En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents SPIRALE 141 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 108 - pp. 17-130
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons démunis, n'y comprenons pas grand-chose et réagissons souvent de travers.
Alors, comment déchiffrer ces colères de bébé ? Sont-elles à réprimer, à calmer, à contenir, à canaliser, à éviter, à éloigner, à ignorer ? Comment aider le tout-petit à se connaître et à reconnaître ses émotions ?
Parce que vous savez bien sûr que ces colères sont indispensables au développement des tout-petits...
Alors explorons comment, en famille, dans les lieux d'accueil, de soins ou de culture, sont accueillies ces colères et quelles stratégies les adultes mettent en place pour les prévenir, les identifier et les « traiter ». [Présentation de l'éditeur][-]
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons ...[+]

PETITE ENFANCEFRUSTRATIONDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTPsychologie du développementCOLERE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 45

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 104
Dans ce numéro de la revue Spirale, on y lit le rôle que joue la nourriture dans la constructions de la personnalité de bébé. Comment les goûts, et plus encore les dégoûts, modèlent notre caractère, notre mémoire. Quand et comment débuter la diversification alimentaire. Comment préparer les premiers repas de bébé. Qu'est-ce que la Diversification mené par l'enfant (DME). L'essentiel pour bien nourrir bébé est dans ces pages et, surtout quelques réponses aux grandes questions qui tracassent parents et professionnels au quotidien sur le repas des bébés, d'ici et d'ailleurs, en famille comme dans des lieux d'accueil. (Extr. de la 4ème de couverture)[-]
Dans ce numéro de la revue Spirale, on y lit le rôle que joue la nourriture dans la constructions de la personnalité de bébé. Comment les goûts, et plus encore les dégoûts, modèlent notre caractère, notre mémoire. Quand et comment débuter la diversification alimentaire. Comment préparer les premiers repas de bébé. Qu'est-ce que la Diversification mené par l'enfant (DME). L'essentiel pour bien nourrir bébé est dans ces pages et, surtout quelques ...[+]

ALLAITEMENTAUTONOMIECOMPORTEMENT ALIMENTAIRECORPSCRECHE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Au dodo, les bébés ! PRIEUR, Régine | SPIRALE juillet 2020

Article

- n° n° 94

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 38

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 90

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 103
Dans le cadre d'une recherche qualitative portant sur les relations avec les pairs des jeunes enfants en situation de handicap, les auteures présentent l'étude de cas d'une petite fille polyhandicapée accueillie en crèche. Les observations de Camille, réalisées durant deux années par les parents et les professionnelles, pointent des éléments essentiels à prendre en compte pour favoriser les relations entre enfants : respecter le rythme de l'enfant en situation de handicap et les échanges avec la famille, tenir compte des conditions environnementales de l'accueil de l'enfant, et enfin ajuster le positionnement de l'adulte. [Présentation de l'éditeur][-]
Dans le cadre d'une recherche qualitative portant sur les relations avec les pairs des jeunes enfants en situation de handicap, les auteures présentent l'étude de cas d'une petite fille polyhandicapée accueillie en crèche. Les observations de Camille, réalisées durant deux années par les parents et les professionnelles, pointent des éléments essentiels à prendre en compte pour favoriser les relations entre enfants : respecter le rythme de ...[+]

CRECHEENFANT HANDICAPEPETITE ENFANCEPOLYHANDICAP

Favoris Imprimer