peut-il être une réponse contemporaine à ce contexte ? [Présentation ...[+]

SOUTIEN A LA PARENTALITEASSOCIATIONPREVENTIONEXPERIMENTATIONINNOVATION SOCIALE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 3320 - pp. 32-42
D'ordinaire, en se penchant sur la notion d'écoute entre travailleurs sociaux et usagers, on pense d'emblée à la belle idée d'autodétermination. Ici, nous allons plutôt nous intéresser à l'impact de ce savoir-être sur la pratique elle-même. Comment une oreille véritablement attentive permet d'améliorer la manière d'accompagner. [Présentation de l'éditeur]

TRAVAIL SOCIALACCOMPAGNEMENTRELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERCOMMUNICATIONECOUTE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
vol. 44 - n° 3 - pp. 211-222
Bien qu'il existe différents types de modèles d'évaluation du fonctionnement familial (Pauzé et Petitpas, 2013 ; Pauzé et al., 2017), cet article vise à présenter le modèle d'évaluation du Dr Guy Ausloos comme une pratique clinique (Practice-Based-Evidence) efficace. Il appert que la théorie des fonctions du Dr Ausloos est un outil clinique qui a le mérite d'être facilement utilisé par une panoplie de thérapeutes, allant des débutants aux plus expérimentés. Cette théorie comprend six fonctions selon deux catégories : les fonctions logistiques (programmation, pilotage et contrôle) et les fonctions relationnelles (communication, distance et mémoires). Cette évaluation a l'avantage de mener directement à des hypothèses permettant l'établissement du plan d'intervention. Finalement, ce modèle s'inscrit dans la logique de la compétence des familles (Ausloos, 1995).[-]
Bien qu'il existe différents types de modèles d'évaluation du fonctionnement familial (Pauzé et Petitpas, 2013 ; Pauzé et al., 2017), cet article vise à présenter le modèle d'évaluation du Dr Guy Ausloos comme une pratique clinique (Practice-Based-Evidence) efficace. Il appert que la théorie des fonctions du Dr Ausloos est un outil clinique qui a le mérite d'être facilement utilisé par une panoplie de thérapeutes, allant des débutants aux plus ...[+]

FAMILLEEVALUATIONCOMPETENCESYMPTOMEMODELE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 280-281
Étape importante dans l'autonomisation de l'enfant, devenir propre est une acquisition qui demande de la patience et de la persévérance, aussi bien pour les parents que pour les professionnels ayant en charge l'enfant. Mais c'est avant tout une question de rythme à respecter, d'inquiétude à dissiper et d'accompagnement à mettre en place pour éviter les tensions [Présentation de l'éditeur]

ACCOMPAGNEMENTAUTONOMIECOMPETENCEHYGIENEIMAGE DU CORPS...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 439 - pp. 52-53
Le niveau de compétences des élèves d'aujourd'hui serait bien plus faible que celui de leurs aînés. Une affirmation qui se base cependant sur des données partielles.

ECOLEELEVENIVEAU SCOLAIRECOMPETENCE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
vol. 44 - n° 3 - pp. 197-209
En clinique infantojuvénile, il n'est pas rare de constater les difficultés manifestes des enfants et des adolescents à nommer, décrire et communiquer leur vécu interne. Ces obstacles sont bien entendu d'origine et d'étiologie diverses, allant du retard cognitif au processus dissociatif engendré par les psychotraumatismes, en passant par les loyautés et les non-dits. Dès lors, l'intérêt et le défi résident dans la possibilité de trouver une représentation que l'enfant osera partager sans se soucier de la véracité et de la loyauté. Les représentations métaphoriques ouvrent une voie vers l'imaginaire, ce qui permet une externalisation protectrice et non confrontante. Les cartes Dixit, du jeu de société éponyme, offrent un support précieux à ces représentations métaphoriques (Mousnier et al., 2016). Nous avons alors établi une méthodologie, le protocole 3 × 3, qui permet d'intervenir en focalisant la métaphore sur les forces de changement et les stratégies associées. De manière flottante, le processus, ainsi induit sur le plan métaphorique, active les ressources de l'enfant dans la réalisation de son objectif de changement.[-]
En clinique infantojuvénile, il n'est pas rare de constater les difficultés manifestes des enfants et des adolescents à nommer, décrire et communiquer leur vécu interne. Ces obstacles sont bien entendu d'origine et d'étiologie diverses, allant du retard cognitif au processus dissociatif engendré par les psychotraumatismes, en passant par les loyautés et les non-dits. Dès lors, l'intérêt et le défi résident dans la possibilité de trouver une ...[+]

TRAUMATISMEENFANTADOLESCENCEOUTILAPPROCHE CLINIQUE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 5 - pp. 20-23
En janvier 2022, la validation des acquis de l'expérience (VAE) a fêté ses 20 ans ! L'heure était au bilan et celui-ci était loin d'être des plus réjouissants. Après une année 2020 marquée par des chiffres au plus bas et de nombreuses déceptions depuis sa mise en place , il était temps de s'atteler à ce vaste chantier.

VALIDATION DES ACQUISFORMATION PERMANENTECOMPETENCEREFORMEEMPLOI...

Favoris Imprimer