En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents COMPORTEMENT 41 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 186 p.
Cote : H 43.62 CHI
Que vous souhaitiez arrêter de fumer, diminuer votre consommation d'alcool ou de cannabis, sortir de la drogue, vous sevrer des jeux de hasard et d'argent ou du shopping compulsif, ce livre vous fournira tous les outils, informations et conseils nécessaires pour y parvenir. Comprendre le fonctionnement de votre addiction et les mécanismes qui vous empêchent d'avancer vous aidera à mettre en place des stratégies efficaces pour reprendre le contrôle de votre vie. Richement illustré, ce guide offre un cheminement vers le rétablissement en 3 parties :
1. comprendre ce qu'est l'addiction, ses causes et implications sur votre vie et votre santé
2. agir sur vos émotions, vos pensées, votre comportement, votre mémoire et votre vie, avec votre entourage, pour instaurer les changements nécessaires.
3. traiter l'addiction grâce à l'aide de professionnels pour aller vers le mieux-être et éviter la rechute[-]
Que vous souhaitiez arrêter de fumer, diminuer votre consommation d'alcool ou de cannabis, sortir de la drogue, vous sevrer des jeux de hasard et d'argent ou du shopping compulsif, ce livre vous fournira tous les outils, informations et conseils nécessaires pour y parvenir. Comprendre le fonctionnement de votre addiction et les mécanismes qui vous empêchent d'avancer vous aidera à mettre en place des stratégies efficaces pour reprendre le ...[+]

ADDICTIONCERVEAUDEPENDANCEEMOTIONPENSEE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
vol. Cahier n°1 - n° 139 - pp. 18-21
L'affordance, terme forgé par le psychologue américain James Jerome Gibson, illustre parfaitement la capacité de l'homme à orienter ses comportements en percevant les opportunités d'actions offertes par son environnement. Issu du verbe anglais to afford, -qui peut être traduit par offrir, permettre, fournir- ce néologisme souligne la manière dont les objets et les espaces fournissent des indications naturelles sur les actions possibles. En petite enfance, la compréhension de l'affordance revêt une importance particulière, car elle permet de guider les tout-petits dans leur exploration du monde, influençant ainsi leur développement sensoriel et cognitif. Cet article illustre comment l'affordance influence l'exploration des jeunes enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement.[-]
L'affordance, terme forgé par le psychologue américain James Jerome Gibson, illustre parfaitement la capacité de l'homme à orienter ses comportements en percevant les opportunités d'actions offertes par son environnement. Issu du verbe anglais to afford, -qui peut être traduit par offrir, permettre, fournir- ce néologisme souligne la manière dont les objets et les espaces fournissent des indications naturelles sur les actions possibles. En ...[+]

AFFORDANCEPETITE ENFANCEDEVELOPPEMENT COGNITIFDEVELOPPEMENT SENSORIELDEVELOPPEMENT DE L'ENFANT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 414 p.
Cote : H 47.1 PRI
Et si l'autisme n'était pas une maladie au sens propre du terme, mais seulement une façon différente d'être humain ?
La prise en charge de l'autisme consiste bien souvent à réduire autant que possible les symptômes autistiques tels que les difficultés à interagir socialement, les problèmes de communication et les comportements répétitifs. Dans ce livre, le Dr Barry M. Prizant suggère un changement majeur dans la compréhension et la prise en charge de l'autisme : au lieu de voir les comportements autistiques comme des signes de pathologie, l'auteur les considère comme des stratégies mises en place par l'autiste pour faire face à un monde qui semble chaotique et accablant. Plutôt que de chercher à freiner ces comportements chez le patient, il serait préférable de comprendre l'expérience du patient et ce qui sous-tend ses comportements, de miser sur ses forces et d'offrir des soutiens qui conduiront naturellement à un comportement plus adapté à la société et à une meilleure qualité de vie. Comme le montre le Dr Prizant dans ce livre brillant et passionnant, les tentatives pour éliminer les comportements autistiques peuvent en réalité interférer avec d'importants processus de développement.
Illustré d'histoires inspirantes et avec des conseils pratiques tirés des quatre décennies de carrière du Dr Prizant dans des universités, des écoles, des hôpitaux et en cabinet privé, ce livre offre une perspective compatissante et perspicace que les parents, les les professionnels et les membres de la famille trouveront édifiante et pleine d'espoir. [Présentation de l'éditeur][-]
Et si l'autisme n'était pas une maladie au sens propre du terme, mais seulement une façon différente d'être humain ?
La prise en charge de l'autisme consiste bien souvent à réduire autant que possible les symptômes autistiques tels que les difficultés à interagir socialement, les problèmes de communication et les comportements répétitifs. Dans ce livre, le Dr Barry M. Prizant suggère un changement majeur dans la compréhension et la prise en ...[+]

ACCOMPAGNEMENTADAPTATIONAUTISMECodeCOMMUNICATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° N° 138 - pp. 8-9
Durant les premières années de leur vie, les enfants n'ont qu'un mode de communication préverbale. Les professionnels qui prennent soin d'eux doivent ainsi comprendre leurs émotions, ce qui nécessite du temps et l'instauration d'un espace où les enfants puissent s'exprimer.

EMOTIONPETITE ENFANCECOMMUNICATION NON-VERBALEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEBESOIN...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 326 - pp. 9-22
La communication entre les parents et les professionnels de l'accueil des jeunes enfants s'établit souvent sous le mode des transmissions quotidiennes, généralement organisées par le lieu d'accueil et largement stéréotypées. Les soins au tout-petit, ses rythmes biologiques ainsi que quelques anecdotes font habituellement partie de ces transmissions, qui s'appuient sur l'idée de l'existence d'une continuité de soins et de vie entre la maison et le lieu d'accueil. Mais, de fait, cela transforme l'enfant en objet témoin du relais mis en place entre les uns et les autres en oubliant sa place de sujet. [Présentation de l'éditeur][-]
La communication entre les parents et les professionnels de l'accueil des jeunes enfants s'établit souvent sous le mode des transmissions quotidiennes, généralement organisées par le lieu d'accueil et largement stéréotypées. Les soins au tout-petit, ses rythmes biologiques ainsi que quelques anecdotes font habituellement partie de ces transmissions, qui s'appuient sur l'idée de l'existence d'une continuité de soins et de vie entre la maison et ...[+]

COMMUNICATIONRELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLETRANSMISSIONEDUCATIONCOMPORTEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
vol. Cahier n°1 - n° 139 - pp. 32-34
Parmi les nombreux défis auxquels sont confrontés les parents figure celui des compliments dans l'éducation des jeunes enfants. Certains parents estiment qu'il est important de féliciter les enfants pour les encourager tandis que d'autres craignent que l'excès de propos élogieux ne leur nuise. Afin que les parents et les professionnels se forgent leurs propres opinions et sachent reconnaître quand et comment féliciter les enfants, nous présenterons ici quelques outils et pistes.[-]
Parmi les nombreux défis auxquels sont confrontés les parents figure celui des compliments dans l'éducation des jeunes enfants. Certains parents estiment qu'il est important de féliciter les enfants pour les encourager tandis que d'autres craignent que l'excès de propos élogieux ne leur nuise. Afin que les parents et les professionnels se forgent leurs propres opinions et sachent reconnaître quand et comment féliciter les enfants, nous ...[+]

PETITE ENFANCEENFANCEEDUCATIONPARENTALITERELATION ENFANT/PARENTS...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 368 - pp. 39-70
« L'homme est un loup pour l'homme », écrivait Thomas Hobbes. Dans son sillage, beaucoup voient dans l'humain le plus égoïste et cruel des habitants de notre planète. Pourtant, cette image est fausse ; c'est une des grandes découvertes scientifiques récentes. L'empathie est un de nos instincts les plus archaïques. Nos ancêtres lointains aimaient coopérer. Dès sa première année, le bébé manifeste l'intention de consoler un adulte qui a de la peine. Nous ne sommes pas des « Homo œconomicus » mus par le seul intérêt.
L'histoire fourmille d'exemples discrets, mais puissants, de comportements solidaires, des « justes parmi les nations » aux individus anonymes qui accueillent les migrants. En psychologie, en histoire, en relations internationales, en neurosciences, en biologie, les chercheurs ne cessent d'approfondir cette vérité. Ils proposent ainsi un nouveau récit de l'humanité, où les mots « coopération », « altruisme », « solidarité », « bienveillance » jouent un rôle au moins aussi important que ceux de « compétition », « calcul » et « lutte ». [Présentation de l'éditeur][-]
« L'homme est un loup pour l'homme », écrivait Thomas Hobbes. Dans son sillage, beaucoup voient dans l'humain le plus égoïste et cruel des habitants de notre planète. Pourtant, cette image est fausse ; c'est une des grandes découvertes scientifiques récentes. L'empathie est un de nos instincts les plus archaïques. Nos ancêtres lointains aimaient coopérer. Dès sa première année, le bébé manifeste l'intention de consoler un adulte qui a de la ...[+]

EMPATHIECOOPERATIONSOLIDARITEANIMALCOMPORTEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 126 p.
Cote : C 32 SAI
Le leadership est une notion très répandue dans le débat public, qui inspire de nombreuses représentations, souvent déformées. Il est généralement défini comme la capacité d'un individu à mobiliser un collectif en vue d'atteindre un objectif partagé. Cet ouvrage offre un panorama des différentes théories du leader ship. Il retrace l'évolution du concept au fil des différentes approches théoriques et propose une grille de lecture des comportements associés.
Il questionne également les représentations et les stéréotypes attachés au rôle de leader. Les premiers travaux sur l'origine et la définition du leadership permettent d'analyser les traits de personnalité et les comportements du leader. Leur critique conduit ensuite à s'intéresser à l'approche situationnelle et à l'approche charismatique du leadership. Une attention est également portée au leadership fondé sur les valeurs.
Enfin, l'approche cognitive du leadership vient bousculer les conceptions plus anciennes : à l'ère de la responsabilité sociale et environnementale, une redéfinition se révèle nécessaire. (4ème de couverture)[-]
Le leadership est une notion très répandue dans le débat public, qui inspire de nombreuses représentations, souvent déformées. Il est généralement défini comme la capacité d'un individu à mobiliser un collectif en vue d'atteindre un objectif partagé. Cet ouvrage offre un panorama des différentes théories du leader ship. Il retrace l'évolution du concept au fil des différentes approches théoriques et propose une grille de lecture des com...[+]

LEADERGROUPEMANAGEMENTCONCEPTCOMPORTEMENT...

Favoris Imprimer