- n° 368 - pp. 39-70
« L'homme est un loup pour l'homme », écrivait Thomas Hobbes. Dans son sillage, beaucoup voient dans l'humain le plus égoïste et cruel des habitants de notre planète. Pourtant, cette image est fausse ; c'est une des grandes découvertes scientifiques récentes. L'empathie est un de nos instincts les plus archaïques. Nos ancêtres lointains aimaient coopérer. Dès sa première année, le bébé manifeste l'intention de consoler un adulte qui a de la peine. Nous ne sommes pas des « Homo œconomicus » mus par le seul intérêt.
L'histoire fourmille d'exemples discrets, mais puissants, de comportements solidaires, des « justes parmi les nations » aux individus anonymes qui accueillent les migrants. En psychologie, en histoire, en relations internationales, en neurosciences, en biologie, les chercheurs ne cessent d'approfondir cette vérité. Ils proposent ainsi un nouveau récit de l'humanité, où les mots « coopération », « altruisme », « solidarité », « bienveillance » jouent un rôle au moins aussi important que ceux de « compétition », « calcul » et « lutte ». [Présentation de l'éditeur]
[-]
« L'homme est un loup pour l'homme », écrivait Thomas Hobbes. Dans son sillage, beaucoup voient dans l'humain le plus égoïste et cruel des habitants de notre planète. Pourtant, cette image est fausse ; c'est une des grandes découvertes scientifiques récentes. L'empathie est un de nos instincts les plus archaïques. Nos ancêtres lointains aimaient coopérer. Dès sa première année, le bébé manifeste l'intention de consoler un adulte qui a de la ...
[+]